Untel a écrit:En fait le choix du type de chauffage doit être adapté à la maison, à son orientation, son isolation...
Exemple concernant les PAC :
Mon voisin et moi avons deux maison identique. Il a une PAC et moi des radiateurs électriques à inertie fluide. Et bien la consommation est quasiment la même.
A l'occasion d'une histoire rocambolesque, nous avons pu comparer la consommation des deux maison sur quinze ans.
Et bien le résultat à de quoi faire réfléchir : J'ai dépenser 2700€ de moins sur ces quinze ans.![]()
Alors il faut relativiser car il n'y a pas que le chauffage ; mais quand même.
Pour ce qui est du coût de l'installation, je crois qu'il avait dépenser 15000€ mais je n'ai pas le détail de ce que ça inclut.
De mon coté j'en ai eu pour 4000€ de radiateur à inertie (pas des premiers prix) et je n'ai pas de frais de maintenance et d'entretien.
Le calcul est vite fait.
Après, selon le type la configuration d'une maison, ça peut être une solution avantageuse mais il faut faire un bon diagnostique.
Je suis bien d'accord.
Quand nous étions dans l'Aube, nous étions au tout électrique, et j'avais été très étonné de l'efficacité du bazar, alors que ça caillait sévère l'hiver (largement en dessous de 0°) dans cette région maudite

Là, dans la mienne, c'est vraiment bien isolé aussi, du coup je me dis que de coller des radiateurs électriques n'est peut-être pas la pire des solutions.
Sauf si...