Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Hommage ( ou rubrique nécrologique)

Messagepar PERFASETNEFAS » 21 Mar 2024, 08:29

précisons qu’en matière de véhicules anciens (et la BX, lancée en 1982, finit par en faire partie) on se doit de réfléchir avec la même distance qu’un historien. Il est trop facile de “refaire” l’histoire à sa sauce pour la faire coller à ses idées (son goût automobile en somme).
Dire que la BX est une “horreur automobile”, c’est méconnaître l’histoire automobile tout simplement. Cette année-là, PSA, au bord du gouffre, mise tout sur cette voiture bien plus que sur la 205 (oui, une berline rapporte plus qu’une citadine, je ne vous fais pas un dessin). Et force est de constater que la BX a sauvé PSA autant (si ce n’est plus, puisqu’elle a rapporté du cash avant) que la 205.

en 12 années de production, Citroën aura vendu plus de 2 millions d' exemplaires de cette étrange berline aux lignes anguleuses signées Bertone. Pas mal hein ? D’autant que ceux qui,ont connu son lancement, savent qu’elle avait un sacré sex-appeal par rapport aux Peugeot 305 encore en production, aux Renault 18 et aux Citroën GSA la précédant.
On avait à faire à une révolution stylistique tandis que la “distinction” Citroën perdurait : légèreté, freinage endurant, suspension hydraulique et style “hors-norme”.

chez Bertone, le maître du projet se nommait Marcello Gandini.
Pas n’importe qui!!
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Certains signes ne trompent pas comme ce passage de roue arrière biseauté, ou tout simplement ce taillage à la serpe si en vogue à l’époque : ne vous fourvoyez pas, la BX à sa sortie n’était pas une voiture ringarde.
vive la voiture de PaPa Réno difus_banana difus_banana

Image

Image
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1909
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: Hommage ( ou rubrique nécrologique)

Messagepar lau84 » 21 Mar 2024, 09:11

Tout ça est très bien mon cher Perfas et rend un vibrant hommage aux qualités intrinsèques de cette voiture que par ailleurs personne je crois n'a critiqué...
En revanche je persiste sur mon appréciation "subjective" de son aspect physique qui, au regard de sa quasi unanimité, pourrait même presque être considerée comme "objective," : "La BX est moche!"
Pourtant j'ai très longtemps été amoureux de la marque je me souviens d'avoir admiré la CX quand j'étais gamin, puis la C6 que je trouvais particulièrement bien réussit, depuis quelques semaines j'attends un C5 aircross pour remplacer mon véhicule actuel, j'adorerais avoir une ancienne, 2cv, Dyane ou même Ami (très clivante l'Ami....) Bref je n'ai vraiment rien contre la marque aux Chevrons.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Hommage ( ou rubrique nécrologique)

Messagepar PERFASETNEFAS » 21 Mar 2024, 09:28

lau84 a écrit:Tout ça est très bien mon cher Perfas et rend un vibrant hommage aux qualités intrinsèques de cette voiture que par ailleurs personne je crois n'a critiqué...
En revanche je persiste sur mon appréciation "subjective" de son aspect physique qui, au regard de sa quasi unanimité, pourrait même presque être consideré comme "objective," : "La BX est moche!"
Pourtant j'ai très longtemps été amoureux de la marque je me souviens d'avoir admiré la CX quand j'étais gamin, puis la C6 que je trouvais particulièrement bien réussit, depuis quelque semaines j'attends un C5 aircross pour remplacer mon véhicule actuel, j'adorerais avoir une ancienne, 2cv, Dyane ou même Ami (très vivante l'Ami....) Bref je n'ai vraiment rien contre la marque aux Chevrons.


:thumbsup:
en fait.je suis en mode " fayot" avec le modo :angel4:
en valeur absolue.. cette BX est vraiment tres tres moche :186d5539: :186d5539:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1909
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: Hommage ( ou rubrique nécrologique)

Messagepar lau84 » 21 Mar 2024, 09:31

Ah ben c'est sur que dans le petit monde délicieusement Orwellien de FAM j'aurais déjà pris un BAN pour ça....
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Hommage ( ou rubrique nécrologique)

Messagepar Reno » 21 Mar 2024, 09:37

Ah nan mais moi, la BX, je ne suis pas fan du tout, hein :msp_huh:



Quoiqu'honnêtement, avec le temps qui passe, je la trouve un peu moins moche qu'à son époque. Ça doit être la nostalgie.

Moi chez Citroën, j'étais surtout fan de la CX (et plus tard de la C6)


Image

Image


et plus récemment, j'ai même commencé à trouver un certain charme désuet à la GS :)

Image


Mais la BX, non... difus_nea

C'est le camarade Tictac qui aime bien.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81632
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Hommage ( ou rubrique nécrologique)

Messagepar PERFASETNEFAS » 21 Mar 2024, 09:47

lau84 a écrit:Ah ben c'est sur que dans le petit monde délicieusement Orwellien de FAM j'aurais déjà pris un BAN pour ça....


:186d5539: :186d5539: :186d5539: :186d5539:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1909
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: Hommage ( ou rubrique nécrologique)

Messagepar lau84 » 21 Mar 2024, 10:10

Reno a écrit:Moi chez Citroën, j'étais surtout fan de la CX (et plus tard de la C6)

et plus récemment, j'ai même commencé à trouver un certain charme désuet à la GS


Ah ben on est bien raccord là dessus!
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Hommage ( ou rubrique nécrologique)

Messagepar Untel » 21 Mar 2024, 10:33

On en revient toujours au même point :
Tout est subjectif. difus_big_boss

Au final, face à l'incultisme général, il n'y a qu'une seule chose qui tranchera :
Elle s'est bien vendu.

Et ça, ça ne fait pas débat. :msp_flapper:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Hommage ( ou rubrique nécrologique)

Messagepar ergel » 21 Mar 2024, 10:50

Vous citez des anciennes, mais n'oublions pas la DS, qui pour le coup avait aussi ce côté révolutionnaire par bien des points, mais avait un look (et c'est toujours subjectif) bien plus sympa.
Mon oncle avait une BX, j'ai pu profiter bien souvent de son design... spécial :186d5539:
De mémoire il avait un compte-tour ou un tachymètre à rouleau, c'était novateur et surprenant !

Dans le genre j'ai toujours trouvé le dessin de la Visa BIIIIIIIENNNN plus dégueulasse que celui de la BX. Encore plus au niveau planche de bord, je trouve que ça faisait saigner les yeux...
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3702
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Hommage ( ou rubrique nécrologique)

Messagepar Untel » 21 Mar 2024, 10:53

Aaaah, les fameux compteurs à rouleaux... J'ai découvert ça sur la GSA quand j'étais gamin.
Je trouvais ça génial à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités