Des fois, on a des joies simples.
En fait, j'ai souvent des joies simples
Après notre déménagement, le téléphone sans fil
Siemens que nous utilisions quand nous étions en Normandie a décidé de rendre l'âme.
Pouf, mourru
Comme nous avons chacun un portable, on ne s'en est pas ému davantage, mais bon, c'est quand même pratique d'avoir un poste fixe, pour les hurluberlus
old school qui s'obstinent encore à vouloir appeler les gens "chez eux".
Comme mes parents
Vous savez que je suis un homme de la Modernité, et que je vais toujours de l'avant
Néanmoins, au bout de quelques jours, je me suis dit que mon vieux téléphone
"Spirit of St Louis" pourrait être assez cool à réinstaller
C'est de la bombe, bébé
Pour la petite histoire, J'ai utilisé ce téléphone de 1994 à 2000, date à laquelle je l'avais remplacé par un sans fil, parce que bon, je trouvais ça
trop cool et
trop Moderne. Et pis bon, c'était "l'An 2000", donc, le futur, tout ça. Les voitures volantes, les combinaisons de coiffeur argentées, et les téléphones sans fil
Et puis surtout, c'était l'arrivée de la téléphonie sur les box, et l'emplacement d'icelle était peu compatible avec un poste fixe… il me
fallait un 'sans fil'.
Passons.
J'avais déjà essayé une ou deux fois de rebrancher ce téléphone (entre deux changements de batterie sur le sans fil), mais sans succès.
Pour ce faire, j'avais juste débranché le sans fil de son cordon, et rebranché le
Spirit of St Louis directement.
Pouic, pas de tonalité
frustration terribleJ'en avais conclu que ce bazar avait soit rendu l'âme, soit que sa technologie d'un autre âge n'était plus compatible avec les box.
Je le gardai quand même, car c'est d'une part un fort bel objet convenons-en, et d'autre part, je m'en suis servi à de multiples reprises au fil des ans, comme accessoire pour mes photos
Revenons au présent, voulez-vous
À nouveau sans téléphone
(Siemens mourru, toussssa…), Emma Peel me relance sur le
Spirit of St Louis.
"Pourquoi ne rebranche-tu pas ton vieux téléphone rigolo ?" me dit-elle
Bon, comme ça me trottait dans la tête, ça m'a relancé

Un premier essai de branchement sur la box s'avèra infructueux. Décidément, ça coinçait quelque part
Et là, illumination. Le problème ne viendrait-il tout bêtement point du
cordon lui-même ?
Je pars en chasse dans les cartons du déménagement, je remets la main sur le cordon d'origine du téléphone, je rebranche, et là…
tût tût tût tût tût tût…

Miracle, la tonalité magique, la même que celle qu'on entend quand on appelle la sous-préfecture de Bar Slash Aube quand on importune trop longtemps le préposé à l'autre bout du fil
Joie, extase, délectation, mon Spirit of St Louis hors d'âge fonctionne toujours !!! 
Il semblerait donc que le câblage du cordon soit différent de celui du sans fil.
BREF.
Venons-en au sujet qui nous préoccupe aujourd'hui.
Ouais, c'était juste l'introduction
Je suis un peu verbeux, je m'en rends bien compte, faudrait que j'apprenne à aller à l'essentiel.
Un peu comme avec Twitter.
140 caractères maxi.
Aller à l'essentiel. Ne pas se perdre dans les marécages de la pensée, ne pas se noyer dans l'inutiles considérations qui fatiguent le lecteur et qui lui font perdre un temps précieux. S'il n'avait pas lu tout ce baratin inutile, il aurait pu inventer un nouveau système de génération d'énergie solaire, par exemple.
Au lieu de ça, des heuuuuuuuuures à lire des conneries sans intérêt, résultat des courses, on est toujours entre les pognes du lobby pétrolier.
C'est la merde.
On est foutu.
Où en étais-je ?
Ah oui, aller à l'essentiel.
Bref, disais-je (ça y est, je reboucle), figurez-vous que ce merveilleux téléphone, quoique d'une apparence antique, qui nous rappelle avec bonheur l'époque bénie où on s'entretuait gaiement sur les champs de bataille, est en fait un instrument tout à fait Moderne, enfin en tout cas il était tout à fait moderne dans les années 90, quand il fut mis à la disposition d'un public incrédule qui n'en cru pas ses yeux
La première chose qui saute aux yeux
pour vous bouffer la gueule c'est le clavier à touches… pas un crin crin rotatif comme le téléphone de pépé. Des
touches, les mecs. Incroyable.
Ensuite, le plus important, il est à fréquence vocale (et pas à modulations) ce qui le rend parfaitement compatible avec le réseau actuel et les box.
Enfin, il dispose d'une
MÉMOIRE
et d'autres fonctions rigolotes sur lesquelles nous reviendrons plus tard, si nous avons le temps. Je consulte mon planning, je constate que je suis assez open niveau disponibilités, c'est donc bon, nous avons le temps.Problème, dans le déménagement, j'avais lourdé la boîte, et vraisemblablement le manuel du téléphone
Impossible de savoir comment utiliser la mémoire
ouinJ'avais essayé d'y aller à l'instinct, en combinant les deux touches mises à ma disposition (
Mémoire et
Mémorisation) mais sans succès.
Et puis là, ce matin, sans trop savoir pourquoi, un éclair de génie…
- Je décroche ;
- J'appuie sur "Mémorisation" ;
- Je rentre le numéro que je veux mettre en mémoire ;
- J'appuie sur "Mémoire" + "1" ;
- Je raccroche.
Je décroche à nouveau, j'appuie sur "Mémoire" puis sur le "1"… et là, ça compose… et j'entends mon iPhone qui sonne
Yaha. Ça marche.
Je sais comment programmer mon fixe

J'ai une vie
de dingue.