Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: TWIN PEAKS

Messagepar Reno » 12 Nov 2019, 16:56

C'est de ma faute, je pensais au format 16mm qui était utilisé jadis par les formateurs dans mon ancienne boîtes (dans les années 80) avant que j'arrive… on appelait ça du matos "semi-pro"…

Quelques années plus tard, on avait balancé deux projecteurs 16mm, ça avait rendu fou un de mes potes qui faisait du montage vidéo à l'époque, quand je lui avais raconté ça :TFR268:



Je pensais bien au 35mm difus_pardon
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TWIN PEAKS

Messagepar JuliusMassius » 12 Nov 2019, 17:03

Donc 35mm c'est mieux que 16mm ?
c'était une question en faite :186d5539:
Avatar de l’utilisateur
JuliusMassius
Intéressé
 
Messages: 227
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:01
Localisation: Wasquehal

Re: TWIN PEAKS

Messagepar Reno » 12 Nov 2019, 17:49

Ah ! :D

Ben oui.

Et moins bien que 70mm difus_pardon
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TWIN PEAKS

Messagepar Reno » 12 Nov 2019, 18:54

mephissto a écrit:Pour essayer de comprendre, plus c'est grand et plus tu as d'informations sur l'image ce qui permet ensuite de créer des formats numériques avec un grande résolution ?


Oui, voilà.

C'est le même principe que les pellicules pour l'argentique, plus c'est grand, meilleur c'est. Il y avait du 6x6, du 4,5x9 (mon grand-père en faisait) du 9x9…

Le 24x36 a permis de réduire les formats et de démocratiser la photo, mais avec à la clé une perte de qualité certaine.


Pour les films, évidemment, plus la pellicule était grande, mieux on peut l'exploiter par la suite.


Avec les mêmes limites que pour le numérique (dans l'absolu) : si l'optique était merdique, une plus grande taille n'était pas forcément un gage de qualité.
Mais bon, c'est vraiment dans l'absolu, dans la mesure où il s'agissait de formats utilisés exclusivement par des pros (pour les particuliers, c'était le 8mm, Super 8 et grand maxi du 16mm, pour les amateurs fortunés), le matériel était la plupart du temps à la hauteur de la pellicule utilisée.



70mm c'est ce qui est utilisé en imax, non ?


Oui. Mais même sans aller jusqu'à l'IMAX, c'était le format de pellicule utilisé au cinéma pour les longs métrages (enfin je ne sais pas si c'est toujours le cas… tout a dû basculer en numérique, de nos jours).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TWIN PEAKS

Messagepar JuliusMassius » 12 Nov 2019, 18:57

Seinfeld aussi en 35mm.
Je me doutais que 16 c'était pas le top et je suis aussi parti sur du 16 pour Seinfeld.
Avatar de l’utilisateur
JuliusMassius
Intéressé
 
Messages: 227
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:01
Localisation: Wasquehal

Re: TWIN PEAKS

Messagepar Reno » 12 Nov 2019, 19:02

Attention, le 16, c'était pas pourri…

Le 16mm, pour des particuliers, c'était la Rolls (surtout qu'il fallait avoir le matériel qui allait autour - caméra ET projecteur) ça coûtait une blinde… mais la qualité était bien meilleure que celle du 8mm.
Je me demande en outre si les bobines 16mm n'autorisaient pas un temps de film bien plus long que le 8mm et ses 5 malheureuses minutes maxi (mais sans garantie, faudrait que j'y jette un œil).

Je me souviens que mon pote, dans son école de montage, avait utilisé ce format durant sa formation… c'était il y a moins de trente ans, c'est pas si vieux :adodonic:

Et si je ne me trompe pas, on tournait même des courts-métrages, avec du 16.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TWIN PEAKS

Messagepar JuliusMassius » 12 Nov 2019, 19:19

raconte nous aussi tes cours de tournage en 4mm avec charlot :186d5539:
Avatar de l’utilisateur
JuliusMassius
Intéressé
 
Messages: 227
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:01
Localisation: Wasquehal

Re: TWIN PEAKS

Messagepar Reno » 12 Nov 2019, 19:39

JuliusMassius a écrit:raconte nous aussi tes cours de tournage en 4mm avec charlot :186d5539:


Non non non :mrgreen:



mephissto a écrit:Il me semble que l'imax est toujours en 70mm, j'avais lu un truc a l'époque pour Nolan avait fait son film Dunkirk.

Mais je pense que beaucoup de production sont maintenant faites en numérique oui.


Je suis allé jeter un zyeu, oui c'est toujours le cas pour l'IMAX.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_70_mm

Le format 70 mm est encore utilisé par le procédé IMAX, le Showscan ainsi que par des formats plus confidentiels destinés aux parcs d’attraction.

(…)

IMAX et Showscan
En 1970, IMAX Corporation, utilise le format 70 mm horizontalement et passe d’une surface de 48 × 22 mm à une surface record de 69 × 48 mm, soit trois fois plus grande. Dans ce format, le son sera placé sur un support séparé. Ce format est en train de disparaître dans les salles IMAX au profit de la projection numérique 2K. À partir de 2013, les salles IMAX commenceront à s'équiper en projecteurs 4K Laser, seule projection numérique capable de retranscrire les émotions de la projection 70 mm. Concernant les salles IMAX Dôme (Omnimax), de la projection 8K est à l'étude pour un équipement des salles à partir de 2014.

Le procédé Showscan utilise aussi un film 70 mm à défilement vertical sur cinq perforations, projeté à 60 images par seconde. Il était utilisé par exemple dans quelques salles du Futuroscope (remplacées depuis par des dispositifs numériques)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TWIN PEAKS

Messagepar JuliusMassius » 12 Nov 2019, 22:11

J'ai regardé l'épisode "C'est pas du gâteau !"
L'épisode est monstrueux.
la série était passée l'année dernière sur la TNT mais j'avais pas vu cet épisode.
Avatar de l’utilisateur
JuliusMassius
Intéressé
 
Messages: 227
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:01
Localisation: Wasquehal

Re: TWIN PEAKS

Messagepar Reno » 12 Nov 2019, 22:20

C'est phénoménal, hein ? msp_smile

https://en.wikipedia.org/wiki/Dual_Spir ... references

The "enhanced" video states that there are 724 references to Twin Peaks in the episode's closing scene.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités