Index du forum Les accessoires

Tout ce qui concerne les bracelets, écrins, présentoirs, etc.

[REVUE] NATO rubber no name

Messagepar Ishtar » 29 Aoû 2025, 23:53

Hello les copains !

Petite et courte revue aujourd'hui sur un bracelet !
(j'ai encore une revue en cours d'écriture sur une comparaison Isofrane et Zealande, mais ça sera un beaucoup plus gros pavé :aras_qui: )

J'ai envie de vous présenter un type de bracelets que j'aime beaucoup et qui n'est pas beaucoup répandu : le nato rubber.

Pourquoi les NATO rubber sont sous côtés ?

Déjà pourquoi j'adore ce type de bracelet ? Parce qu'ils ressemblent à la perfection pour moi :
1. bracelet nato donc sécurisé et sécurisant (en cas de casse de pompe, on ne perd pas la montre) : il est donc pour moi supérieur aux rubber classique, acier, cuir, etc
2. bracelet qui est fait pour aller dans l'eau, il sèche extrêmement vite, ne sent pas. Bref, supérieur aux NATO.

Alors esthétiquement, j'ai un faible pour les aciers et les Isofrane. Mais par contre, pour tout le reste, c'est objectivement le meilleur bracelet pour moi.
Bref, j'ai toujours été attentive aux rares propositions disponibles.

Les propositions historiques

Jusqu'à très récemment, en terme de nato rubber nous avions 2 choix :
- le bracelet pétrole chinois (de qualité au mieux médiocre, mais confortable)
- le bracelet de Bonetto Cinturini (très épais, mais de super qualité)
Sauf qu'il ne vous aura pas échappé que sur une plongeuse qui fait déjà 14mm d'épaisseur, ajouter un bracelet qui en fait 1.5, c'est pas dingue. Alors le bracelet est de super qualité (j'ai beaucoup plongé avec), mais ce n'est pas le bracelet le plus confortable sur terre :banging:

Bref, rien de parfaitement polyvalent comme je le souhaitais.

La Tudor FXD MN : le game changer !

Mais il y a quelques années, avec la sortie de la Tudor FXD et ses pompes inamovibles, Tudor a créé un bracelet nato rubber qui me semblait parfait : fin mais costaud.
Image
source : lesrhabilleurs

Les nouvelles propositions

Et depuis quelques temps, on voit apparaitre 2 nouveaux acteurs sur ce segment, reprenant ce segment pour les vendeurs de bracelets :
- Zuludiver et son 328 (fabriqué par Bonetto)
Image
Source Zuludiver

On est sur un vrai nato, prix 80e. Il ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche.

- Zealande avec un FKM vulcanizé
Image
Source Zealande

Lui me parle beaucoup plus, mais 139e, ça me semble cher.

Une solution Aliexpress

Et, finalement, comme ça se passe toujours, je tombe sur ce produit sur AliExpress :
Image

ça m'a l'air d'être un hommage aux Zealande, moins bon -évidemment- que l'original, mais qui devrait largement faire le travail.
Verdict : BINGO :veedub: :veedub:

Je réitère quelques semaines plus tard, avec un 20mm, dans cette boutique : https://fr.aliexpress.com/item/1005008992959363.html

Bref, c'est parfait, ça correspond tout à fait à ce que je cherchais depuis des années ! :icon_respect:

Je vous laisse quelques photos pour vous rendre compte de la qualité de fabrication (très bonne).

Image

Image

Image

Image

Des couleurs plus sympa commencent à sortir, donc je vais peut être augmenter mon stock (merci Flexy et Goulven de m'avoir débarrassée :aras_qui: )

En attendant, sur une MM300 -sous la pluie- c'est top !
Image

Voilà les copains, merci pour la lecture ! :Canotier:
Seiko - Sinn - ZRC - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Ishtar
Fou furieux

Re: [REVUE] NATO rubber no name

Messagepar Flexy5 » 30 Aoû 2025, 08:53

Salut !

Super, une revue bracelet :blob8:
Tellement sous-estimé cette partie de la montre je trouve.

Je suis plutôt raccord avec toi concernant ce type de bracelet : perso je suis un adepte du RAF (ou US military) pour son côté sécurisant et son simple passant (moins d'épaisseur qu'un nato).

Je viens de recevoir quelques "rubber" de chez Ali, il faut que je prenne le temps de faire un p'ti retour ici pour vous remercier d'ailleurs pour les adresses et les conseils.
Mais j'avais déjà vu passer ce type dont tu parles sans tenter l'achat.

Il n'est pas trop "rigide" ? Des fois je peux trouver ce type un peu disgracieux quand il passe sur la pompe.
Je ne sais pas si je suis clair ? :icon_gratgrat:

D'ailleurs, sans vouloir trop "chipoter", ton achat ne serait plus plus proche du RAF que du nato avec son simple brin ? :angel4:

Et je ne sais pas si tu as vu ceux-là :

- Chez Esprit Nato :

Image
Crédit : https://www.esprit-nato.com/fr/211-nato ... ets-montre

_

- Chez Le forban :

Image
Crédit : https://leforbansecuritemer.com/bracele ... -chocolat/
Flexy5
Passionné

Messagepar Alligator 427 » 30 Aoû 2025, 11:26

Sympa ce nato rubber simple brin msp_thumbup et toutes ces couleurs msp_love
J'espère que la qualité du caoutchouc est suffisante pour ne pas casser après exposition à l'eau salée, chlorée, au soleil et au temps ? Car si le rubber pète, nato ou pas, la montre tombe.
On a déjà vu (ici même d'ailleurs) des rubber se désagréger complétement jusqu'à se cisailler en deux (risque improbable avec un nylon)
Ça peut expliquer, du moins en partie, les (énormes) différences de prix avec d'autres.
J'espère que cela ne t'arrivera pas, toi qui utilise tes montres dans de rudes conditions ;)
Alligator 427
Dément

Photos: 0

Messagepar LeNissart » 30 Aoû 2025, 11:54

Merci pour la revue H :thumbsup: , je ne connaissais pas ceux la....

Image

Perso j'ai peur qu'avec ses Nato l'on transpire pas mal (?) surtout nous dans le sud et nos chaleurs de malade. Bon je vais sûrement les testés. Merci msp_thumbup
Image

Image
LeNissart
Dément

Messagepar Ishtar » 30 Aoû 2025, 17:54

Flexy5 a écrit:Salut !

Super, une revue bracelet :blob8:
Tellement sous-estimé cette partie de la montre je trouve.

Je suis plutôt raccord avec toi concernant ce type de bracelet : perso je suis un adepte du RAF (ou US military) pour son côté sécurisant et son simple passant (moins d'épaisseur qu'un nato).

Je viens de recevoir quelques "rubber" de chez Ali, il faut que je prenne le temps de faire un p'ti retour ici pour vous remercier d'ailleurs pour les adresses et les conseils.
Mais j'avais déjà vu passer ce type dont tu parles sans tenter l'achat.

Il n'est pas trop "rigide" ? Des fois je peux trouver ce type un peu disgracieux quand il passe sur la pompe.
Je ne sais pas si je suis clair ? :icon_gratgrat:

D'ailleurs, sans vouloir trop "chipoter", ton achat ne serait plus plus proche du RAF que du nato avec son simple brin ? :angel4:

Et je ne sais pas si tu as vu ceux-là :

- Chez Esprit Nato :

Image
Crédit : https://www.esprit-nato.com/fr/211-nato ... ets-montre

_

- Chez Le forban :

Image
Crédit : https://leforbansecuritemer.com/bracele ... -chocolat/

Merci !
Autant je connaissais les Esprit Nato qui ressemblent à ce que vendait CNS (mais je n'ai pas testé les EN), autant je ne connaissais pas les Le Forban.

Alors sur le côté disgracieux au passage de pompes, c'est le cas des Bonetto. Ceux ci, pas du tout :
[resize=700]i.postimg.cc/PJMLNWgh/PXL-20250830-153427180.jpg[/resize]

(et oui, clairement plus un RAF, mais il me semble que les RAF ont un passant unique ? A vérifier ;) )

Alligator 427 a écrit:Sympa ce nato rubber simple brin msp_thumbup et toutes ces couleurs msp_love
J'espère que la qualité du caoutchouc est suffisante pour ne pas casser après exposition à l'eau salée, chlorée, au soleil et au temps ? Car si le rubber pète, nato ou pas, la montre tombe.
On a déjà vu (ici même d'ailleurs) des rubber se désagréger complétement jusqu'à se cisailler en deux (risque improbable avec un nylon)
Ça peut expliquer, du moins en partie, les (énormes) différences de prix avec d'autres.
J'espère que cela ne t'arrivera pas, toi qui utilise tes montres dans de rudes conditions ;)

Alors, on n'est pas sur du caoutchouc déjà, c'est une matière issue du pétrole, mais aucune idée de ce que c'est vraiment... :aras_qui:

Pour l'instant, le bracelet est passé dans divers types d'eau, sans dommage (douche, jaccuzzi, eau de rivière, transpiration) mais effectivement rien de très salé. Je vous tiendrais au courant après les premiers séjours dans l'eau de mer ;)

Après, dans les rubber on a vraiment des différences de prix hallucinantes et pas toujours synonyme de bonne ou mauvaise qualité.
Entre un Isofrane, un Zealande à plus de 150e, ou un Barton ou Bonetto à 30 ou 40, la qualité ne justifie pas un *3 ou *4.
De ce que j'ai lu (et des discussions que j'ai pu avoir sur ce sujet), ce qui coute cher dans un rubber qui n'est pas spécialement la matière première, mais surtout le "moule". Et mécaniquement, plus on fait de bracelets, plus on fait d'économies d'échelle.
D'ailleurs, on remarque que Isofrane ou Zealande sont beaucoup plus chers, mais ils font beaucoup moins de "tirages" que Barton ou Bonetto (qui pourvoit énormément de marques : Squale, Marathon, Zuludiver, etc).

Bref, tout ça pour dire, qu'on va voir ce que donne ce bracelet dans le temps, mais que je pars avec un bon a priori. Et que le prix des bracelets rubber est assez déconnecté du cout réel ;)

LeNissart a écrit:Merci pour la revue H :thumbsup: , je ne connaissais pas ceux la....

Image

Perso j'ai peur qu'avec ses Nato l'on transpire pas mal (?) surtout nous dans le sud et nos chaleurs de malade. Bon je vais sûrement les testés. Merci msp_thumbup

Avec plaisir, écoute, je n'ai pas eu l'impression de plus transpirer avec ces bracelets quand j'étais en train de faire des déménagements en plein cagnard cet été (ni même en Asie d'ailleurs)... Mais c'est sans doute une question d'habitude ;)

Tu me diras ce que tu en penses en tout cas ! ;)
Seiko - Sinn - ZRC - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Ishtar
Fou furieux

Messagepar Flexy5 » Hier, 09:35

Ishtar a écrit:Merci !
Autant je connaissais les Esprit Nato qui ressemblent à ce que vendait CNS (mais je n'ai pas testé les EN), autant je ne connaissais pas les Le Forban.

Alors sur le côté disgracieux au passage de pompes, c'est le cas des Bonetto. Ceux ci, pas du tout :
[resize=700]i.postimg.cc/PJMLNWgh/PXL-20250830-153427180.jpg[/resize]

(et oui, clairement plus un RAF, mais il me semble que les RAF ont un passant unique ? A vérifier ;) )

Je me permets :
Image

Merci c'est exactement à cela que je pensais.

Oui, les RAF ont un seul brin.
Mais ça ressemble bien à ton bracelet lorsque je regarde la vidéo sur ton lien.
Désolé je n'ai peut-être pas compris :icon_eyes:
Flexy5
Passionné

Messagepar LeNissart » Hier, 12:34

Flexy Tu peux, un peu, atténuer ça avec des pompes courbées ;)
Image

Image
LeNissart
Dément

Retour vers Les accessoires