Nico_le_Normand a écrit:C'est transposable à bien d'autres activités économiques.
Ah ui ui ui, bien sûr.
Bon après, je ne suis pas totalement naïf.
Tu me colles dans une instance chargée de définir le budget de l'État, il va y avoir des arbitrages.
Les trucs faciles : moi, j'ai pas envie de crever dans mon bled au fin fond de la pampa, la Santé, on rigole pas : Service Public.
La retraite, service public. Protection sociale, service public.
Modèle : le CNR. Le système des cotisations, qui empêche mécaniquement le déficit.
- Petit rappel : avant qu'on arrête l'indexation, la sécurité sociale, les retraites, toutes les caisses d'une manière générale ne POUVAIENT PAS être déficitaires. Les cotisations de l'année, calculées en fonction du nombre de bénéficiaires à venir, étaient reversées l'année suivante.
Dès qu'on a décidé (je ne sais plus sous qui ça s'est fait) d'arrêter l'indexation, le système est devenu mécaniquement déficitaire… mais c'est pas grave, puisque le privé était là pour prendre le relai

Les approvisionnements de première nécessité (eau, gaz, électricité, pétrole…) : Service Public.
Les trucs plus délicats, comme la propagande ("éducation" nationale et merdias)… c'est compliqué, parce j'aurais besoin de faire comprendre (de force) aux cons ce qui est bon pour eux, et pour ça, le meilleur moyen c'est quand même de les conditionner le plus jeune possible à être des têtes pleine d'eau disciplinées (Éducation nationale, Loft Story).
Une fois qu'ils sont bien formatés et envoyés à la mine, j'aurais besoin de BFM WC pour les entretenir dans l'idée qu'ils vivent en Démocratie (de marché et d'opinion).
Redéfinir un Enseignement Public (c'est à dire l'accès au savoir pour tous ?) afin d'élever le niveau ?
Interdire une presse d'État… là, pour le coup, laisser "le marché" faire le tri, le public jugeant au final qui relaie "la réalité" et qui est en fait l'attaché de presse des multinationales et de leurs salariés, les politiques ?…
Compliqué. En tout cas, c'est pas une décision évidente pour moi.
La Poste… franchement, que des gens sans emploi gueulent un peu, parce qu'ils n'ont pas reçu un produit acheté à l'autre bout du monde… finalement est-ce que c'est si grave ? Est-ce que ça justifie qu'on en fasse un Service Public ?
Est-ce que c'est vital ?