Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Dans quelle sens tourne la dame ?

Vers la gauche !
8
53%
Vers la droite !
4
27%
Un coup à gauche, un coup à droite !
2
13%
Sans opinion...
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Re: Mais dans quel sens qu'elle tourne ?

Messagepar Untel » 11 Jan 2012, 12:12

whysea a écrit:Je reviens ce matin un peu sur les illusions d'optiques et tout ce qui touche aux tours que peut nous jouer notre cerveau avec cette image que j'aime beaucoup tant il est incroyable de savoir que les cases A et B sont exactement de la même teinte (il m'a fallu faire des copier/coller dans une appli de dessin pour m'en convaincre en ce qui me concerne)

Image

Etonnant non ?


Ah bon. :msp_huh:
Prouve-le. :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36519
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Mais dans quel sens qu'elle tourne ?

Messagepar Kahouane » 11 Jan 2012, 12:37

Image
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
Fou furieux
 
Messages: 1707
Photos: 62
Inscrit le: 21 Avr 2011, 08:56
Localisation: Gisors

Re: Mais dans quel sens qu'elle tourne ?

Messagepar Untel » 11 Jan 2012, 12:54

Bravo Kahouane, excellente démonstration. msp_thumbup

Il y a quelques années j'ai vu sur Arte un documentaire basé sur un livre de Goethe: "traité des couleurs"
C'était impressionnant, il y avait toutes sorte de démonstrations comme celle-ci mais en vidéo.
On voyait les couleurs changer d'aspect suivant la position de la caméra.

Je devais l'acheter mais je n'ai jamais eu le temps. Je crois que je vais le commander.

Image
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36519
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Mais dans quel sens qu'elle tourne ?

Messagepar whysea » 11 Jan 2012, 13:21

Untel a écrit:Bravo Kahouane, excellente démonstration. msp_thumbup


ça prouve rien, c'est peut être un montage :mrgreen:

nan mais ça il faut le faire soit même pour le croire - ce qui est bien aussi c'est de récupérer la couleur d'une case avec la pipette et de tracer un trait bien épais entre les deux cases - on a vraiment l'impression que le trait est fait d'un dégradé de niveaux de gris alors que ça ne change pas d'un yota

Image
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Mais dans quel sens qu'elle tourne ?

Messagepar Abbazz » 11 Jan 2012, 14:45

Dans un autre genre (ce n'est pas une illusion d'optique), il y a ceci :

Image

Il faut essayer de dire à voix haute de quelle couleur est chaque mot sur l'image. Comme le traitement de la lecture par le cerveau (hémisphère gauche) se fait plus rapidement que le traitement des couleurs (hémisphère droit), on a tendance à lire ce qui est écrit plutôt que d'énoncer la couleur du texte...

Et, à propos de couleurs, si vous voulez mesurer le pouvoir discriminant de vos yeux, il y a cet excellent test (les explications sont en anglais, mais il s'agit de déplacer les carrés colorés dans chaque échelle de couleurs pour reconstituer une graduation continue entre la couleur du carré de gauche et celle du carré de droite) :

http://www.xrite.com/custom_page.aspx?PageID=77

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Précédent

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités