30 Juil 2013, 09:08

30 Juil 2013, 22:15

31 Juil 2013, 08:56
Ressort a écrit:Hello,
C'est quoi la montre à ouvrir ? Tu as possibilité d'en faire une photo ?
J'ai deux outils qui me permettent d'ouvrir quasi tout les fonds clipsés:
- pour la grande majorité, un couteau AF hyper plat avec une longue lame de couteau suisse (bien pour couper des trucs ou ouvrir les sachets) et la lame genre couteau à huitres rondouillard. Pour avoir plus de force à appliquer sans se faire mal, on peut caler la montre dans un torchon et faire de même avec le manche du couteau.
- quand ça résiste, je sors un truc de chez Bergeon avec beaucoup de levier, qui répond au doux nom de 6484:
Cf comment l'utiliser:
Le design est vieillot mais ça marche du tonnerre sur les fonds rebelles, par contre ça ne permet par d'erreur, faut être bien positionné et ne pas bouger en dosant l'effort.
Le couteau à manche rond semble pas mal, mais je n'ai jamais utilisé. Par contre, il me semble qu'il existe en version moletée, ca doit être chez Horotec et Bergeon, c'est mieux:

31 Juil 2013, 12:04
31 Juil 2013, 12:21
Reno a écrit:

31 Juil 2013, 13:27
Orano a écrit:Merci pour les conseils. Hélas tous ces outils sont du Bergeon, donc, sauf occase, au-dessus de mes moyens.
Dans mon cas, je ne pense pas que ce soit une question de levier.C'est plutôt une question de point d'appui. C'est un peu comme quand on fusille une tête de vis cruciforme : il n'y a plus d'appui.
(...)et le matériel mis en oeuvre
31 Juil 2013, 14:39
Orano a écrit:et le gagant est ... Reno . NIckel le tournevis. Merci
31 Juil 2013, 16:01
Ressort a écrit:Dans les cas comme ça, vire le bracelet/pompes avant, ainsi tu auras plus d'espace pour voir et travailler confortablement.
Ressort a écrit:Le couteau à droite est correct dans sa forme, par contre avant de le réutiliser, il faut absolument reprendre l'arrondi qui a été matraqué. A limer (ou meuler, pierrer) puis polir, sinon tu marqueras invariablement les fonds de montre.
Par contre, je me demande si ce n'est pas un outil de qualité "très moyenne", et ce qui a posé souci justement![]()
Si son acier est mou, il va justement se manger la force de levier appliquée au fond de boite. Un outil bien fait (acier trempé et revenu) va transmettre la force sans subir de dégâts. C'est peut être pour ça que le tournevis a réussi là dessus, car les mèches de tournevis sont généralement dures.
Tout ça pour dire qu'effectivement, achète plutôt un bon outil, ça coute toujours moins cher finalement![]()
L'outil à gauche est étrange. Celui du milieu ressemble à un outil de Seiko, utile dans les cas récalcitrants: tu poses la montre sur un plan dur, cet outil bien sur le début de l'encoche, et un petit coup de marteau dessus, principe du coin à fendre. Attention à ne pas rentrer l'outil dans le mouvement bien sûr.
31 Juil 2013, 16:17
Pour le couteau bleu, tu as parfaitement raison, le métal est trop mou. Plus mou que le fond de la montre en tout cas. Je l'ai réaffuté mais ce n'est pas ça qui améliore le métal, Je vais peut-être essayer de le tremper, pour voir. De toute façon, il ne vaut pas un clou.
Bon maintenant que c'est ouvert va falloir réparer les dégâts. Je ne sais pas trop comment faire. Pour le fond, je n'ose pas limer parce que je risque de ne plus avoir de prise par la suite. Pour le boîtier, comme du plaqué or (et indien de surcroîtje me vois mal poncer. Donc si quelqu'un a une idée de génie...
31 Juil 2013, 18:55
Ressort a écrit:Pour le couteau bleu, tu as parfaitement raison, le métal est trop mou. Plus mou que le fond de la montre en tout cas. Je l'ai réaffuté mais ce n'est pas ça qui améliore le métal, Je vais peut-être essayer de le tremper, pour voir. De toute façon, il ne vaut pas un clou.
A mon avis, tu risques de perdre du temps dessus surtout si l'acier n'est pas terrible à la base, mais pourquoi pas. Tu sais comment faire ?
Ressort a écrit:Bon maintenant que c'est ouvert va falloir réparer les dégâts. Je ne sais pas trop comment faire. Pour le fond, je n'ose pas limer parce que je risque de ne plus avoir de prise par la suite. Pour le boîtier, comme du plaqué or (et indien de surcroîtje me vois mal poncer. Donc si quelqu'un a une idée de génie...
Le fond est très mince est plus. Mais tu peux atténuer en limant un chouilla le dessus de la partie mâchée, juste pour diminuer et égaliser au mieux les rayures. Après, il faut repolir.
Ce genre de fond, tu repolis la périphérie, puis tu reprends le cerclage plat du fond au tour, comme ça la jonction poli/cerclé est bien nette.
La boîte est en plaqué (et sur pas beaucoup de µ je pense), donc sauf à replaquer, c'est mort, il faut laisser.