Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Fana » 20 Juil 2016, 15:14

Larousse ça fait des lustres qu'ils sont HS, gens a toujours été féminin. Mais bon à notre bien triste époque on tolère tout et n'importe quoi…
Je n'ai rien contre MGN hein (je précise…), ça ne m'a pas frappé pendant plus de 2 ans. Et là, en me brossant les dents, paf ! :affraid:
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar Fana » 20 Juil 2016, 15:15

Du moins je l'ai toujours entendu comme ça !
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar whysea » 20 Juil 2016, 15:16

ah oui c'est un gens, ce n'est pas une gens :mrgreen: A ne pas confondre avec une jante :icon_eyes:

En revanche, j'ai pour ma part tout le temps été dubitatif concernant la justement normalité prétendue de la plupart des intervenants sur ce forum :crazy:

C'est donc surtout le terme "normaux" qui me choque en lui même :w:
whysea
Modérateur Global

Messagepar Callaghan » 20 Juil 2016, 15:17

Mais des "petites gens", ceci dit, j'ai déjà entendu cette expression. :aloy:..... :thumbsup: :D
Image
Callaghan
Dément

Messagepar Fana » 20 Juil 2016, 15:17

Ah attendez j'ai trouvé un truc, je crois qu'on est sauvé !
Fana
Dément

Messagepar Fana » 20 Juil 2016, 15:20

Bon je n'arrive pas à ouvrir le site qui m'intéressait, tant pis. Apparemment "gens" serait féminin s'il est précédé d'un adjectif qualificatif épithète. Donc j'en déduis que dans les autres cas (comme pour MGN), c'est masculin ? A confirmer ! Bon je me coucherai moins bête !
Fana
Dément

Messagepar Callaghan » 20 Juil 2016, 15:20

whysea a écrit:
En revanche, j'ai pour ma part tout le temps été dubitatif concernant la justement normalité prétendue de la plupart des intervenants sur ce forum :crazy:

C'est petit, de faire allusion à Niczéro, sous ces termes. msp_sleep . :lol: :lol:
Image
Callaghan
Dément

Messagepar whysea » 20 Juil 2016, 15:21

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/g ... 43155165;;
(2)II. GENS n. pl. Xe siècle, au féminin. Ancien pluriel de gent II.
Comme le dit Littré, ce mot présente la singularité d'être tantôt masculin, tantôt féminin. Cela est dû à la contradiction entre son genre propre et conforme à l'étymologie, qui est le féminin, et le genre de l'idée qu'il exprime (hommes, individus), qui est masculin. Cette singularité explique la règle suivante : lorsque gens est immédiatement précédé d'un adjectif possédant une forme féminine distincte de celle du masculin, cet adjectif s'accorde au féminin ; cependant, cet accord n'est pas étendu aux autres éléments de la phrase, sauf pour les adjectifs tout et quel. Instruits par l'expérience, les vieilles gens sont soupçonneux. Toutes les vieilles gens ; tous les habiles gens. Quelles sottes gens ! La règle ne s'applique pas lorsque gens est suivi d'un complément introduit par de et désignant une qualité, une profession, un état ; dans ce cas, l'accord se fait toujours au masculin. ...etc...

enfin bref, c'est compliqué
whysea
Modérateur Global

Messagepar whysea » 20 Juil 2016, 15:21

Callaghan a écrit:
whysea a écrit:

C'est petit, de faire allusion à Niczéro, sous ces termes. msp_sleep . :lol: :lol:

il faut que j'arrête de penser si fort quand j'écris un message :mrgreen:
whysea
Modérateur Global

Messagepar Callaghan » 20 Juil 2016, 15:23

msp_lol
Image
Callaghan
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet