Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Reno » 06 Jan 2024, 21:56

Alligator 427 a écrit:Voilà les embauchoirs Bexley sont arrivés
Image



msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82001
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Ultrastef » 10 Jan 2024, 01:40

Tiens j’apprends un truc avec ces embauchoirs !

Je vais me payer une belle paire de richelieu chez Loding cuir veau pleine fleur , semelle cuir et cousu goodyear et du coup pas le choix d’un embauchoir alors …

Pour l’entretien , que dois je prendre également pour faire ça dans les normes ? Brosse , crème ?

Je n’ai jamais eu d’aussi belles paires auparavant, c’est juste que je change ma garde robe pour un look plus habillé et adapté à mes 45 balais et question entretien de godasse je ne m’en suis jamais préoccupé juste des coups de lingettes de temps à autre …
Ultrastef
Malade
 
Messages: 924
Inscrit le: 12 Mar 2015, 21:06

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Reno » 10 Jan 2024, 09:00

Ultrastef a écrit:Tiens j’apprends un truc avec ces embauchoirs !

Je vais me payer une belle paire de richelieu chez Loding cuir veau pleine fleur , semelle cuir et cousu goodyear et du coup pas le choix d’un embauchoir alors …


Excellent choix msp_thumbsup

Oui, les embauchoirs, ça permet d'éviter de déformer la chaussure.
En plus, les leurs ne sont vraiment pas chers :shock:

Je suis allé jeter un coup d'œil sur leur site (ça faisait une éternité que je ne regardais plus du côté de Loding) ; ils ont des one cut assez chouettes, et pas déconnants côté tarifs pour du Goodyear :

https://www.loding.fr/collections/riche ... 0450718034

Image



Pour l’entretien , que dois je prendre également pour faire ça dans les normes ? Brosse , crème ?



Moi je tourne depuis 30 ans avec le combo suivant :

  • De la crème pour les mains de supermarché pour nettoyer (faut vraiment pas s'emmerder) ;
  • Une crème colorée (à la teinte de ta paire) pour les éventuelles retouches (tâches, petits impacts) ;
  • Une boîte de cirage incolore (qui peut servir pour différentes paires de couleurs différentes) pour le lustre et la protection.

J'ai des paires d'Ashford qui remontent à la fin du lycée et qui sont toujours nickel 8-)


Je distingue les crèmes et les cirages. La crème colorée, c'est vraiment une utilisation très ponctuelle, pour corriger un défaut, un impact dans le cuir... le cirage, c'est après chaque nettoyage, pour protéger la chaussure et donner du brillant.


Pour l'application, ça varie au fil du temps.

Pendant des années, je n'utilisais que des chiffons (coton), et puis ces derniers temps je suis revenu à la petite brosse ronde pour l'application du cirage.


Pour le lustrage, deux grandes brosses (poils souples, poils fermes), ainsi que des vieux chiffons en grosse laine.


J'ai aussi une paire de mocassins en daim : j'ai une petite brosse/gomme spécifique, et un liquide d'entretien.



Je n’ai jamais eu d’aussi belles paires auparavant, c’est juste que je change ma garde robe pour un look plus habillé et adapté à mes 45 balais et question entretien de godasse je ne m’en suis jamais préoccupé juste des coups de lingettes de temps à autre …


Excellente décision difus_big_boss
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82001
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Alligator 427 » 10 Jan 2024, 09:26

Chez Bexley en ce moment, à partir de 2 paires les embauchoirs ne sont pas chers (j'en pris 4 paires dernièrement : encore moins cher !)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3841
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Reno » 10 Jan 2024, 09:46

Oui, c'est vrai que chez eux, ça vaut souvent le coup de passer une commande groupée (je n'ai plus le réflexe).

Ça met l'embauchoir à 15 balles... :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82001
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Ultrastef » 10 Jan 2024, 13:04

Merci pour toutes ces infos Reno , c’est tout un art l’entretien des chaussures ! Je regarderai des tutos pour les techniques de brossage / cirage .

Je me demande si c’est raisonnable d’acheter à l’aveugle les Richelieu sans n’avoir jamais mis un pied dedans ? ça me gêne d’aller dans un magasin près de chez moi , de solliciter un vendeur et d’essayer des paires sans acheter .

De plus , il va me falloir trouver des vêtements qui vont avec , j’ai juste des jeans et chinos qui ne sont pas spécialement à la bonne coupe .

Je sens que le budget va exploser :) , j’ai pas encore regardé le prix d’un 2/3 pièces mais je pense qu’il faut compter 2-300€ pour du correct chez devred par exemple .
Ultrastef
Malade
 
Messages: 924
Inscrit le: 12 Mar 2015, 21:06

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Reno » 10 Jan 2024, 14:04

Ultrastef a écrit:Merci pour toutes ces infos Reno , c’est tout un art l’entretien des chaussures ! Je regarderai des tutos pour les techniques de brossage / cirage .


Ouais, il y a plein de tutos disponibles sur le sujet.






Je me demande si c’est raisonnable d’acheter à l’aveugle les Richelieu sans n’avoir jamais mis un pied dedans ? ça me gêne d’aller dans un magasin près de chez moi , de solliciter un vendeur et d’essayer des paires sans acheter .


Ouuuuuuula oui, attention avec les Richelieus, ça s'essaye IMPERATIVEMENT avant d'acheter.

Si tu as le coup de pied un tout petit peu trop fort, c'est mort.

Un, tu vas avoir le pied serré, ça va rapidement devenir désagréable ; deux, si tu ne peux pas lacer en ayant la découpe bien refermée (sans espace), ça perd beaucoup de son intérêt. Même, c'est moche, n'ayons pas peur des mots. Les Richelieus, c'est pas pour tout le monde.


Moi j'ai essayé plusieurs fois, et en prêt à porter, c'est mort et enterré.
Je serais obligé de passer chez Weston (qui propose des demi-hauteurs) et évidemment, tout de suite, ça explose le budget.

Bref, je suis condamné aux Derbies/Blucher.



De plus , il va me falloir trouver des vêtements qui vont avec , j’ai juste des jeans et chinos qui ne sont pas spécialement à la bonne coupe .

Je sens que le budget va exploser :) , j’ai pas encore regardé le prix d’un 2/3 pièces mais je pense qu’il faut compter 2-300€ pour du correct chez devred par exemple .


Suitsupply, j'en ai entendu beaucoup de bien. Ils font de la demi-mesure et les retouches, me semble-t-il.

https://suitsupply.com/fr-fr/men/suits


Costume laine (super 100 minimum).

Fuis le noir comme la peste (tu n'as plus 17 ans), vise le gris (anthracite, ou plus clair) ou le bleu marine.


Si tu as les ronds (et le temps), il y a aussi Lanieri, en demi-mesure :



mais là on part sur autre chose (mais on est toujours en dessous de 2000 €)




Ceci étant dit, paradoxalement, le richelieu se porte sans aucun problème avec un jean's (avec le chino, un peu moins), dans la mesure où la coupe est ultra sobre ; ça passe sans aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82001
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Ultrastef » 10 Jan 2024, 15:15

T’as grandement raison pour les richelieu, achat trop risqué… , je vais partir sur une belle paire de bottines un peu plus passe partout et dont c’était ma 1ere idée , alors en marque j’ai noté Bexley qui ont de très belle bottines mais c’est du cousu blake et j’aimerai du cousu goodyear pour pouvoir re semeller, y a Jules & Jenn , in corio paris , paire et fils (blake), on m’a parlé de septième largeur aussi …

Bref , je suis un peu (beaucoup ) déboussolé !
Je peux monter 350€ grand grand max full cuir

Pour les 2-3 pièces , y a des trucs sympa chez devred pour un budget très correct , j’ai pas envie de taper trop fort en budget pour commencer , un pantalon et une veste bleu république avec un t shirt blanc et des belles bottines me conviendrait parfaitement :)
Ultrastef
Malade
 
Messages: 924
Inscrit le: 12 Mar 2015, 21:06

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Reno » 10 Jan 2024, 15:30

Ultrastef a écrit:T’as grandement raison pour les richelieu, achat trop risqué…


Les Richelieus en ligne, oui, c'est 100% risqué. C'est vraiment un genre de godasses qu'il faut essayer, et je dirais même, le modèle précis que tu veux acheter. En gros, tu les essayes, elles te vont, tu repars avec.

Ça ne pardonne absolument pas, il n'y a aucune marge de manœuvre (contrairement au derby).

Alors après, tu peux toujours les renvoyer, mais c'est chiant.



je vais partir sur une belle paire de bottines un peu plus passe partout et dont c’était ma 1ere idée


Les chukka, c'est super pratique, et tu en as des modèles relativement habillés, comme celles du camarade Alligator.


alors en marque j’ai noté Bexley qui ont de très belle bottines mais c’est du cousu blake et j’aimerai du cousu goodyear pour pouvoir re semeller, y a Jules & Jenn , in corio paris , paire et fils mais pareil c’est du blake, on m’a parlé aussi de septième largeur aussi …

Bref , je suis un peu (beaucoup ) déboussolé !


Alors.

En fait je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, parce que c'est à relativiser...

En dessous de 300 € la paire, que tu aies du cousu Goodyear, ça n'est pas vraiment important. C'est mieux, évidemment, mais pour la question du ressemelage, ça devient compliqué.

Je discutais il y a de ça quelques années avec un cordonnier, et je lui demandais combien ça coûtait, un ressemelage. Et il ne faut pas se faire d'illusion, ça va tourner entre 150 et 200 € (et c'était il y a 2~3 ans, pré-inflation à 25%).

Autrement dit, sur une paire à 150 balles (fourchette Bexley), faut vraiment se poser la question si ça vaut le coup ou pas. Parce que pour le même prix, tu te prends une paire neuve.

Et très franchement, passé un certain nombre de paires (l'idéal étant d'en avoir minimum six ou sept), dans la mesure où on ne porte JAMAIS une paire deux jours de suite, on n'use plus jamais ses godasses.

Je te dis, j'ai des paires qui ont 30 ans, et aucune d'elle n'a jamais été ressemelée.

Du coup, le cousu Goodyear... morning1 le Blake, c'est très bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82001
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Reno » 10 Jan 2024, 15:34

Ultrastef a écrit:on m’a parlé de septième largeur aussi …


Je me disais bien que le nom me disait quelque chose :

Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82001
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités