Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: la video du jour...

Messagepar Tictac40 » 25 Avr 2024, 20:27

Alligator 427 a écrit::D


Édit : je complète avec celle-ci



MDR ! :186d5539:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3462
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: la video du jour...

Messagepar Reno » 27 Avr 2024, 08:49

Ça me fascine toujours autant :

Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81735
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: la video du jour...

Messagepar ergel » 27 Avr 2024, 12:49

Oui c'est une sacré plongée en arrière !
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3712
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: la video du jour...

Messagepar Reno » 27 Avr 2024, 13:40

Je faisais la réflexion à Madame ce matin : c'est dingue comme la "normalisation" de l'image (stabilisation, colorisation, sonorisation) transforme le visionnage de ces séquences... ça n'est plus une vue "à distance" d'un passé lointain ; on est immergé dans l'instant, on n'a aucune difficulté à s'imaginer parmi ces gens, à leur parler. Les formes sont un peu différentes (les voitures, la mode vestimentaire...), mais on se projette sans peine dans ces foules, on ressent une proximité avec ce monde disparu.

C'est vraiment une expérience saisissante :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81735
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: la video du jour...

Messagepar ergel » 27 Avr 2024, 22:04

J'avais envie de répondre "Ouaip" mais ça m'a paru un poil concis :)
Les modifications actualisent en effet beaucoup, rien que la couleur rend l'image plus actuelle. C'est hallucinant de voir tout ce qui a changé, et c'est pas si lointain pourtant...
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3712
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: la video du jour...

Messagepar Reno » 27 Avr 2024, 22:30

La couleur et la sonorisation (même "inventée") rajoutent énormément au résultat final. Par rapport au film muet d'origine, ça change vraiment beaucoup.

Et comme tu dis, ça n'est pas si lointain. Plus j'avance en âge, plus je ressens une proximité temporelle avec tous ces gens.

Ma "limite" actuelle se situe à la toute fin du XIXe siècle (1898 pour être précis), année de naissance de la cousine qui habitait au tournant du XXe siècle à quelques centaines de mètres de là où nous vivons actuellement.
Je passe aussi régulièrement devant la petite église dans laquelle ma grand-mère paternelle (que je n'ai pas connu) était venue faire sa communion durant la guerre, en 1916. Je repense donc souvent à ces deux femmes ; l'une dont on m'a seulement parlé, l'autre que j'ai bien connu (jusqu'à mes 22 ans), et dont je partage le même espace géographique, à plus d'un siècle d'écart.

Les gens ont eu des vies entières, traversé pour certains des événements historiques majeurs. Certains ont connu une longue existence, pour d'autres, l'expérience fut plus brève.

Ils étaient là avant nous, juste avant nous.




Je me souviens, il y a quelques années, avoir découvert la série des "Chroniques de San Francisco" d'Armistead Maupin, qui racontent l'arrivée d'une jeune femme d'une vingtaine d'années à San Francisco à la toute fin des années 60. J'avais été frappé par l'étonnante sensation de vibration temporelle que j'avais ressenti à la lecture de la description de cette ville que je n'arpenterais que 30 ans plus tard (l'été 1991). Je n'étais pas encore né à l'époque où commençaient ces chroniques -qui se poursuivront sur une vie entière pour l'auteur et ses personnages- mais mon arrivée était imminente. J'avais été très frappé par ces personnages qui commençaient leurs vies de jeunes adultes, alors que la mienne allait tout juste commencer. Ces quelques années de décalage, dans un lieu que je connaitrais une génération plus tard, à un moment où une autre cousine de ma mère s'y trouvait en tant que jeune fille au pair, et qui elle-même ignorait qu'elle allait y passer le restant de ses jours.



Bref, tout ça pour dire que 120 ans en arrière, c'était hier.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81735
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: la video du jour...

Messagepar Untel » 28 Avr 2024, 11:22

La notion de temps qui passe et des différentes époques est très relatives.

En 1984 j'étais ado.
Et bien les 40 ans qui se sont écoulés depuis correspondent au même laps de temps qui a l'époque me séparait de la fin de la deuxième guerre mondiale.
Alors que pour moi, à l'époque, c'était un passé lointain.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36444
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: la video du jour...

Messagepar sbig77 » 28 Avr 2024, 11:40

J'avais loupé ce message de Reno avec lequel je suis totalement en phase ... je reconstitue depuis quelques années mon arbre généalogique et je me plonge régulièrement dans un passé lointain mais pas si lointain que cela finalement. Je découvre la vie de mes ancêtres au fil des siècles et parfois cela fait bizarre d'imaginer la manière dont il vivaient il y a un ou deux siècles et la vitesse à laquelle les choses ont évoluées depuis la révolution industrielle.

Rien que quand je compare la vie de mes enfants (16 et 18 ans) à celle que j'avais au même âge (seulement 30 ans en arrière), j'ai l'impression parfois d'être un vieux c..
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6222
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: la video du jour...

Messagepar Reno » 28 Avr 2024, 13:33

Ouaip.


Ce que je trouve sidérant, c'est quand on considère la période de temps qui a constitué la vie de nos anciens. C'est à présent passé, c'est terminé. Or ça a représenté tout un parcours pour eux, de leur petite enfance jusqu'au terme final. Ils ont vécu des vies entières. Et c'est DÉJÀ passé. Et nous sommes arrivés après. Juste après.

Lors d'un de nos apéritifs du Samedi soir, alors que nous cherchions l'adresse d'un restaurant dans le classeur des "bonnes adresses locales" constitué par mon paternel il y a une grosse quinzaine d'années, après la construction de la maison, nous sommes tombés sur une série de cartes postales, envoyées par les parents de la cousine de ma grand-mère paternelle (celle chez qui elle avait été hébergée durant la guerre pour son communion), et qui envoyaient des "nouvelles" à mes grands-parents, en région parisienne. On y apprend qu'ils sont allés au bal du village, rentrés à 2h du matin :shock: en charrette à cheval ! Un séjour passé chez les cousins à la ville où ma cousine avait fini ses jours, à 11km de chez nous.

Les gens se déplaçaient à cheval, beaucoup par les lignes locales de train (ça m'a surpris, il y avait des gares dans presque tous les villages, même les plus modestes) et à pied :shock: les gens parcouraient des distances qui nous semblent ahurissantes, de nos jours. Parfois jusqu'à 20km dans la journée :affraid: certains se tapaient le trajet jusqu'à Vendôme en coupant à travers champs... c'était vraiment un autre monde. Mais les gens circulaient, et même pas mal ; c'est assez surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81735
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: la video du jour...

Messagepar vitiflor » 28 Avr 2024, 16:24

Ouaip.
Je réalise aujourd'hui que j'ai bien connu quelqu'un qui est née il y a .....153ans.En l'occurence mon arrière grand-mère paternelle née en 1871.Décédée en 1968 j'avais 11 ans.
Veuve à 33 ans ,une vie de paysanne pauvre prise en charge dès qu'il l'a pu par mon grand-père paternel.Elle à connu l'avènement de tout le progrès industriel sans en avoir un seul instant en profiter.Le vélo, l'automobile, le train, l'avion, l'eau courante, les toilettes, salles de bain, le chauffage central, cuisine avec le gaz.....

Par contre aucun des hommes de sa famille en dehors de moi et mon frère (on était gamin) n'a été épargné par une guerre.
Son père tiré au sort pour aller faire la guerre de 1871, un de ses fils mort en 14-18 , son autre fils mon grand-père envoyé faire la guerre du rif au Maroc dans les années 20 et reconvoquer en 39-40 , un petit fils le frère de mon père en Algérie.Mon père épargné car père de 2 enfants.
C'est qui qui disait que autrefois c'était le bon temps ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3368
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Tuoner06 et 167 invités