18 Oct 2018, 11:26
Reno a écrit:Il faut bien comprendre que stocker des téras de photos doit coûter un fric astronomique en serveurs et en consommation d'énergie… ça ne pouvait pas durer éternellement.
Par ailleurs, ça suit un schéma commercial classique : d'abord on 'offre' le service gracieusement afin de fidéliser les consommateurs, et une fois qu'on s'est rendu indispensable, on fait raquer.
Ce qui est par ailleurs normal, personne ne bosse gratuitement
18 Oct 2018, 11:29
18 Oct 2018, 11:37
Gér@rd a écrit:J'ai l'expérience complètement contraire avec Orange (j'y suis depuis les débuts de l'ADSL fin des années '90 et je ne fais pas de réclame). Orange ne s'engage pas et ne garantit pas la pérennité des données des pages persos (c'est écrit clairement dans le contrat) mais dans la réalité des faits, je n'ai jamais eu l'ombre d'un problème de ce côté là depuis presque 20 ans que j'utilise mes pages perso.
Je suis toujours méfiant mais je pensais que Free, SFR et Bouygues tenaient autant à leur réputation qu'Orange.
Pour les hébergeurs d'images qui offrent de l'espace gratuit comme Casimage, Flicker, etc... (il y en a plein d'autres) on ne va quand même pas leur demander la même fiabilité/pérennité qu'un fournisseur hébergeur payant. En fait il y a deux problèmes bien distincts :
- l'hébergeur gratuit qui met la clé sous la porte du jour au lendemain et là y a pas grand chose à faire, faut en trouver un meilleur si possible,
- l'hébergeur gratuit qui, suite à un plantage, paume vos données (images ou autres fichiers) et n'arrive pas à les restaurer et là on peut pas se plaindre (c'est à l'utilisateur d'assurer ses propres sauvegardes et d'être capable de les recharger). Si on n'est pas d'accord faut chercher un hébergeur payant (mais fiable) qui assure le service.
18 Oct 2018, 11:44
Reno a écrit:Untel a écrit:J'ai remarqué que les photos de Whysea sont toujours visibles des années après.
Vas-y, balance un lien
18 Oct 2018, 12:16
18 Oct 2018, 12:21
Reno a écrit:Gér@rd a écrit:J'ai l'expérience complètement contraire avec Orange (j'y suis depuis les débuts de l'ADSL fin des années '90 et je ne fais pas de réclame). Orange ne s'engage pas et ne garantit pas la pérennité des données des pages persos (c'est écrit clairement dans le contrat) mais dans la réalité des faits, je n'ai jamais eu l'ombre d'un problème de ce côté là depuis presque 20 ans que j'utilise mes pages perso.
D'ac. Juste une question, pour être bien sûr : Orange est AUSSI ton fournisseur d'accès internet ?
Parce que le truc, c'est que tant que tu es client, il n'y a aucun soucis, mais le jour où tu tu changes d'opérateur (parfois involontairement), c'est là où les choses se corsent
18 Oct 2018, 12:30
theTube a écrit:Bah, stocker des Tera de photos ça coute que dalle. A partir du moment où tu as déjà un "espace" dans un data server ou un centre de calcul, c'est presque un service annexe et les quelques espaces de pub sur la page qui permet la mise en ligne rentabilisent rapidement le pov' disque dur de 5 TB qui t'a couté moins de 100€.
Si on considère que les photos pour les fofos font de 200K ou moins (pour ceux qui redimensionnent et compressent correctement) à 4MB (ceux qui uploadent les JPEG sortis directement de leur APN 20 milllions de pixels), donc disons une moyenne de 1MB pour faciliter les calculs, ben le disque de 5TB peut contenir... 5 Millions de photos.
Si tu uploade 5 photos/jour, ca fait 1825 par an, le service convient à env. 2800 utilisateurs. Dans un an, tu remplaces le 5TB par un 10TB qui coutera le même prix, tu migres les données et c'est reparti avec 5TB de libre.
Les espace de stockage se calculent plutôt en ExaBytes ou ZetaBytes à l'heure du BigData.
Les abonnements chez ImageSchack & Co, la marge doit être confortable… Avec 100 utilisateurs le disque dur (même SSD) est amorti et avec 200 utilisateurs le cout de la bande passante est aussi amorti. La suite c'est pour la poche des investisseurs (et d'autant plus qu'il y aussi de la pub).
Et oui tout le monde fait du freemium : L'accès est gratuit mais limité en espace et debit + bandeau de pub, et pour obtenir le service premium on raque. Bosser gratuitement... hmmm … pas grand monde bosse dans un data server… Des scripts automatisent tout et la plupart des logiciels coté serveur sont gratuits. L'admin fait quelques interventions de temps en temps, quand il n'est pas occupé à administrer les sites voisins hébergés dans le même espace, mais pas au même tarif (banques, cliniques, gestion de PME, etc...)
Je crois que pour les forums, trouver un hébergeur gratuit dont la pérénité soit garantie c'est pas évident.
Déjà que de conserver sous forme numérique ses photos c'est délicat... (avant, avec l'argentique, les négatifs dans des pochettes et les tirages dans une boite en carton, dans un endroit frais et sec, et c'etait parti pour 100 ans)
18 Oct 2018, 12:32
Untel a écrit:Reno a écrit:Untel a écrit:J'ai remarqué que les photos de Whysea sont toujours visibles des années après.
Vas-y, balance un lien
Bon alors... je viens de vérifier et, pad'bol, c'est plus le cas.
Il suffisait de regarder la première page de "la montre du jour qui remonte à 2010, ses photos étaient toujours visible. Mais là c'est plus le cas.
18 Oct 2018, 12:39
Gér@rd a écrit:Reno a écrit:Juste une question, pour être bien sûr : Orange est AUSSI ton fournisseur d'accès internet ?
Parce que le truc, c'est que tant que tu es client, il n'y a aucun soucis, mais le jour où tu tu changes d'opérateur (parfois involontairement), c'est là où les choses se corsent
Ben oui, forcement. Ce que j'appelle "pages-perso" (c'est je crois la même appellation chez les autres fournisseurs) c'est le stockage offert avec son abonnement ADSL Internet. J'ai pris ça chez Orange au tout début (y avait pas encore les box, c'était juste un modem spécifique ADSL (asymétrique 512K/128K), puis quelques années plus tard j'ai eu une box (internet et TV) et j'ai eu continuité du stockage jusqu'à maintenant.
Si je partais d'Orange oui je serais sans doute obligé de sauvegarder mes pages perso et de les réinstaller sur mes nouvelles pages perso chez le nouveau fournisseur mais ça me paraît normal. J'ai été tenté à une époque de passer chez Free mais mes voisins m'en ont dissuadé (pas fiables à l'endroit ou j'habite). J'ai aussi regardé du côté SFR/Numericable because ils avaient une solution hybride (fibre générale distribuant ensuite sur du coax à 100Mega) me permettant d'attendre confortablement l'arrivée de la fibre de bout en bout. Mais d'autres voisins m'en ont dissuadé (manque de fiabilité et manque de SAV de SFR ). Bref j'attends ma fibre (à moins que la 5G arrive avant ça m'irait très bien ).
18 Oct 2018, 13:12