faffwah a écrit:Ils l'ont bien fait pour la deuxième. Et depuis un moment (cf wolfenstein 3D)
Oui je sais bien.
Mais c'est la réflexion que je me faisais chaque fois que je jouais à Call of Duty ou MOH… en particulier en regardant les courtes séquences vidéos de coupure, entre les missions, où tu vois des séquences d'actualité "d'époque"… purée, tu "joues" alors que ces mecs y ont laissé leur peau
Et c'est d'ailleurs dingue, je me souviens d'une mission (dans la campagne de Stalingrad), où on doit reprendre un immeuble occupé par les troupes allemandes… et comme souvent, après avoir réussi la mission, il y a une contre-attaque de l'ennemi, et il faut tenir la position pour ne pas se la faire reprendre.
En effectif réduit, on attend les renforts. Un compte à rebours est enclenché…
Lors d'une partie, je ne sais pas ce que j'ai foutu, j'ai sauvegardé alors que j'étais littéralement encerclé de soldats allemands, avec le compteur qui affichait une dizaine de secondes à tout casser avant l'arrivée des renforts… je n'arrêtais pas de me faire buter, alors que je n'avais que ces malheureuses secondes à tenir
Et puis comme dans "
Edge of tomorrow", à force de rejouer des dizaines de fois ces 10 secondes, j'ai fini par savoir par cœur où étaient chaque soldat ennemi, ce qu'il allait faire à chaque seconde, et j'ai réussi à m'extraire de la pièce et à me foutre à l'abri jusqu'à la fin du compte à rebours

J'étais bien content d'être sorti de cette boucle infernale, mais je me suis fait la réflexion que dans la vraie vie, d'une part je me serais fait buter du premier coup, et que des gars avaient peut-être du se retrouver dans une situation aussi tragique : se faire plomber bêtement, à quelques secondes de la retraite des forces ennemies…
Ces jeux de guerre me mettent mal à l'aise à chaque fois, mais en même temps, cet état de stress est tellement jouissif qu'on y retourne… surtout dans la mesure où c'est sans risque