Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 08 Mar 2024, 18:58

Je suis effaré.

Je suis en train de relire Le voyage

Image

que j'avais pourtant lu il y a quelques années, avant ma période Célinienne (qui n'a véritablement débuté qu'avec Mort à crédit)...


Et bien je suis sidéré, jusqu'à présent, je ne me souviens à peu près de RIEN :shock:

De vagues souvenirs de l'épisode Africain, aucuns du passage inaugural sur la guerre de 14... j'attends le passage sur New York qui ne devrait plus tarder, mais je crains d'être au peu près complètement à sec là-dessus aussi...

Je crois que les seuls vagues souvenirs que j'ai de ce livre concernent essentiellement son retour en France. On verra.



Je me souvenais en revanche de la forme nettement plus classique de l'écriture que ce qui a suivi, ce rythme infernal qu'on retrouve tout particulièrement dans la trilogie Allemande (D'un château l'autre - Nord - Rigodon).

Surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81630
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar PERFASETNEFAS » 08 Mar 2024, 19:11

chez moi en ce moment:

Le Sang des innocents, S.A. Cosby :thumbsup:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1909
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar lau84 » 08 Mar 2024, 19:29

Reno a écrit:Je suis effaré.

Je suis en train de relire Le voyage

Image

que j'avais pourtant lu il y a quelques années, avant ma période Célinienne (qui n'a véritablement débuté qu'avec Mort à crédit)...


Et bien je suis sidéré, jusqu'à présent, je ne me souviens à peu près de RIEN :shock:

De vagues souvenirs de l'épisode Africain, aucuns du passage inaugural sur la guerre de 14... j'attends le passage sur New York qui ne devrait plus tarder, mais je crains d'être au peu près complètement à sec là-dessus aussi...

Je crois que les seuls vagues souvenirs que j'ai de ce livre concernent essentiellement son retour en France. On verra.



Je me souvenais en revanche de la forme nettement plus classique de l'écriture que ce qui a suivi, ce rythme infernal qu'on retrouve tout particulièrement dans la trilogie Allemande (D'un château l'autre - Nord - Rigodon).

Surprenant.


Ah Céline...
Je ne suis pas certain d'avoir eu l'occasion de plonger mon regard dans un style aussi extraordinaire que celui de Céline.
J'ai été subjugué par ce roman pourtant d'une noirceur extrême, qui jette en pleine lumière toute la cruauté de notre condition humaine.
Ca restera un ouvrage a part dans ma bibliothèque, un diamant brute...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar PERFASETNEFAS » 08 Mar 2024, 19:46

Reno a écrit:Je suis effaré.

Je suis en train de relire Le voyage

Image


Surprenant.


nous avions déjà abordé Céline il y a quelques temps, si j'ai bonne mémoire, lorsque " guerre " fut réédité :angel4:
je vous invite à lire Au cœur des ténèbres, la nouvelle la plus célèbre de Conrad,vous qui êtes cinéphile .. vous allez retrouver dans cet écrit, un film que vous ne pouvez ignorer...
belle soirée au coin de la cheminée... sans fumée :aras_qui: je l'espère :thumbsup:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1909
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 08 Mar 2024, 20:09

PERFASETNEFAS a écrit:nous avions déjà abordé Céline il y a quelques temps, si j'ai bonne mémoire, lorsque " guerre " fut réédité :angel4:
je vous invite à lire Au cœur des ténèbres, la nouvelle la plus célèbre de Conrad,vous qui êtes cinéphile .. vous allez retrouver dans cet écrit, un film que vous ne pouvez ignorer...
belle soirée au coin de la cheminée... sans fumée :aras_qui: je l'espère :thumbsup:


J'ai dû aller jeter un oeil sur internet... apparemment, c'est ce qui a inspiré Apocalypse Now difus_1 je l'ignorais msp_sleep


Il y a de ça bien longtemps, j'avais acheté la version REDUX du film en question... j'avais été sidéré par le nombre de scènes qui avaient été coupées dans la version ciné... en particulier une scène surréaliste dans une plantation (?) tenue par des Français... une scène de déjeuner totalement décalée.
Une autre séquence, avec les p'tits lapins de Playboy dans un hélico, assez délire également :icon_eyes:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81630
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 08 Mar 2024, 20:13

lau84 a écrit:Ah Céline...
Je ne suis pas certain d'avoir eu l'occasion de plonger mon regard dans un style aussi extraordinaire que celui de Céline.
J'ai été subjugué par ce roman pourtant d'une noirceur extrême, qui jette en pleine lumière toute la cruauté de notre condition humaine.
Ca restera un ouvrage a part dans ma bibliothèque, un diamant brute...


Céline, c'est vraiment le rythme qui m'a embarqué... je n'ai jamais trouvé qu'il y avait un "style" particulièrement marquant. Sans doute aussi parce que je l'ai découvert très très très très tard, et qu'il a sans doute initié quelque chose dans la littérature Française. J'avais déjà lu du bien secoué (j'ai dévoré Boris Vian pendant toute mon adolescence).

Mais générationnellement, je me suis nettement plus pris Houellebecq en pleine poire, surtout avec Extension du domaine de la lutte (et aussi avec les Particules élémentaires).

Mais j'imagine qu'à son époque, ça a dû faire zouker. Pas forcément le Voyage, qui a quand même une structure et un style assez classiques, mais avec les suivants qui ont dû un peu décoiffer le lecteur :?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81630
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar lau84 » 08 Mar 2024, 20:19

Reno a écrit:
lau84 a écrit:Ah Céline...
Je ne suis pas certain d'avoir eu l'occasion de plonger mon regard dans un style aussi extraordinaire que celui de Céline.
J'ai été subjugué par ce roman pourtant d'une noirceur extrême, qui jette en pleine lumière toute la cruauté de notre condition humaine.
Ca restera un ouvrage a part dans ma bibliothèque, un diamant brute...


Céline, c'est vraiment le rythme qui m'a embarqué... je n'ai jamais trouvé qu'il y avait un "style" particulièrement marquant. Sans doute aussi parce que je l'ai découvert très très très très tard, et qu'il a sans doute initié quelque chose dans la littérature Française.

Mais générationnellement, je me suis nettement plus pris Houellebecq en pleine poire, surtout avec Extension du domaine de la lutte (et aussi avec les Particules élémentaires).

Mais j'imagine qu'à son époque, ça a dû faire zouker. Pas forcément le Voyage, qui a quand même une structure et un style assez classiques, mais avec les suivants qui ont dû un peu décoiffer le lecteur :?


Alors au travers du style je n'entends pas forcément quelque chose de très Lyrique mais plus d'une façon de tourner ses phrases, d'utiliser le mot juste pour dire quelques chose. Un autre auteur qui m'a "littéralement" (c'est le cas de le dire) embarqué dans sont style c'est Beigbéger avec 99Frs, les romans suivant étaient beaucoup plus quelconques voir chiants.
Effectivement chez Houellebecq y a un truc aussi, je n'ai lu que "La possibilité d'une ile" auquel j'ai plutôt bien accroché.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 08 Mar 2024, 21:10

lau84 a écrit:Alors au travers du style je n'entends pas forcément quelque chose de très Lyrique mais plus d'une façon de tourner ses phrases, d'utiliser le mot juste pour dire quelques chose. Un autre auteur qui m'a "littéralement" (c'est le cas de le dire) embarqué dans sont style c'est Beigbéger avec 99Frs, les romans suivant étaient beaucoup plus quelconques voir chiants.


Je l'avais acheté, pour rire :mrgreen:

Je crois bien que j'avais vu l'adaptation en téléfilm.


J'ai une certaine indulgence vis à vis de Beigbeder, dans la mesure où c'est lui qui a introduit Brett Easton Ellis au public Français, dont j'ai été par la suite une lecteur forcené dans mes années de jeune adulte rentrant dans la vie inactive.
Et puis je garde un souvenir ému de ce matin où il s'est pointé sur Inter (je crois) pour faire une chronique, et qu'il était visiblement tout juste sorti de boîte, dans un état second, qu'il n'avait rien préparé, mais pour une raison curieuse (et rigolote), il avait quand même décidé de se pointer à l'antenne, au lieu de se faire porter pâle, pour rien, vu qu'il avait été incapable de baragouiner quoi que ce soit, et qu'il avait dû se faire dégager de la radio suite à cette prestation peu glorieuse. J'ai toujours trouvé ça rigolo quand on assiste en direct à ce genre d'événement :)


Effectivement chez Houellebecq y a un truc aussi, je n'ai lu que "La possibilité d'une ile" auquel j'ai plutôt bien accroché.


Dans les derniers, j'avais bien aimé La carte et le territoire (pas mal) et Sérotonine (un peu plus faible).

J'avais lu aussi Anéantir, mais ça m'a moyennement fait rire :roll:


Je crois que le dernier vraiment bon, c'était Soumission.

Mais je n'ai jamais retrouvé la claque des deux premiers.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81630
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Précédent

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités