Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar Reno » 02 Déc 2016, 10:41

Nico_le_Normand a écrit:C'est transposable à bien d'autres activités économiques.

Ah ui ui ui, bien sûr.

Bon après, je ne suis pas totalement naïf.

Tu me colles dans une instance chargée de définir le budget de l'État, il va y avoir des arbitrages.

Les trucs faciles : moi, j'ai pas envie de crever dans mon bled au fin fond de la pampa, la Santé, on rigole pas : Service Public.

La retraite, service public. Protection sociale, service public.

Modèle : le CNR. Le système des cotisations, qui empêche mécaniquement le déficit.

Petit rappel : avant qu'on arrête l'indexation, la sécurité sociale, les retraites, toutes les caisses d'une manière générale ne POUVAIENT PAS être déficitaires. Les cotisations de l'année, calculées en fonction du nombre de bénéficiaires à venir, étaient reversées l'année suivante.

Dès qu'on a décidé (je ne sais plus sous qui ça s'est fait) d'arrêter l'indexation, le système est devenu mécaniquement déficitaire… mais c'est pas grave, puisque le privé était là pour prendre le relai :twisted: hin hin hin bande d'enculés

Les approvisionnements de première nécessité (eau, gaz, électricité, pétrole…) : Service Public.

Les trucs plus délicats, comme la propagande ("éducation" nationale et merdias)… c'est compliqué, parce j'aurais besoin de faire comprendre (de force) aux cons ce qui est bon pour eux, et pour ça, le meilleur moyen c'est quand même de les conditionner le plus jeune possible à être des têtes pleine d'eau disciplinées (Éducation nationale, Loft Story).
Une fois qu'ils sont bien formatés et envoyés à la mine, j'aurais besoin de BFM WC pour les entretenir dans l'idée qu'ils vivent en Démocratie (de marché et d'opinion).

Redéfinir un Enseignement Public (c'est à dire l'accès au savoir pour tous ?) afin d'élever le niveau ?
Interdire une presse d'État… là, pour le coup, laisser "le marché" faire le tri, le public jugeant au final qui relaie "la réalité" et qui est en fait l'attaché de presse des multinationales et de leurs salariés, les politiques ?…

Compliqué. En tout cas, c'est pas une décision évidente pour moi.

La Poste… franchement, que des gens sans emploi gueulent un peu, parce qu'ils n'ont pas reçu un produit acheté à l'autre bout du monde… finalement est-ce que c'est si grave ? Est-ce que ça justifie qu'on en fasse un Service Public ?
Est-ce que c'est vital ?
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Untel » 02 Déc 2016, 10:48

De toute façon la poste n'est plus un service public aujourd'hui. Comme ça la question est réglée.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Nico_le_Normand » 02 Déc 2016, 10:50

Le CNR, c'est un truc qui a 70 piges et le seul système de cotisation est arrivé au bout de ce qu'il peut donner.
Le montant des dépenses n'est plus couvert par celui des recettes.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar bromyeta » 02 Déc 2016, 10:54

Untel a écrit:De toute façon la poste n'est plus un service public aujourd'hui. Comme ça la question est réglée.

Je suis bien d'accord avec toi. Pour moi, la poste c'est vendre des timbres (entre ""), point barre. Ce qu'ils ne font plus d'ailleurs aujourd'hui (!!!) Je ne vois pas ce que vient foutre un guichet de téléphones portables, des pièces en argent, un sur les prêts immos dans les postes. On va bientôt pouvoir monter ses 4 pneus neige :mrgreen: ou acheter son pain en allant à la poste. Le multi métier (et donc la recherche de profit) tue à mon avis bien plus d'emplois qu'elle n'en crée...
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Messagepar Reno » 02 Déc 2016, 10:58

Untel a écrit:De toute façon la poste n'est plus un service public aujourd'hui. Comme ça la question est réglée.

Ouais :|

Nico_le_Normand a écrit:Le CNR, c'est un truc qui a 70 piges et le seul système de cotisation est arrivé au bout de ce qu'il peut donner.

Nan. Ça ne peut pas "arriver au bout", par construction.

On a choisi, que ça n'arrive pas au bout.
C'est pas pareil.

L'optique était très simple : ouvrir le marché au secteur privé. La minuscule frange de la population qui a les moyens de se payer des assurances privées applaudit des deux mains (y en avait marre de "payer pour les prolos")… pour tous les autres, de moins en moins de service public. Royal.

J'imagine que quand tu dis "arrivé au bout", tu fais référence au "problème" du nombre d'actifs par rapport aux retraités, c'est ça ? Un mythe qui a la vie dure, rabâché ad nauseam par la grosse presse ?

Une piste : gains de productivité.
Vous avez une heure.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Nico_le_Normand » 02 Déc 2016, 10:58

(...)
Dernière édition par Nico_le_Normand le 02 Déc 2016, 10:59, édité 1 fois au total.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Messagepar Nico_le_Normand » 02 Déc 2016, 10:59

Reno a écrit:J'imagine que quand tu dis "arrivé au bout", tu fais référence au "problème" du nombre d'actifs par rapport aux retraités, c'est ça ? Un mythe qui a la vie dure, rabâché ad nauseam par la grosse presse ?
Bin oui... et je ne suis pas sûr que les gains de productivité influent tant que ça.
bromyeta a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi. Pour moi, la poste c'est vendre des timbres (entre ""), point barre. Ce qu'ils ne font plus d'ailleurs aujourd'hui (!!!) Je ne vois pas ce que vient foutre un guichet de téléphones portables, des pièces en argent, un sur les prêts immos dans les postes. On va bientôt pouvoir monter ses 4 pneus neige :mrgreen: ou acheter son pain en allant à la poste. Le multi métier (et donc la recherche de profit) tue à mon avis bien plus d'emplois qu'elle n'en crée...
Tout simplement vendre des services adaptés à de nouvelles habitudes et essayer de s'adapter soi même.
C'est comme Porsche qui se met au 4x4 mazouté : prendre le vent du marché ou disparaître.
Un bureau de Poste, si c'est juste pour quatre pleupleus... ça vait le coup de se demander s'il faut le maintenir sous perf' ou pas.
Personnellement, je n'en sais rien. Je n'ai pas de réponse.
Nico_le_Normand
Dément

Messagepar Reno » 02 Déc 2016, 11:09

Nico_le_Normand a écrit:Je suis bien d'accord avec toi. Pour moi, la poste c'est vendre des timbres (entre ""), point barre. Ce qu'ils ne font plus d'ailleurs aujourd'hui (!!!) Je ne vois pas ce que vient foutre un guichet de téléphones portables, des pièces en argent, un sur les prêts immos dans les postes. On va bientôt pouvoir monter ses 4 pneus neige :mrgreen: ou acheter son pain en allant à la poste. Le multi métier (et donc la recherche de profit) tue à mon avis bien plus d'emplois qu'elle n'en crée...Tout simplement vendre des services adaptés à de nouvelles habitudes et essayer de s'adapter soi même.

Il y aurait beaucoup à dire… là, j'ai plus l'énergie.

C'est comme Porsche qui se met au 4x4 mazouté : prendre le vent du marché ou disparaître.
Un bureau de Poste, si c'est juste pour quatre pleupleus... ça vait le coup de se demander s'il faut le maintenir sous perf' ou pas.
Personnellement, je n'en sais rien. Je n'ai pas de réponse.

C'est un choix politique. Selon qu'on raisonne en terme spéculatif (est-ce que ça va cracher du rendement à 2 chiffres dans les 5 ans qui viennent, dans une économie en quasi récession ?) ou en terme de "service public" (est-ce que l'État continue à faire vivre ses administrés ?).

Si c'est un service public, dans tous les villages de France de plus de x habitants, alors il y aura un bureau de Poste.

Sinon, on aura partout des villages qui crèvent, de plus en plus de monde dans l'enfer concentrationnel des grandes agglomérations… alors que fondamentalement, la plupart des gens aspirent à vivre dans des p'tites villes de Champagne Ardenne.
Ouais, à Bar-sur-Aube, ou ailleurs, c'est pour causer.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Nico_le_Normand » 02 Déc 2016, 11:11

C'est en tout cas à ce point de la discussion qu'on remarque ça : la politique (au sens noble du terme, diriger la collectivité) est bien plus complexe que les yaka dignes de soirées télé/foot.
Nico_le_Normand
Dément

Messagepar landrover » 02 Déc 2016, 11:28

Petite prise de tête avec un (dé)conseiller SOSH, comme quoi il n'y a pas que la poste :roll: ... J'ai été con, j'aurais dû rester chez FREE :banging:
landrover

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet