Index du forum Les accessoires

Tout ce qui concerne les bracelets, écrins, présentoirs, etc.

Bergeon aide

Messagepar dr0gu3d » 04 Jan 2020, 19:30

Bonjour a tous,

Jusqu'à présent j'utilisais les outils "chinois" pour changer mes bracelets mais avec le temps il a bien fallu qu'un dérapage arrive et me fasse changer d'idée pour mettre qqs euros de plus et me prendre un bergeon pour extraire les pompes.

Cependant je vous qu'il existe plusieurs types de bergeon et de pointes.
Quel bergeon recommanderiez vous pour changer bracelet régulier de skx007, Seiko 7002, Vostok et seagull 1963 ? (Les autres je ne change presque pas)

Merci pour votre aide
dr0gu3d
Passionné
 
Messages: 295
Inscrit le: 24 Aoû 2015, 10:55

Re: Bergeon aide

Messagepar frelon77 » 04 Jan 2020, 19:44

J'ai l'outil Bergeon avec l'embout ref. 6767-F depuis des années et il est parfait.
Par contre je ne sais pas s'il est toujours au catalogue. ;)
Avatar de l’utilisateur
frelon77
Fou furieux
 
Messages: 2751
Inscrit le: 01 Oct 2012, 13:37

Re: Bergeon aide

Messagepar Maevalou » 04 Jan 2020, 20:13

Je rebondis sur ça : je m'étais déjà posé la question : y a t’il une grosse différence de résultat ?
Je veux dire par là que : autant question qualité de l’outil, je pense qu’il n’y a pas photo, on n’est plus
dans le « jetable », mais question manipulation, a-t’on moins de chance de déraper avec un outil de qualité,
même avec deux mains gauches ?
Autant pour un ouvre-boitier ou une presse à verre je comprends que la différence puisse être grande,
mais dans le cas d’un outil aussi simple ?
:icon_gratgrat:
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: Bergeon aide

Messagepar frelon77 » 04 Jan 2020, 20:18

Perso, les outils chinois que je reçois en cadeau avec leurs bracelets sont les 3/4 du temps trop "ouverts" (angle d'ouverture) et donc pas top du tout.
Après il y en a peut-être (probablement) d'autres mieux faits que ceux-là mais j'avais investi dans le Bergeon avant de connaître les forums et les achats en Chine.
Avatar de l’utilisateur
frelon77
Fou furieux
 
Messages: 2751
Inscrit le: 01 Oct 2012, 13:37

Re: Bergeon aide

Messagepar alemmar » 04 Jan 2020, 20:47

Salut!

pour ma part et pour les bracelets, c'est lame fine de couteau suisse ( rien trouvé de mieux) et n'importe quelle pointe fine si les cornes sont trouées.
Je réserve les marques pour des trucs "sensibles": tournevis, loupes, outils aux aiguilles, huiles, porte-mouvement, brucelles...

;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Bergeon aide

Messagepar dr0gu3d » 04 Jan 2020, 22:20

frelon77 a écrit:J'ai l'outil Bergeon avec l'embout ref. 6767-F depuis des années et il est parfait.
Par contre je ne sais pas s'il est toujours au catalogue. ;)

Donc le F est ok pour tout type de bracelet ? Je n'ai quasiment que des bracelets aciers donc oui mais je vais acheter qqs bracelets cuirs et est ce que le F fera l'affaire ?

Et en fait le problème que j'ai eu avec un extracteur type chinois et qu'il m'a servi un certain temps mais le bout était un peu plié et devenu bien pointu....un dérapage et hop rayure
dr0gu3d
Passionné
 
Messages: 295
Inscrit le: 24 Aoû 2015, 10:55

Re: Bergeon aide

Messagepar Balex » 05 Jan 2020, 10:11

J'ai justement sauté le pas il y a quelques jours, sur le 6767f. On sent bien la qualité.
Le plus couramment conseillé est effectivement le Fin pour les deux types de bracelet, il passe plus facilement. Je l'ai testé sur bracelet métal, ça passe très bien.
Néanmoins, comme la surface d'appui est plus petite, il marque plus facilement le cuir, raison d'être du S.
Balex
 
Messages: 1
Inscrit le: 05 Jan 2020, 10:07

Re: Bergeon aide

Messagepar dr0gu3d » 05 Jan 2020, 13:37

Balex a écrit:J'ai justement sauté le pas il y a quelques jours, sur le 6767f. On sent bien la qualité.
Le plus couramment conseillé est effectivement le Fin pour les deux types de bracelet, il passe plus facilement. Je l'ai testé sur bracelet métal, ça passe très bien.
Néanmoins, comme la surface d'appui est plus petite, il marque plus facilement le cuir, raison d'être du S.

Top merci pour vos conseils. Je vais donc démarrer avec le F et si besoin je prendrai l'embout S
dr0gu3d
Passionné
 
Messages: 295
Inscrit le: 24 Aoû 2015, 10:55

Re: Bergeon aide

Messagepar my-montre » 09 Mai 2020, 10:12

frelon77 a écrit:J'ai l'outil Bergeon avec l'embout ref. 6767-F depuis des années et il est parfait.
Par contre je ne sais pas s'il est toujours au catalogue. ;)


Il est parfait ! msp_love msp_love

Après tout dépend de ce dont tu as besoin et de ton expérience. Certains pointeau de pose se déforme sous le coup de la pression si la qualité est mauvaise, mais un petit pointeau de pose chinois peut aussi faire l'affaire dans bien des cas (malgré le fait que ce ne soit peu adapté à certain gabarit). Mais pour toi qui as des montres auxquels tu tiens : Le 6767-F est un super produit.
Il est l'heure de changer de montre - My-Montre
Avatar de l’utilisateur
my-montre
Intéressé
 
Messages: 105
Inscrit le: 09 Mai 2020, 09:30
Localisation: Entre le clavier et la chaise

Re: Bergeon aide

Messagepar lipogramme » 09 Mai 2020, 10:21

Le problème des Bergeon c'est que la partie outil est vissante et a tendance à se dévisser facilement. Frein filet presque indispensable.
Il faut éviter aussi les chutes car (et c'est normal) ça se plie facilement.
Avatar de l’utilisateur
lipogramme
Malade
 
Messages: 518
Photos: 0
Inscrit le: 01 Nov 2018, 18:31

Suivant

Retour vers Les accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités