par mowgly » 12 Mai 2017, 22:47
"babble a écrit:
mowgly a écrit:
Néanmoins, ce débat a t'il sa place dans les fils de ce forum ?
Oui bien sûr, n'en déplaise à Isa.
Ce forum est un lieu exceptionnel de liberté où tout ou presque peut être dit, tant que le bon sens et le respect mutuel est de mise, et en respectant les règles du taulier.
Nous ne sommes pas en train d'écrire de nouvelles lois, nous sommes en train de discuter comme nous le ferions autour d'une bière au troquet, le soir après une journée de boulot.
C'est ce qui fait la bonne humeur de ce forum et qui entretien le plaisir que nous avons tous à le fréquenter.
Un grand merci à Abbaz pour ça."
Bon, chuis nul, je ne sais pas afficher les citations.
Ma question qui est ci-dessus citée n'est qu'une partie de mon propos. Je vous invite à lire ce qui la précède (et ce n'est pas un impératif). Il n'est pas non plus question pour moi de refaire la loi, mais de rappeler l'origine de la réglementation, récemment modifiée, en matière d'armes (à feu, blanches, de collection, etc.).
il y a, pour moi, en matières d'armes et de montres plusieurs points commun ; Maitrise pour l'homme de son environnement ; Evolutions techniques et mécaniques ; Et n'en déplaise à certains, la "beauté" de l'objet, de ses lignes, de la maîtrise de l'objet en adéquation avec sa finalité. Cela est aussi valable pour la mécanique auto ou moto et leurs carcasses et bien d'autres objets de notre quotidien.
Il est amusant de voir qu'il existe des fils sur les couteaux qui ne provoquent pas de réactions aussi épidermiques que les quelques post sur les armes à feu. Alors que les unes comme les autres ont un caractère létal équivalent entre de bonnes, ou mauvaises, mains (et je suis tenté de le dire, ont à la base une finalité équivalente), et psychologiquement un aspect de dangerosité supérieur pour l'arme blanche par rapport à l'arme à feu. Je passe les arcs et autres frondes ou lance-pierres, arbalètes sous-marines ou non.
Débat relancé ? Dans tous les cas, je pense, interminable ou les arguments pour ou contre sont tous aussi recevables et valables...