Je pourrais écrire ces lignes sous la rubrique "qu'est-ce qu'il y a dans boite aux lettres aujourd'hui" sauf que justement il n'y a rien!
Vendredi matin, il y avait un avis de passage de La Poste dans la dite boite aux lettres. Je me suis dit, "Chouette,

ma commande de boucles divers et variées dans différentes largeurs est arrivée!"
Hier (mardi) muni de ce "précieux avis de passage" et d'une pièce d'identité, j'ai suivi les instructions du "précieux avis de passage" et je me suis rendu au bureau de poste de "Charpennes" à Villeurbanne. Nos amis postiers étaient désolés, le paquet était en fait au bureau de poste du "Totem" toujours à Villeurbanne. Pas de problème, je remonte sur ma moto et j'y vais. Nos amis postiers étaient désolés, le paquet était en fait au bureau de poste du "Tonkin" toujours à Villeurbanne. Un peu moins souriant mais encore calme, je remonte sur ma moto et j'y vais. Surprise, le bureau de poste du "Tonkin" a définitivement fermé ses portes en juin 2016!!!!
Un poil irrité, je remonte sur ma moto et je vais travailler. En arrivant, je téléphone au service client de La Poste (le 3631), je fais un effort Kolossal pour rester poli et bien élevé et je demande gentiment si par le plus grand des hasards ils sauraient où est mon paquet.
Et là, la lumière jailli, c'est de ma faute. Je n'ai rien compris! Certes le bureau de poste du "Tonkin" a définitivement fermé ses portes en juin dernier mais un bureau de tabac juste à coté fait maintenant office de relais poste. L'ami postier qui me répond au téléphone y met les forme pour le le dire, mais le dit très clairement quand même : je suis vraiment nouille de ne pas avoir compris ça tout seul!
Je m'organise donc pour finir ma journée de travail un peu plus tôt (ça tombe bien, je suis justement arrivé plus tard que d'habitude), le bureau de tabac fermant à 19H, faut partir à 18H30 du travail . A 18H30, je remonte sur ma moto et re-direction le Tonkin suivi de bifurcation vers le bureau de tabac.
Ben, non, ça va pas le faire quand même!!!!! Mon paquet n'est pas au bureau de tabac.
Re-coup de téléphone au 3631 (sur le fil vu que le service ferme à 19H). Un nouveau gentil postier se confond en excuses ambiguës et me dit que le paquet sera recherché dans les 5 jours à venir. Bien sur, je reste très courtois et bien élevé et je me mord très fort la langue quand l'envie me prend de déballer toutes les expressions savoureuses que mon adjudant m'a appris il y a un tiers de siècle.
Comme nos amis postiers sont des gens très performant (du moins à défaut d'être efficaces, ils respectent leur procédure qualité), ce matin ils m'ont envoyé un courrier super sympa par mail sous forme de .pdf
Je ne résiste pas au plaisir de le reproduire ci dessous :
Cher Monsieur,
Le 31 janvier 2017, vous avez fait part au Service Consommateurs de remarques relatives a la
qualité des prestations fournies par La Poste.
Nous avons pris en compte votre demande au sujet d'un objet en instance non trouvé au bureau de poste
Une recherche est d'ores et déjà en cours pour répondre à votre attente. Une réponse vous sera
adressée, par mail ou par courrier, dans cinq jours, temps nécessaire pour m'occuper de votre
demande.
Dans cette attente,
Nous vous prions d'agréer, Cher Monsieur, l'assurance de notre considération distinguée
Ah, bon! On a du mal se comprendre! Ça s'appelle "une remarque"ce que je vous ai demandé par téléphone?????? Et puis je ne veux pas "une réponse" sous 5 jours, je veux mon paquet! (je cherche un smiley équipé d'un FM AA52 mais je ne trouve pas!)
Je ne suis pas certain de pouvoir rester gentil et bien élevé (comme ma défunte maman m'a appris à l'être il y a un demi siècle) lors de mon prochain contact avec nos amis postiers. Le complément d'éducation prodigué par mon adjudant risque de prendre le dessus (et il avait le verbe haut et fleuri), ça risque d'être

, voir pire!