Index du forum Les accessoires

Tout ce qui concerne les bracelets, écrins, présentoirs, etc.

Re: Mes bracelets cuirs perso....

Messagepar jaqm01 » 05 Mar 2014, 23:16

Merci! merci! Quelle colle vous utilisez? moi j'ai pris de la colle blanche pour la souplesse c'est pas trop mal mais je crois qu'il y a mieux?

Tous les détails ici, mais c'est pas très clair

http://www.ebay.com/itm/Mid-Tan-Coloure ... 950e162a3a

Je comprends que c'est un cuir utilisé par des groupes de reconstitution médiévale, ce qui explique le côté très dur du cuir (mais quelle odeur par contre).

voici un article qui prétend que l'industrie du cuir anglais (UK) n'a pas changé depuis l'époque médiéval... très intéressant :

http://anthrojournal.com/issue/october- ... al-britain
Avatar de l’utilisateur
jaqm01
Malade
 
Messages: 652
Inscrit le: 23 Fév 2012, 14:37

Mes bracelets cuirs perso....

Messagepar Danlam » 05 Mar 2014, 23:48

Apparemment c'est bien du tanné végétal, en 2,5mm. En revanche la texture à du être faite sous presse à rouleau à l'eau, ça resserre le grain et en séchant il devient de fait plus dur car plus dense. Sûrement pas le cuir le plus simple à travailler. Pour la colle, de la colle neoprene liquide, pas en gel.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Mes bracelets cuirs perso....

Messagepar Danlam » 06 Mar 2014, 11:21

Vous pouvez aussi poncer les angles avec un papier de verre fin sur cale, ça adouci le port et c'est plus chouette à l'oeil, suffit d'un chouia . Sinon il existe un outil appelé abat-carre, qui sert à ça justement. On peut aussi, teinter la tranche ou la cirer avec un produit spécial, ou le laisser brut. c'est affaire de goût, de matière et de sorte de bracelet.

nicO, la couture proche du bord, c'est top ! Parfois je m'en éloigne aussi carrément, affaire de style, et d'humeur. Faut juste faire gaffe à ne pas être trop près...

Je dis tout vous dis ça parce que comme vous êtes bons nicO, jaqm01 et Cath, c'est qu'en toute logique, vous aimez progresser, j'ai tout découvert tout seul via le net, et dans les livres, si on peut aider à aller plus vite c'est pas plus mal. 8-)
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Mes bracelets cuirs perso....

Messagepar nic0 » 06 Mar 2014, 11:56

Danlam a écrit:Vous pouvez aussi poncer les angles avec un papier de verre fin sur cale, ça adouci le port et c'est plus chouette à l'oeil, suffit d'un chouia . Sinon il existe un outil appelé abat-carre, qui sert à ça justement. On peut aussi, teinter la tranche ou la cirer avec un produit spécial, ou le laisser brut. c'est affaire de goût, de matière et de sorte de bracelet.

nicO, la couture proche du bord, c'est top ! Parfois je m'en éloigne aussi carrément, affaire de style, et d'humeur. Faut juste faire gaffe à ne pas être trop près...

Je dis tout vous dis ça parce que comme vous êtes bons nicO, jaqm01 et Cath, c'est qu'en toute logique, vous aimez progresser, j'ai tout découvert tout seul via le net, et dans les livres, si on peut aider à aller plus vite c'est pas plus mal. 8-)


l'abat-carre j'y pensais justement, tu le conseilles ? :icon_gratgrat:

un grand merci pour tous tes conseils, vraiment, c'est un sacré plus et ça encourage, j'apprécie vraiment msp_thumbsup :icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Mes bracelets cuirs perso....

Messagepar cap_nemo13 » 06 Mar 2014, 12:04

Salut,

J'interviens sur ce topic pour féliciter Danlam pour ces réalisations et son état d'esprit. msp_thumbsup

Chapeau et merci pour certains conseils :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
cap_nemo13
Malade
 
Messages: 790
Inscrit le: 06 Fév 2013, 18:01

Re: Mes bracelets cuirs perso....

Messagepar nic0 » 06 Mar 2014, 12:05

cap_nemo13 a écrit:Salut,

J'interviens sur ce topic pour féliciter Danlam pour ces réalisations et son état d'esprit. msp_thumbsup

Chapeau et merci pour certains conseils :icon_respect:


niveau réalisation t'as pas à rougir non plus hein ? vivement ton topic :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Mes bracelets cuirs perso....

Messagepar Danlam » 06 Mar 2014, 12:53

Merci Cap_Nemo
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Mes bracelets cuirs perso....

Messagepar Danlam » 06 Mar 2014, 19:56

nic0 a écrit:
Danlam a écrit:Vous pouvez aussi poncer les angles avec un papier de verre fin sur cale, ça adouci le port et c'est plus chouette à l'oeil, suffit d'un chouia . Sinon il existe un outil appelé abat-carre, qui sert à ça justement. On peut aussi, teinter la tranche ou la cirer avec un produit spécial, ou le laisser brut. c'est affaire de goût, de matière et de sorte de bracelet.

nicO, la couture proche du bord, c'est top ! Parfois je m'en éloigne aussi carrément, affaire de style, et d'humeur. Faut juste faire gaffe à ne pas être trop près...

Je dis tout vous dis ça parce que comme vous êtes bons nicO, jaqm01 et Cath, c'est qu'en toute logique, vous aimez progresser, j'ai tout découvert tout seul via le net, et dans les livres, si on peut aider à aller plus vite c'est pas plus mal. 8-)


l'abat-carre j'y pensais justement, tu le conseilles ? :icon_gratgrat:

un grand merci pour tous tes conseils, vraiment, c'est un sacré plus et ça encourage, j'apprécie vraiment msp_thumbsup :icon_respect:


l'abbat care tu peux t'en passer, mais la petite cale à poncer en revanche non, il en faut une, parfois la Dremel avec un tambour de ponçage aussi c'est bien, pour finir certains parages.
Pour la tranche un lissoir en os, en plastique, en buis c'est super bien. On peut rendre une tranche brillante, en déposant de la salive et en frottant énergiquement sans appuyer avec le lissoir, ça lustre même après les avoir teinté... On ne peut pas le faire avec tous les cuirs. La encore un tanné végétal le permet. Ceux tannés au chrome , non. J'ai l'air de dire que les tannés chrome sont de la merde, en fait, c'est la méthode de tannage qui est merdique car réalisée avec des produits nocifs. la majorité des cuirs que l'on voit sont au chrome, pour des questions de coût, bien inférieurs à ceux réalisés avec des tanins végétaux ( écorce de chêne, hêtre, etc) car beaucoup plus rapide dans le process. On fait des cuirs ultra haut de gamme aussi et très cher tannés au chrome, surtout aux US avec leur Shell Cordovan et/ou Horween Chromexel.... euh, la c'est beau par contre....
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Mes bracelets cuirs perso....

Messagepar Danlam » 06 Mar 2014, 20:30

Tiens en parlant de tanné chrome, j'ai reçu ça aujourd'hui...

Image

Image

Quand la tranche du cuir est grise.... ça sent le chrome... :roll: bon, je vais le garder ça va le faire il beau au rendu, pas de teinture à faire (que la tranche), je la joue faignasse ;)
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Mes bracelets cuirs perso....

Messagepar nic0 » 07 Mar 2014, 17:16

Danlam a écrit:
l'abbat care tu peux t'en passer, mais la petite cale à poncer en revanche non, il en faut une, parfois la Dremel avec un tambour de ponçage aussi c'est bien, pour finir certains parages.
Pour la tranche un lissoir en os, en plastique, en buis c'est super bien. On peut rendre une tranche brillante, en déposant de la salive et en frottant énergiquement sans appuyer avec le lissoir, ça lustre même après les avoir teinté... On ne peut pas le faire avec tous les cuirs. La encore un tanné végétal le permet. Ceux tannés au chrome , non. J'ai l'air de dire que les tannés chrome sont de la merde, en fait, c'est la méthode de tannage qui est merdique car réalisée avec des produits nocifs. la majorité des cuirs que l'on voit sont au chrome, pour des questions de coût, bien inférieurs à ceux réalisés avec des tanins végétaux ( écorce de chêne, hêtre, etc) car beaucoup plus rapide dans le process. On fait des cuirs ultra haut de gamme aussi et très cher tannés au chrome, surtout aux US avec leur Shell Cordovan et/ou Horween Chromexel.... euh, la c'est beau par contre....


ok je note tout ça, merci :icon_respect:

et une question (encore) : les boucles tu les achètes ou ? :icon_gratgrat:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

PrécédentSuivant

Retour vers Les accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités