Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar Abbazz » 11 Sep 2012, 06:32

minicooper a écrit:Bon, je sens que je ne vais pas forcement aller dans le bon sens.

Si, si, au contraire, je trouve que tu vas dans le bon sens !

Comme je le dis plus haut, les appareils compacts (ou les smartphones) sont excellents pour la photo de montres. Comme ils ont un petit capteur, la profondeur de champ est beaucoup plus importante, ce qui est un gros avantage pour la macro ou les photos de près.

Dans le blog donné en lien ci-dessus, le photographe donne de multiples exemples de très bonnes photos prises avec des appareils compacts (il y en a une prise à l'iPhone).

Sinon, je rappelle quand même que la question initiale était "puis-je prendre des photos de montres avec le 18-55 de base ?"...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar NICOtaumatique » 11 Sep 2012, 07:04

Merci à tous pour vos conseils.
Il est vrai que la question initiale était " puis je prendre des photos de montres avec un 18-55... "
Je sais maintenant que c'est possible même si ce n'est pas forcément le top...
Ça me dépannera le temps qu'il faudra...
Après, étant possesseur d'un iPhone 4s, je suis complètement bluffé par cette lentille macro que je vais d'ailleurs me commander. Merci pour l'info. :icon_respect:
Il est vrai que je pourrai me passer d'un reflex. Mon panasonic bridge et mon téléphone font l'affaire!
Mais quand on aime...
Image "On ne manque pas de respect à JESUS"
Avatar de l’utilisateur
NICOtaumatique
Fou furieux
 
Messages: 2018
Photos: 9
Inscrit le: 25 Oct 2011, 19:18
Localisation: Moselle

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar Reno » 11 Sep 2012, 08:59

NICOtaumatique a écrit:Il est vrai que je pourrai me passer d'un reflex. Mon panasonic bridge et mon téléphone font l'affaire!
Mais quand on aime...


Surtout ton bridge ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82161
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar zetiabo » 11 Sep 2012, 11:03

Rhaaaaaaaaaaaa… Les photos de ton Malais !!! Sinon en effet les ifounes 4 et 4s font des trucs vraiment bluffant…
Sinon moi dans le viseur j'ai l'Olympus XZ1…
Une belle petite machine selon les amateurs…
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-xz-1-p10446/test.html
zetiabo
 

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar narayama » 11 Sep 2012, 13:34

Quasi le prix d'une ouintage de chez Coeur de Pierre 8-)
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar minicooper » 11 Sep 2012, 14:31

NICOtaumatique a écrit:Merci à tous pour vos conseils.
Il est vrai que la question initiale était " puis je prendre des photos de montres avec un 18-55... "
Je sais maintenant que c'est possible même si ce n'est pas forcément le top...
Ça me dépannera le temps qu'il faudra...
Après, étant possesseur d'un iPhone 4s, je suis complètement bluffé par cette lentille macro que je vais d'ailleurs me commander. Merci pour l'info. :icon_respect:
Il est vrai que je pourrai me passer d'un reflex. Mon panasonic bridge et mon téléphone font l'affaire!
Mais quand on aime...


De rien, Désolé d'avoir été hors sujet.

Mais quand je vois le prix des appareils photos et la qualité aujourd'hui de nos smartphones. j'en reste baba.

Surtout que je suis une vrai brèle dans le réglage des appareils photos. En gros l'Iphone c'est parfait pour moi. Le seul défaut que je lui trouvais c’était la Macro, mais le problème est résolu.

Bon maintenant, j'attends avec impatience de voir le prochain, Vivement le 13

t'ain encore deux jours !!!!
Avatar de l’utilisateur
minicooper
Intéressé
 
Messages: 184
Inscrit le: 24 Juil 2012, 19:49
Localisation: Toul

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar Abbazz » 11 Sep 2012, 14:50

minicooper a écrit:En gros l'Iphone c'est parfait pour moi. Le seul défaut que je lui trouvais c’était la Macro, mais le problème est résolu.

L'iPhone en tant qu'appareil photo a quand même d'autres inconvénients. La mauvaise qualité des images en basse lumière en est un que je trouve particulièrement ennuyeux.

Quant à ces lentilles macro (bonnette est le terme consacré), elles sont utiles et tu en fais incontestablement très bon usage. Elles ne sont néanmoins pas adaptées à toutes les prises de vue, notamment parce que la qualité souffre beaucoup sur les bords et dans les coins de l'image. Pour certaines photos, c'est sans importance (quand le sujet n'occupe pas tout le cadre, ou bien que les parties qui se trouvent au bord de l'image ne sont pas dans le plan de netteté, comme par exemple un petit insecte au centre de l'image), mais cela peut parfois être très gênant. Par exemple, si l'on veut faire un plan rapproché d'un cadran de montre, avec le plan du capteur parallèle au cadran, eh bien la bonnette fera que seul le centre de l'image sera bien net, tandis que les parties du cadran situées vers le bord de l'image apparaîtront floues. Pour un collectionneur de timbres ou de pièces qui voudrait documenter sa collection, la solution de la bonnette ne serait pas non plus souhaitable, pour les mêmes raisons de détérioration de la qualité vers les bords de l'image.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar acouphenix » 11 Sep 2012, 15:15

minicooper a écrit:
Mais quand je vois le prix des appareils photos et la qualité aujourd'hui de nos smartphones. j'en reste baba.

Surtout que je suis une vrai brèle dans le réglage des appareils photos. En gros l'Iphone c'est parfait pour moi. Le seul défaut que je lui trouvais c’était la Macro, mais le problème est résolu.


Il y a bien des gens qui mettent des sous dans une montre et pourquoi pas dans un matos photo qu'on peut utiliser tout le temps dans diverses situations (vacances, fêtes, moments à immortaliser...)
Malheureusement, ce que je remarque surtout c'est que, chez beaucoup de gens, reflex cher = photo "haut de gamme", donc plus on met cher dans le reflex plus on aura de la qualité selon eux. Et bien, c'est faux. Nombre de fois où je vois des gens se prendre le dernier "canikon" (pentax, samsung, sony trop exotique pour eux) et sortir des photos merdiques. C'est juste de la frime.

Chez bon nombre de passionnés photos, l'excellence est dans l'objectif, le boitier est un simple bouchon.

On peut se prendre un reflex simple, pas trop relou à régler, pas trop cher et se prendre un objectif fixe ou un zoom digne de ce nom et là on aura des belles photos sans se prendre la tête, sans payer trop cher.
Bien sûr, l'objectif est un investissement à long terme. Par exemple, il serait pertinent de changer le zoom du kit par un 17-55 f2,8 à ouverture constante et lentilles de meilleures qualité.
Sinon, il y a des passionnés qui mettent des objectifs de légende manuel sur leur reflex.

Après, des reflex 20-25 mpixels, oui c'est beau mais as-t-on vraiment besoin d'imprimer une photo en format poster, et aussi la taille du fichier, ça douille, une photo haute-qualité peut faire 5 à 30 Mo alors bonjour la taille du stockage.

Il faut cibler selon ses propres utilisations. Rien ne sert de se payer un eos 5 mark III, c'est de la frime. J'ai déjà vu pleins de gens utiliser la visée écran d'un reflex (sauf liveview dans des positions incofortables) et c'est d'un ridicule.

Question réglages, tant que tu prends simple, t'auras pas compliqué. Maintenant, certains reflex ou hybrides ont des modes personnalisables ou un mode macro efficace.

Un excellent hybride à petit budget : le sony Nex-5N et franchement, j'y songe changer mon reflex pour ce super NEX.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar zetiabo » 11 Sep 2012, 17:11

narayama a écrit:Quasi le prix d'une ouintage de chez Coeur de Pierre 8-)


Ben viii… C'est bien là le souci… Tant de choses dans la wish list en ce moment…
Mais bon, c'est aussi pour madame ce XZ1 (trouvable dans les 300 roros)… Alors que la cœur de Stein (et non Stone) c'est plus pour bibi :aras_qui:
Il est vrai, que sur le petit Lumix à lentille Leica de Madame Zetiabo, les résultats sont potables (à mon niveau hein !) si la lumière (du jour ou de la boîte) et là, sinon c'est archi bof…
Image
Idem pour toute la gamme des ifounes (surtout le 3GS), mais moi aussi je reste bluffé par le 4S (idem sur le dernier Sam'soule)…
Ensuite comme cité ici, avoir le dernier Reflex à la mode sans avoir un minimum de base photos c'est un poil con…
Fô pas oublier qu'en effet c'est le photographe qui fait l'image, et pas la machine…
Mon choix, c'est porté sur ce XZ1, car les retours sont bon, comme les tests, que c'est à peine 100 euros de plus qu'un compact correct (moins de 200 c'est la loterie à mon avis), qu'il tiens dans la poche…
Bref un transportable (c'est bien aussi pour les wacances), qui fait aussi bien dans les mouvements (pour les mini Zetiabo's), que dans les objet ou les paysages…
Bref… Encore un truc qui m'éloigne de la speedmaster… :cry2:
zetiabo
 

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar Untel » 11 Sep 2012, 17:29

Y'a pas de secret les gers, faut du pognon... :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36551
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités