Je n'ai rien contre MGN hein (je précise…), ça ne m'a pas frappé pendant plus de 2 ans. Et là, en me brossant les dents, paf !

whysea a écrit:
En revanche, j'ai pour ma part tout le temps été dubitatif concernant la justement normalité prétendue de la plupart des intervenants sur ce forum
(2)II. GENS n. pl. Xe siècle, au féminin. Ancien pluriel de gent II.
Comme le dit Littré, ce mot présente la singularité d'être tantôt masculin, tantôt féminin. Cela est dû à la contradiction entre son genre propre et conforme à l'étymologie, qui est le féminin, et le genre de l'idée qu'il exprime (hommes, individus), qui est masculin. Cette singularité explique la règle suivante : lorsque gens est immédiatement précédé d'un adjectif possédant une forme féminine distincte de celle du masculin, cet adjectif s'accorde au féminin ; cependant, cet accord n'est pas étendu aux autres éléments de la phrase, sauf pour les adjectifs tout et quel. Instruits par l'expérience, les vieilles gens sont soupçonneux. Toutes les vieilles gens ; tous les habiles gens. Quelles sottes gens ! La règle ne s'applique pas lorsque gens est suivi d'un complément introduit par de et désignant une qualité, une profession, un état ; dans ce cas, l'accord se fait toujours au masculin. ...etc...
Callaghan a écrit:whysea a écrit:
En revanche, j'ai pour ma part tout le temps été dubitatif concernant la justement normalité prétendue de la plupart des intervenants sur ce forum
C'est petit, de faire allusion à Niczéro, sous ces termes..
![]()
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités