Index du forum Montres pour gens normaux Montres militaires / pilote

Le rendez-vous des amateurs de montres militaires ou de style pilote.

HANHART PIONEER TwinControl

Messagepar Alligator 427 » 24 Déc 2022, 20:03

Bonjour à tous :Canotier:

Voici aujourd'hui une petite présentation de ma petite dernière, un chronographe un peu atypique :
HANHART PIONEER TwinControl :
Image

La montre est livrée dans une boite en carton noir très minimaliste, mais offrant cependant un contraste très coloré à l'intérieur.
La sur-boite et la boite de forme allongée renferment un superbe étui en cuir doublé à l'intérieur duquel se trouve la montre, bien maintenue par deux straps à boutons pressions.
Un porte-clé Hanhart est livré en sus.
Image
Image
Image
Image
Image

Le boitier en acier inoxydable de 42mm de diamètre et de 15mm d'épaisseur est entièrement brossé, à l'exception du chanfrein entre la lunette et la boite qui lui est poli.
La couronne est surdimensionnée et les poussoirs du chrono sont eux aussi d'une dimension généreuse, dont le fameux bouton de remise à zéro du chrono en céramique de couleur rouge.
J'ai choisi le modèle à lunette lisse, que j'ai préférée à la lunette cannelée rotative.
Le verre saphir est traité antireflet sur les deux côtés, et est légèrement bombé.
Le fond de boîte est vissé et orné de quelques gravures, et dissimule une masse oscillante décorée du logo Hanhart.
L'étanchéité de l'ensemble est d'un honorable 100 mètres.
Image
Image
Image

Le mouvement chronographe automatique qui porte la référence Hanhart HAN3809, 28800 oscillations par heure et 28 rubis, se trouve être une base d'ETA7750 modifié avec l'ajout d'un module La Joux-Perret.
La position des poussoirs du chronographe sur le boitier est asymétrique : le poussoir supérieur est plus éloigné de la couronne que le poussoir de remise à zéro, ceci pour faciliter les manipulations.
Les aiguilles secondes et minutes du chrono sont rouges à leur extrémité.
L'aiguille de minutes du chrono n'a pas un mouvement uniforme et régulier : elle reste immobile sur un index du compteur 30 minutes et ne se déplace rapidement vers le suivant qu'une fois l'aiguille des secondes arrivée à 12h; c'est très sympa à regarder et cela permet de n'avoir aucun doute sur le nombre de minutes écoulées.
Image
Image
Image

Le cadran est d'un noir bien mat.
Les sous cadrans, petite seconde à 9 heures et compteur 30 minutes à 3 heures, sont concentriquement striés, et la date se trouve à 6 heures.
Les chiffres ainsi que les aiguilles de type cathédrale sont revêtus de Super-Luminova.
Les extrémités de l'aiguille des minutes et de celle des secondes du chrono sont recourbées et pointent au plus près du chemin de fer du cadran pour une précision de lecture optimale.
Image
Image
Image
Image
Image

Le bracelet est fait d'un épais cuir de veau avec rivets, pas très souple pour l'instant, et se ferme par une boucle ardillon estampillée du H de Hanhart.
Le bracelet acier à boucle déployante suivra très prochainement.
Image
Image
Image
:Canotier:
Dernière édition par Alligator 427 le 26 Déc 2022, 12:31, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3438
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: HANHART PIONEER TwinControl

Messagepar PERFASETNEFAS » 24 Déc 2022, 21:05

très joli chrono. :thumbsup:
merci pour cette présentation; aux soins apportés aux détails ainsi qu'à la qualité des photos qui magnifient cette superbe montre.
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1842
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: HANHART PIONEER TwinControl

Messagepar Reno » 24 Déc 2022, 22:54

Superbe montre msp_thumbup Chouette revue, jolies photos :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: HANHART PIONEER TwinControl

Messagepar lesmontres » 25 Déc 2022, 09:14

Ce chrono est sublime, j’ai passé les différentes versions en 39 .
Petite question : les modèles que j’avais essayé étaient en mouvement selita avec un module , à remontage manuel Sellita le SW 510 M et non eta.

J’aime beaucoup la typographie du cadran qui est fine et joliment détaillée ainsi que le contraste du noir et du blanc.
Feloches pour ton choix !
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33460
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: HANHART PIONEER TwinControl

Messagepar Alligator 427 » 25 Déc 2022, 11:38

Merci à tous :Canotier:
Ce chrono me plait beaucoup et j'aime bien le poussoir rouge et la légende qui y est associée :)
La lunette cannelée est plus emblématique de la marque, mais je préfère le côté plus passe-partout de la lunette lisse. De plus, je trouve que la lunette lisse s'accorde mieux avec le bracelet acier Hanhart qui viendra plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3438
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: HANHART PIONEER TwinControl

Messagepar Alligator 427 » 25 Déc 2022, 11:58

lesmontres a écrit:Ce chrono est sublime, j’ai passé les différentes versions en 39 .
Petite question : les modèles que j’avais essayé étaient en mouvement selita avec un module , à remontage manuel Sellita le SW 510 M et non eta.

J’aime beaucoup la typographie du cadran qui est fine et joliment détaillée ainsi que le contraste du noir et du blanc.
Feloches pour ton choix !

La base du mouvement est un ETA 7750 sur lequel un module La Joux-Perret a été ajouté pour passer de 3 sous-cadrans positionnés à 6, 9 et 12 heures, à 2 sous-cadrans à 3 et 9 heures, et ainsi positionner la date à 6h.
Le mouvement a également été modifié par Hanhart pour intégrer la position asymétrique des poussoirs, avec un levier de renvoi spécifique pour rediriger la force délivrée au poussoir de déclenchement.
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3438
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: HANHART PIONEER TwinControl

Messagepar lesmontres » 26 Déc 2022, 16:53

D’accord !
Cependant sur le site du fabricant ils n’évoquent que le mouvement Selita et pas du tout celui dont tu parles !
En connais tu la raison?
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33460
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: HANHART PIONEER TwinControl

Messagepar Alligator 427 » 26 Déc 2022, 17:22

Le site du fabricant ne donne pas tous les détails mais le mouvement de base et son module sont bien indiqués dans les specs du modèle : https://www.hanhart.com/en/product/pion ... control-2/ ;)
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3438
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: HANHART PIONEER TwinControl

Messagepar Untel » 26 Déc 2022, 19:16

Très joli ce chrono. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: HANHART PIONEER TwinControl

Messagepar Tictac40 » 26 Déc 2022, 20:26

Alligator 427 a écrit:Bonjour à tous :Canotier:

Voici aujourd'hui une petite présentation de ma petite dernière, un chronographe un peu atypique :
HANHART PIONEER TwinControl :

Image



C'est tellement beau msp_love qu'on a presque envie de la laisser dans son écrin de peur de l'abîmer :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Suivant

Retour vers Montres militaires / pilote

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités