Plusieurs remarques :
theTube a écrit:Bah, stocker des Tera de photos ça coute que dalle. A partir du moment où tu as déjà un "espace" dans un data server ou un centre de calcul, c'est presque un service annexe et les quelques espaces de pub sur la page qui permet la mise en ligne rentabilisent rapidement le pov' disque dur de 5 TB qui t'a couté moins de 100€.
À partir du moment où tu as déjà tout le matériel.Mais précisément.
Il faut déjà avoir tout le matériel. Qui coûte une blinde.
Quant tu te lances dans l'hébergement, que tu n'es pas un fournisseur d'accès, il faut bien t'équiper.
Et faut pas croire qu'il suffit d'un PC acheté à Carrouf et d'un disque de 5To (je rebondirais sur ton point suivant).
Il faut impérativement une salle dédiée climatisée (vu la chaleur que dégage les serveurs).
La consommation électriques des serveurs qui tournent H24 7j/7 est également loin d'être négligeable.
Le type de connection internet qui autorise des centaines (voire même des milliers) de connexions à la minute (tu prends le cas d'un forum comme WatchUSeek, ça va très très vite), c'est pas ton abonnement internet grand public qui le permet. Ça a aussi un coût.
Bref, tout ça est un investissement de base qui ne coûte pas "que dalle".
Je te dis ça parce qu'à un moment, gavé par ces histoires d'hébergeurs moisis, j'avais envisagé cette option : acheter un serveur pour héberger moi-même mes données (photos et autres), que j'aurais laissé branché H24… et bien c'est nettement moins évident qu'il n'y paraît (ne serait-ce que pour la question de l'upload et la consultation depuis l'extérieur).
Rapidement, tu te rends compte que l'investissement initial est très loin d'être anecdotique.
Après, que les mecs fassent leur gras, je n'en doute pas, mais encore une fois, tu ne mets pas en place un business pour le plaisir. Faut que ça rende.
Si on considère que les photos pour les fofos font de 200K ou moins (pour ceux qui redimensionnent et compressent correctement) à 4MB (ceux qui uploadent les JPEG sortis directement de leur APN 20 milllions de pixels), donc disons une moyenne de 1MB pour faciliter les calculs, ben le disque de 5TB peut contenir... 5 Millions de photos.
Hélas, hélas, hélas, j'ai dans l'idée que 90% des utilisateurs actuels ne balancent leurs photos
brutes de fonderie, directement sorties du smartphone… le nombre de fois où je m'arrache les cheveux sur WUS en voyant des rafales de photos de 2,4Mo (et plus)
(je précise, 1 fois sur 2 une photo à moitié floue et trop sombre, provenant d'un appareil avec un capteur et une optique de merde, mais en format 4x3) dans le "sujet du jour", avec la page qui met une plombe à s'afficher
J'ai complètement renoncé à prêcher pour le redimensionnement… les gens ne comprennent pas
Effectivement, pour le web, ça ne sert à rien d'avoir des images au-delà de 200Ko.
Du 800 x 600, c'est largement suffisant vu la taille des moniteurs parce que faut pas déconner, tout le monde n'a pas de 24" chez soi.
Moyennant quoi, tu te retrouves avec des pages qui mettent des ploooooooombes à s'afficher, à cause d'un mec qui a publié sa super photo floue en 20Mp, parce tu comprends,
plus c'est grand, mieux c'est (
"Ah mais je comprends pas, de mon côté, ça s'affiche instantanément !" ).
Si tu uploade 5 photos/jour, ca fait 1825 par an, le service convient à env. 2800 utilisateurs. Dans un an, tu remplaces le 5TB par un 10TB qui coutera le même prix, tu migres les données et c'est reparti avec 5TB de libre.
5 photos par jour ?
Ben… rien qu'à titre personnel, pendant des années, je tournais
en moyenne à une vingtaine de photos (
redimensionnées en 800 x 600, encore une fois c'est pas la norme) par jour.
Et je ne fais pas partie des furieux.
Les photographes pros (ou amateurs) qui vont te décharger
une centaine de photo tous les jours (parce que
on-ne-jette-rien)…
Et le truc, c'est qu'on ne dimensionne un appareil industriel par rapport à la moyenne basse (sous risque de gros soucis à court terme).
T'es obligé de te caler sur la moyenne haute (au moins), si tu ne veux pas être emmerdé au bout de 6 mois, ou en cas de pépin grave (ce qui a dû arriver à nos amis d'ImageShack, quand tout à cramé chez eux).
Les espace de stockage se calculent plutôt en ExaBytes ou ZetaBytes à l'heure du BigData.
Les abonnements chez ImageSchack & Co, la marge doit être confortable… Avec 100 utilisateurs le disque dur (même SSD) est amorti et avec 200 utilisateurs le cout de la bande passante est aussi amorti. La suite c'est pour la poche des investisseurs (et d'autant plus qu'il y aussi de la pub).
Ben… ouais, encore une fois, les mecs vont pas bosser gratuitement.
Parce que faire la configuration initiale (matérielle et logicielle), mettre en place les scripts de maintenance, avoir un minimum de surveillance du local… tout ça c'est du travail humain, avec du temps passé, et ça a un coût, même si ça ne saute pas aux yeux.
Et oui tout le monde fait du freemium : L'accès est gratuit mais limité en espace et debit + bandeau de pub, et pour obtenir le service premium on raque. Bosser gratuitement... hmmm … pas grand monde bosse dans un data server… Des scripts automatisent tout et la plupart des logiciels coté serveur sont gratuits. L'admin fait quelques interventions de temps en temps, quand il n'est pas occupé à administrer les sites voisins hébergés dans le même espace, mais pas au même tarif (banques, cliniques, gestion de PME, etc...)
Voir juste au-dessus.
Je crois que pour les forums, trouver un hébergeur gratuit dont la pérénité soit garantie c'est pas évident.
Clairement.
Le truc, c'est que c'est soit prendre le risque de voir ses photos disparaître avec un hébergeur gratuit, soit accepter l'idée de se faire rincer, pour ce qui n'est finalement que du loisir (c'est ce que j'ai fini par faire), sans être par ailleurs absolument certain qu'il n'y aura pas un jour ou l'autre un problème… ça m'est déjà arrivé
Déjà que de conserver sous forme numérique ses photos c'est délicat... (avant, avec l'argentique, les négatifs dans des pochettes et les tirages dans une boite en carton, dans un endroit frais et sec, et c'etait parti pour 100 ans)
Ça a un coût. Faire des albums, de temps en temps c'est une bonne solution… mais ça aussi, ça coûte une blinde
Sinon, tout ce qui est archivage numérique, c'est toujours risqué. Je viens de me rendre compte que certains CD/DVD d'archive que j'avais ne pouvaient plus être lus sur mon Mac Intel
j'ai du relancer le G4 PPC pour pouvoir y accéder. Incompréhensible. J'ai perdu des heures à récupérer mes données
Bref, mon bon Monsieur, on n'a pas sorti le cul des ronces