Reno a écrit:Comme à mon habitude, je découvre l'Amérique avec 20 ans de retard.
J'ai en effet découvert l'existence, tout à fait fortuitement, du groupe des années 90 "Nine Inch Nails" de l'excellent Trent Reznor.
Évidemment, j'avais déjà entendu le nom de ce groupe au fil des ans ; j'ai probablement déjà du en entendre sans le savoir dans des musiques de films… mais voilà, je n'avais jamais clairement identifié l'un de leurs morceaux.
Et là, hier la claque![]()
Je prends connaissance de leur troisième album "The Downward Spiral".
Uppercut à la mâchoire, coup de pompe dans le bide, manchette-balayette, fini à coup de tuyau de plomb dans une ruelle obscure![]()
Un massacre![]()
Sonorité incroyable, totalement en phase avec l'époque, alors que cet album remonte à déjà plus de 20 ans![]()
Je découvre qu'il s'agit en outre d'une 'formation' intéressante : un seul membre pivot (Trent Reznor), autour duquel se forme un groupe pour les seuls besoins des tournées (Ça m'a immédiatement rappelé un mode de fonctionnement que prisait tout particulièrement 'R.I.P.' le nain pourpre.)
Littéralement happé par ce son, j'ai immédiatement récupéré l'intégrale de la discographie, que je suis présentement en train de me passer en revue, ce coup-ci dans l'ordre chronologique.
Re-claque. Il m'est arrivé ponctuellement, par le passé, de découvrir un groupe, dont le tout premier album s'avèrait souvent décevant, un cran en-dessous des productions de la maturité… là, c'est bluffant. Dès le premier opus (Pretty Hate Machine), c'est la boucherie complète![]()
J'en suis actuellement au quatrième album "The Fragile", et ça continue à planer très haut…
Stupéfiant.
Aujourd'hui, je découvrais pour vous Nine Inch Nails, avec seulement 27 ans de retard. Ça va, quoi
Copeau a écrit:Le Spiral et le Fragile, deux albums cultes !!
Copeau a écrit:pas diffusé du tout, tu veux dire !!
Les NIN ont été à l'origine, avec peut-être Paradise Lost, de ma bascule progressive des rives acérées mais chaleureuses du métal, vers les effluves bien plus sombres et froides de certains courants traditionnellement considérés comme gothiques (en l'espèce, l'indus, l'électro-indus, la synthpop, la dance industrielle et l'électronica... ces deux derniers courants étant du reste pour moi quasi synonymes)
Copeau a écrit:Non non, tu n'es pas fou, on en parlait, mais quand même pas beaucoup. C'est vraiment à la toute fin des 90s, voire au début des 2000s, entre The Fragile et With Teeth, qu'on a commencé à en parler... alors que Trent officiait depuis déjà plus de dix ans !
Je ne dis pas que c'est nécessairement comparable, mais tout de même, à cette même époque, The Prodigy d'un côté, Marilyn Manson de l'autre, étaient autrement plus connus !
gee_love a écrit:Sans oublier rammstein !
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités