Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar Reno » 11 Oct 2024, 20:28

Untel a écrit:En fait le choix du type de chauffage doit être adapté à la maison, à son orientation, son isolation...
Exemple concernant les PAC :
Mon voisin et moi avons deux maison identique. Il a une PAC et moi des radiateurs électriques à inertie fluide. Et bien la consommation est quasiment la même.
A l'occasion d'une histoire rocambolesque, nous avons pu comparer la consommation des deux maison sur quinze ans.
Et bien le résultat à de quoi faire réfléchir : J'ai dépenser 2700€ de moins sur ces quinze ans. :shock:
Alors il faut relativiser car il n'y a pas que le chauffage ; mais quand même.

Pour ce qui est du coût de l'installation, je crois qu'il avait dépenser 15000€ mais je n'ai pas le détail de ce que ça inclut.
De mon coté j'en ai eu pour 4000€ de radiateur à inertie (pas des premiers prix) et je n'ai pas de frais de maintenance et d'entretien.
Le calcul est vite fait.

Après, selon le type la configuration d'une maison, ça peut être une solution avantageuse mais il faut faire un bon diagnostique.

Je suis bien d'accord.

Quand nous étions dans l'Aube, nous étions au tout électrique, et j'avais été très étonné de l'efficacité du bazar, alors que ça caillait sévère l'hiver (largement en dessous de 0°) dans cette région maudite :x pourtant la construction de la baraque remontait aux années 80, mais l'isolation avait visiblement été bien faite.

Là, dans la mienne, c'est vraiment bien isolé aussi, du coup je me dis que de coller des radiateurs électriques n'est peut-être pas la pire des solutions.

Sauf si...

Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Goulven » 11 Oct 2024, 21:02

Globalement, une PAC peut être un excellent choix selon les cas mais c'est un investissement parfois lourd selon la surface à chauffer et la région d'habitation. Pour ma part, j'habite en bord de mer en Bretagne ou la température descend rarement sous 0 et encore jamais en dessous de -3/-4°. Une PAC Air/eau à du sens. Il faut juste un modèle fiable et performant. J'ai un copain qui habite à coté de chez moi et qui a changé sa vielle chaudière gaz pour une PAC Viessmann il y a 3 ans. Sa maison fait le double de la mienne en surface habitable et c'est une néo Bretonne mal isolée. Et bien il consomme moins que moi dans ma maison RT2012 super isolée. Je précise que j'ai 20/21° partout dans la maison tout comme lui.
Au prix actuel du Kwh et ce qui nous attend sur l'évolution des tarifs, il y a des calculs à faire quand même.
Mais une chose est certaine, dans ma prochaine maison, j'aurai un poêle à bois (que je n'ai jamais installé dans l'actuelle et je le regrette amèrement).
Goulven
Malade

Messagepar Untel » 11 Oct 2024, 21:31

Exactement. Un chauffage alternatif et ponctuel c'est un bon investissement.
En cas de panne ou pour chauffer de façon épisodique.
Bon, je suis ça mais je n'en ai pas bon plus.

Pour revenir sur l'exemple que tu cite, c'est surprenant qu'une maison moins bien isolée consomme moins, pourtant...
J'imagine qu'elle a des mots très très épais ?
Dans ce cas, à défaut d'une isolation dite "performante", l'inertie (et l'absence d'humidité) peuvent expliquer la faible consommation. :think:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 12 Oct 2024, 09:29

Bilan de la nuit : températures assez douces à l'extérieur (il fait 10° actuellement).

Avant de rouvrir les volets, le thermostat d'ambiance indiquait une température de 19° dans la maison :shock:

C'est à dire que de toute façon, la chaudière ne se serait pas déclenchée (je mets le thermostat à 20° dans la journée, mais je le descend à 19 pour la nuit).

Complètement indolore de ce côté-là.

J'ai juste mis un petit coup de radiateur soufflant dans la cuisine histoire de dire, pour que Madame n'ait pas trop frais en se levant, mais franchement, on ne ressent pas une grosse différence avec d'habitude.
J'ai un second soufflant dans mon bureau. On les mettra dans les salles de bains, tout à l'heure, le temps de prendre nos 'douches'.

Au passage, ces petits radiateurs soufflants sont vraiment une merveille... le mien était un truc premier prix à 30€ acheté à AUCHAN il y a une quinzaine d'années, lorsque la chaudière industrielle du bâtiment où je bossais avait claqué en plein hiver, et la direction avait mis des SEMAINES à se décider à la faire remplacer... il faisait 14° à l'intérieur :banging: quand on bosse sur écran toute la journée et qu'on ne bouge pas, c'était juste impossible. Et ces enfoirés n'avaient pas voulu entendre parler de télétravail (ce n'était pas encore à la mode)... tout le monde se gelait dans les bureaux ; j'en avais eu marre, et j'étais passé un soir à AUCHAN me prendre un de ces petits bazars... ça en coûte rien, et c'est ULTRA EFFICACE (quand on voit la taille que ça a).

Celui de Madame est un modèle apparemment plus perfectionné que le mien, et il souffle un air encore plus chaud :affraid: on est obligé de le laisser en position 1, sinon sur 2, on suffoque :lol:

Alors évidemment, ce sont des grille-pains de l'enfer, ça consomme à mort, mais pour les cas d’extrême urgence (ou au contraire en petit appoint, juste pour donner un coup de chaud 5-10min), c'est vraiment parfait.

Ensuite pour ce matin, on va tenter d'utiliser le fond d'eau chaude (tiède) dans la chaudière pour une (ou deux) petites douches rapides ; demain matin et Lundi on se débrouillera avec des bassines et les bouilloires. Ambiance camping msp_sleep

On a vu passer aux infos des nouvelles d'une ville à une douzaine de km de chez nous : plusieurs baraques inondées (plus d' 1,40m) : chaudières en sous-sol bousillées, plus d'électricité...

Quand je vois tout ça, je me dis qu'ON S'EN SORT PLUTÔT BIEN, en fin de compte difus_scare2
Reno
Modérateur Global

Messagepar Tictac40 » 12 Oct 2024, 11:33

Goulven a écrit:J'ai un copain qui habite à coté de chez moi et qui a changé sa vielle chaudière gaz pour une PAC Viessmann il y a 3 ans. Sa maison fait le double de la mienne en surface habitable et c'est une néo Bretonne mal isolée. Et bien il consomme moins que moi dans ma maison RT2012 super isolée. Je précise que j'ai 20/21° partout dans la maison tout comme lui.

Je ne suis pas sûr que la maison "néo-Bretonne" de ton ami soit plus mal isolée que ta plus récente maison "RT2012" et si ça se trouve la sienne est peut-être même mieux isolée malgré son age :think:

Pourquoi je dit cela ? ... il y a 20 ans j'ai vu des retraités construire une grande maison en face de chez moi. L'an dernier une cousine a construite une maison aux dernières normes. Et bien malgré leur 20 ans d'écart ces deux maisons sont d'une construction strictement identique (même parpaings pour les murs, même charpente en bois d'allumettes, même fenêtres et même isolation intérieure en placoplatre BA13). La seule différence est le chauffage, radiateurs électriques pour la maison des retraités contre PAC pour la maison de ma cousine. C'est sûr que la maison de ma cousine elle est "High tech" ... elle a une PAC, elle :186d5539:
Tictac40
Fou furieux

Messagepar Tictac40 » 12 Oct 2024, 11:54

Reno a écrit:On a vu passer aux infos des nouvelles d'une ville à une douzaine de km de chez nous : plusieurs baraques inondées (plus d' 1,40m) : chaudières en sous-sol bousillées, plus d'électricité...

Loir et Cher ? :think:

Vous passez sur BFM :mrgreen: ... nouvelles pluies annoncées et crues en vue :|

Image

Reno a écrit:J'ai juste mis un petit coup de radiateur soufflant dans la cuisine histoire de dire, pour que Madame n'ait pas trop frais en se levant, mais franchement, on ne ressent pas une grosse différence avec d'habitude.
J'ai un second soufflant dans mon bureau. On les mettra dans les salles de bains, tout à l'heure, le temps de prendre nos 'douches'.

Au passage, ces petits radiateurs soufflants sont vraiment une merveille... le mien était un truc premier prix à 30€ acheté à AUCHAN il y a une quinzaine d'années ... ça en coûte rien, et c'est ULTRA EFFICACE (quand on voit la taille que ça a).

2200-2400 W :shock: pour celui que j'ai mis dans la salle de bain, c'est sûr que ça pompe mais d'un autre côté grâce au ventilo on n'est pas obligé de le faire tourner longtemps, ça chauffe la pièce en quelques minutes.

Reno a écrit:.
Ensuite pour ce matin, on va tenter d'utiliser le fond d'eau chaude (tiède) dans la chaudière pour une (ou deux) petites douches rapides ; demain matin et Lundi on se débrouillera avec des bassines et les bouilloires. Ambiance camping msp_sleep

Dans votre cuisine ce sont des plaques électriques ou des feux gaz branchés sur le réseau de la chaudière ? ... parce que le mieux c'est de remplir une marmite et de faire chauffer l'eau sur les plaques de cuisson, vous aurez bien plus d'eau qu'avec une bassine ;)
Tictac40
Fou furieux

Messagepar Goulven » 12 Oct 2024, 12:12

Tictac40 a écrit:
Goulven a écrit:J'ai un copain qui habite à coté de chez moi et qui a changé sa vielle chaudière gaz pour une PAC Viessmann il y a 3 ans. Sa maison fait le double de la mienne en surface habitable et c'est une néo Bretonne mal isolée. Et bien il consomme moins que moi dans ma maison RT2012 super isolée. Je précise que j'ai 20/21° partout dans la maison tout comme lui.

Je ne suis pas sûr que la maison "néo-Bretonne" de ton ami soit plus mal isolée que ta plus récente maison "RT2012" et si ça se trouve la sienne est peut-être même mieux isolée malgré son age :think:

Pourquoi je dit cela ? ... il y a 20 ans j'ai vu des retraités construire une grande maison en face de chez moi. L'an dernier une cousine a construite une maison aux dernières normes. Et bien malgré leur 20 ans d'écart ces deux maisons sont d'une construction strictement identique (même parpaings pour les murs, même charpente en bois d'allumettes, même fenêtres et même isolation intérieure en placoplatre BA13). La seule différence est le chauffage, radiateurs électriques pour la maison des retraités contre PAC pour la maison de ma cousine. C'est sûr que la maison de ma cousine elle est "High tech" ... elle a une PAC, elle :186d5539:

C'est pas faux. En fait, c'est surtout la surface qui fait la différence. Et a savoir qu'il a changé toutes ses fenêtres et ça, c'est souvent le point faibles. En revanche, l'isolation de la toiture est quasi inexistante et c'est très énergivore.
Non, il y a aussi une énorme différence de consommation de la PAC. Le rendement n'a rien à voir. Je pense que la mienne peu performante en plus d'avoir des éléments de piètre qualité. Exemple, la sonde de température du groupe extérieur qui a été changé la semaine dernière renvoyait des données erronées (en gros elle disait qu'il faisait -20° alors qu'il faisait +12°) sans message d'erreur. Du coup, elle passait bien plus souvent que nécessaire en apport full électrique. Imagine la consommation. J'espère désormais que la consommation va diminuer mais je n'en suis même pas certain ...
Goulven
Malade

Messagepar Tictac40 » 12 Oct 2024, 13:36

Pour la toilette du matin et pour se chauffer ... quelques idées :mrgreen:

..... :186d5539:
Tictac40
Fou furieux

Messagepar Reno » 12 Oct 2024, 17:29

Tictac40 a écrit:

Grande discussion cette après-midi avec la jeune vendeuse du Pantashop de Châteaudun, en pleine liquidation, pour cause d'activité en berne...

Ils se demandent aussi ce qu'ils vont prendre pour remplacer leur antique chaudière au fioul, et ils se dirigent aussi vers les radiateurs électriques, pas convaincus du tout par la pompe à chaleur, entre le coût prohibitif d'installation conjugué à l'incertitude du maintien des tarifs déjà exorbitants de l'électricité.

Je lui racontais notre histoire de chaudière qui venait de lâcher...

Nous parlions isolation, car ils sont dans de l'ancien... mais de l'ancien "costaud", avec des murs de 50cm ; moyennant quoi, je lui faisais la remarque qu'ils étaient peut-être mieux isolés qu'un logement plus récent :D
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 12 Oct 2024, 17:43

Tictac40 a écrit:
Reno a écrit:On a vu passer aux infos des nouvelles d'une ville à une douzaine de km de chez nous : plusieurs baraques inondées (plus d' 1,40m) : chaudières en sous-sol bousillées, plus d'électricité...

Loir et Cher ? :think:

Vous passez sur BFM :mrgreen: ... nouvelles pluies annoncées et crues en vue :|

Image

Reno a écrit:J'ai juste mis un petit coup de radiateur soufflant dans la cuisine histoire de dire, pour que Madame n'ait pas trop frais en se levant, mais franchement, on ne ressent pas une grosse différence avec d'habitude.

Au passage, ces petits radiateurs soufflants sont vraiment une merveille... le mien était un truc premier prix à 30€ acheté à AUCHAN il y a une quinzaine d'années ... ça en coûte rien, et c'est ULTRA EFFICACE (quand on voit la taille que ça a).

2200-2400 W :shock: pour celui que j'ai mis dans la salle de bain, c'est sûr que ça pompe mais d'un autre côté grâce au ventilo on n'est pas obligé de le faire tourner longtemps, ça chauffe la pièce en quelques minutes.

Reno a écrit:.

Dans votre cuisine ce sont des plaques électriques ou des feux gaz branchés sur le réseau de la chaudière ? ... parce que le mieux c'est de remplir une marmite et de faire chauffer l'eau sur les plaques de cuisson, vous aurez bien plus d'eau qu'avec une bassine ;)

Oui on a vu Cloyes sous la flotte.

Du coup, comme avions réservé à 12h30 dans un de nos restaus fétiches de Châteaudun pour l'anniversaire d'Emma Peel.
Nous avons évité la N10, et nous sommes passés à travers champs de l'autre côté, dans un secteur quasiment sans cours d'eau (rarissime dans le coin). Aucun problème, nous avons mis le même temps que d'habitude.
Menu spécial "Semaine du Goût" comme l'an dernier, une pure merveille difus_angelic

C'était un peu mélancolique, le chef part en retraite en Décembre, et c'était le tout premier restaurant que nous avions fait à Châteaudun l'été 2009, lors des Médiévales. Pas de repreneur pour l'instant.

Du coup, on a pas mal circulé l'après-midi, entre le centre-ville et la zone commerciale aux alentours... rien à signaler, beaucoup de monde, trafic fluide, pas de gêne visible liée aux intempéries. Nickel.

De toute façon, le pic était aujourd'hui, pour notre secteur, ça devrait commencer à s'améliorer à partir de demain.

Sinon, oui les soufflants, tant qu'on a de l'électricité, c'est super pratique en dépannage.

Bon là avec les températures élevées, en fait c'est relativement indolore dans la baraque, il fait actuellement 19,5°, c'est encore totalement supportable :D

Dans notre malheur, on a vraiment eu un bol inouï que ça nous arrive à cette période.

Je me souviens de la fois en Normandie en plein hiver où la moitié de l'électricité avait sauté dans la baraque, on avait nettement moins rigolé :cry2:
Reno
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet