Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 25 Oct 2016, 11:53

Oui mais moi je découvre, émerveillé comme l'enfant qui vient de naître kangura_05
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar nic0 » 25 Oct 2016, 13:10

tu connais les Beatles ? c'est pas le même style mais tu devrais kiffer aussi :thumbsup:
Image
nic0
Dément

Messagepar Reno » 25 Oct 2016, 13:42

:antp:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Copeau » 25 Oct 2016, 13:52

Reno a écrit:Comme à mon habitude, je découvre l'Amérique avec 20 ans de retard.

J'ai en effet découvert l'existence, tout à fait fortuitement, du groupe des années 90 "Nine Inch Nails" de l'excellent Trent Reznor.

Évidemment, j'avais déjà entendu le nom de ce groupe au fil des ans ; j'ai probablement déjà du en entendre sans le savoir dans des musiques de films… mais voilà, je n'avais jamais clairement identifié l'un de leurs morceaux.

Et là, hier la claque :shock:

Je prends connaissance de leur troisième album "The Downward Spiral".
Uppercut à la mâchoire, coup de pompe dans le bide, manchette-balayette, fini à coup de tuyau de plomb dans une ruelle obscure
:Whaxatk:
Un massacre :icon_respect:

Sonorité incroyable, totalement en phase avec l'époque, alors que cet album remonte à déjà plus de 20 ans :shock:

Je découvre qu'il s'agit en outre d'une 'formation' intéressante : un seul membre pivot (Trent Reznor), autour duquel se forme un groupe pour les seuls besoins des tournées (Ça m'a immédiatement rappelé un mode de fonctionnement que prisait tout particulièrement 'R.I.P.' le nain pourpre.)

Littéralement happé par ce son, j'ai immédiatement récupéré l'intégrale de la discographie, que je suis présentement en train de me passer en revue, ce coup-ci dans l'ordre chronologique.

Re-claque. Il m'est arrivé ponctuellement, par le passé, de découvrir un groupe, dont le tout premier album s'avèrait souvent décevant, un cran en-dessous des productions de la maturité… là, c'est bluffant. Dès le premier opus (Pretty Hate Machine), c'est la boucherie complète :shock:

J'en suis actuellement au quatrième album "The Fragile", et ça continue à planer très haut…

Stupéfiant.

Aujourd'hui, je découvrais pour vous Nine Inch Nails, avec seulement 27 ans de retard. Ça va, quoi difus_drag

Le Spiral et le Fragile, deux albums cultes !!
Image
Copeau
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar Reno » 25 Oct 2016, 15:14

Copeau a écrit:Le Spiral et le Fragile, deux albums cultes !!

J'ai adoré les deux premiers, aussi.

J'ai écouté le premier volume de The Fragile ce matin, là je vais attaquer le second… difus_24

C'est vraiment une des meilleures découvertes musicales de ces dernières années, pour moi.
Je n'en reviens pas d'être passé à côté à l'époque :msp_huh:

Ce n'était pas très diffusé, en c'temps-là ? (radio, télé ?)… parce que quand même, je connaissais de nom…
Reno
Modérateur Global

Messagepar Copeau » 25 Oct 2016, 15:20

pas diffusé du tout, tu veux dire !!

Les NIN ont été à l'origine, avec peut-être Paradise Lost, de ma bascule progressive des rives acérées mais chaleureuses du métal, vers les effluves bien plus sombres et froides de certains courants traditionnellement considérés comme gothiques (en l'espèce, l'indus, l'électro-indus, la synthpop, la dance industrielle et l'électronica... ces deux derniers courants étant du reste pour moi quasi synonymes :) )
Image
Copeau
Fou furieux

Messagepar Reno » 25 Oct 2016, 15:24

Copeau a écrit:pas diffusé du tout, tu veux dire !!

Les NIN ont été à l'origine, avec peut-être Paradise Lost, de ma bascule progressive des rives acérées mais chaleureuses du métal, vers les effluves bien plus sombres et froides de certains courants traditionnellement considérés comme gothiques (en l'espèce, l'indus, l'électro-indus, la synthpop, la dance industrielle et l'électronica... ces deux derniers courants étant du reste pour moi quasi synonymes :) )

Ah ouais ? :msp_huh:

Mais le nom était quand même connu, non ? Enfin je ne sors pas ça de mon chapeau… j'en avais entendu parler, je ne suis pas fou :icon_gratgrat:

En tout cas, c'est surpuissant :)

Et le truc qui m'impressionne, c'est la contemporanéité du son… on dirait la bande-son de notre époque… surtout là, avec ce temps de merde, c'est raccord pile-poil :|
Reno
Modérateur Global

Messagepar Copeau » 25 Oct 2016, 16:12

Non non, tu n'es pas fou, on en parlait, mais quand même pas beaucoup. C'est vraiment à la toute fin des 90s, voire au début des 2000s, entre The Fragile et With Teeth, qu'on a commencé à en parler... alors que Trent officiait depuis déjà plus de dix ans !

Je ne dis pas que c'est nécessairement comparable, mais tout de même, à cette même époque, The Prodigy d'un côté, Marilyn Manson de l'autre, étaient autrement plus connus !
Image
Copeau
Fou furieux

Messagepar gee_love » 25 Oct 2016, 16:33

Sans oublier rammstein !
gee_love
Fou furieux

Messagepar Reno » 25 Oct 2016, 16:39

Copeau a écrit:Non non, tu n'es pas fou, on en parlait, mais quand même pas beaucoup. C'est vraiment à la toute fin des 90s, voire au début des 2000s, entre The Fragile et With Teeth, qu'on a commencé à en parler... alors que Trent officiait depuis déjà plus de dix ans !

D'ac msp_mellow

Je ne dis pas que c'est nécessairement comparable, mais tout de même, à cette même époque, The Prodigy d'un côté, Marilyn Manson de l'autre, étaient autrement plus connus !

Tiens, puisque tu en parles, j'ai par ailleurs appris que si Reznor était le 'disciple' de Bowie, apparemment il aurait été le 'mentor' de Marilyn Manson :icon_gratgrat:

gee_love a écrit:Sans oublier rammstein !

Très bien aussi :aloy:

J'avais découvert cette aimable formation chorale pour égailler les pic-nic ensoleillés, à l'occasion de la sortie de Lost Highway de Lynch difus_angelic

Reno
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet