Index du forum Montres pour gens normaux Montres militaires / pilote

Le rendez-vous des amateurs de montres militaires ou de style pilote.

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar amoniac » 08 Avr 2022, 18:56

Merci pour vos réponses !

Je ne suis pas contre la confier à un horloger, d'autant que ça me permettra de lui poser des questions sur le travail qu'il réalisera.
La montre fonctionne très bien d'après le vendeur, mais autant tout mettre en ordre correctement dès sa réception.

Au vue des photos, vous pensez qu'il y aurait quoi à prévoir comme entretien ?
J'ai noté (d'après vos commentaires ) :
  • nettoyage en profondeur et traitement de la corrosion
  • une révision (quelles sont les opérations d'une révision pour une montre ?)
  • j'ai entendu parler d'huiler le mécanisme, j'imagine que ça fait partie de la révision ? à faire tous les X années ?

Comme je vous l'ai dit, je n'y connais rien jusqu'à maintenant, je pars de zéro, mais j'aimerais en profiter pour me cultiver sur le sujet et pourquoi pas, à termes, faire un peu d'entretien moi-même (si cela n'est pas trop compliqué).

D'ailleurs, je recherche un peu d'historique sur ces montres. Je n'ai pas encore réussi à trouver de pages web permettant de voir l'évolution de la GG-W-113 Hamilton en fonction des années (et ainsi pouvoir comparer et apprendre à les différencier).

Tictac40 a écrit:Heu ... quand moi je cause de vinaigre ménager c'est pas pour y plonger ... le mouvement ! :o

C'est juste pour enlever la corrosion éventuelle sur le boitier et sur la bague de maintien du mouvement et c'est tout :mrgreen:


:lol:
Avatar de l’utilisateur
amoniac
 
Messages: 15
Inscrit le: 07 Avr 2022, 18:26

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar Tictac40 » 08 Avr 2022, 19:10

amoniac a écrit:Au vue des photos, vous pensez qu'il y aurait quoi à prévoir comme entretien ?
J'ai noté (d'après vos commentaires ) :
  • nettoyage en profondeur et traitement de la corrosion
  • une révision (quelles sont les opérations d'une révision pour une montre ?)
  • j'ai entendu parler d'huiler le mécanisme, j'imagine que ça fait partie de la révision ? à faire tous les X années ?


De ce que j'ai compris : remplacement des aiguilles pas d'origine si tu le souhaites et pour le reste la révision du mouvement c'est : démontage complet, nettoyage, remontage, réglage. Et comme le mouvement sera sorti du boitier l'horloger pourra aussi bien nettoyer ce dernier, et pourra éventuellement polir le verre si rayures.


amoniac a écrit:
D'ailleurs, je recherche un peu d'historique sur ces montres. Je n'ai pas encore réussi à trouver de pages web permettant de voir l'évolution de la GG-W-113 Hamilton en fonction des années (et ainsi pouvoir comparer et apprendre à les différencier).


Pas spécialement sur cette Hamilton mais sur les montres militaires US de l'époque (en anglais) : montres militaires américainess

Sur les GG-W-113 : montres militaires GG-W-113

Aussi : GG-W-113 Hamilton et Benrus
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3439
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar amoniac » 08 Avr 2022, 19:23

Super, merci Tictac40, je vais lire ça tranquillement ce soir. msp_thumbup

Sur un entretien comme celui-ci, il faut compter combien d'heure de travail (très approximativement) d'après vous (pour un pro) ?
En terme de tarif horaire, je lis tout et n'importe quoi sur Internet (de 25 euros à 60 euros, et j'imagine plus encore).

Je veux faire les choses bien et les compétences ont un prix (j'ai aucun problème avec ça), mais sans me faire entourlouper si possible :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
amoniac
 
Messages: 15
Inscrit le: 07 Avr 2022, 18:26

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar lesmontres » 08 Avr 2022, 20:13

Non non, ne crois pas entre collectionneurs si ils ont l'info, ils te la communiqueront pour ces aiguilles.

Concernant le tarif d'une vintage à réviser hors facturation de pièces en fonction des horlogers, comptes entre 150€ et 200€.

Je parle d'un vrai horloger, pas d'un piniouf . Le travail est alors garanti 1 an. ;)
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar amoniac » 08 Avr 2022, 20:49

Ça marche, merci pour ces infos "lesmontres".
La révision comprend quoi du coup, en principe ?

J'ai trouvé le blog du collectionneur en question, du coup je lui ai écrit directement à son adresse email. On verra s'il répond :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
amoniac
 
Messages: 15
Inscrit le: 07 Avr 2022, 18:26

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar lesmontres » 08 Avr 2022, 22:46

amoniac a écrit:Ça marche, merci pour ces infos "lesmontres".
La révision comprend quoi du coup, en principe ?

J'ai trouvé le blog du collectionneur en question, du coup je lui ai écrit directement à son adresse email. On verra s'il répond :thumbsup:


Une révision normale c’est :

Démontage du mouvement
Nettoyage passage cuve ultrasons,passage dans différents bains
Graissage, remontage
Changement des joints

A l’occasion si la montre nécessite des changements de pièces il faudra les payer en lis évidemment

Test d’étanchéité
Contrôle de la précision
Fonctionnement de la montre pendant une semaine et re test de la précision

Bien sûr il y a polissage de la boîte si tu l’as demandé et changement du plexi/saphir si trop abîmé.

Si tu ne souhaite pas de polissage il faut le dire

Tout est garanti un an.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar amoniac » 08 Avr 2022, 23:13

Merci pour ces infos !

Je viens d'avoir un retour de Myron, le collectionneur cité dans l'article. Très sympa, il m'a expliqué que les aiguilles n'existaient plus neuves et me conseille d'acheter une montre "donneur" :

It's great to hear from you and thanks for dropping me a line! Your GG-W-113 project sounds great, too, but unfortunately I have to share the bad news that the hands are no longer available new. Your best bet would be to re-lume the ones you have. If they are in really crappy shape and you can't even do that, then I'd look for a donor watch to buy with good hands and crappy everything else.

For mechanical servicing of these 33 mm Hamiltons, I like to use Richard Awiza at R.A. Time Capsule. He knows these Hamilton watches inside out. If you use him, tell him I sent you! However, judging from your phone number it looks like you might be in France, so shipping to the US could be difficult I imagine. Let me know what Mr. Awiza says.


Vraiment sympa, mais ça risque de ne pas être simple cette affaire ! :TFR268:


EDIT : une option "pas chère" mais finalement pas si top (car pas les mêmes aiguilles) serait d'acheter un modèle comme celui-ci et récupérer les aiguilles. Mais je préfèrerais trouver des aiguilles d'origine ou qui s'en approchent vraiment...
Avatar de l’utilisateur
amoniac
 
Messages: 15
Inscrit le: 07 Avr 2022, 18:26

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar amoniac » 08 Avr 2022, 23:54

freewheels a écrit:Donc jolie montre, tu peux maintenant chercher ses soeurs des années 1960/70, chez Hamilton, Benrus, Belforte, Westclox, Timex, Stocker & Yale, Marathon ! :TFR268:

et rajouter 2/3 ref a ton tableau de chasse en plus des GG-W-113, les MIL-W-46374, un peu de DTU 2/AP (benrus).


Eh bien ce sera plus tôt que prévu...

Les gars, je viens de craquer... encore !! sur celle-ci : Cliquer pour accéder à l'enchère eBay msp_thumbup
(le vendeur m'a fait une offre alors que j'étais en train de chercher des aiguilles pour ma 87... je n'ai pas résisté, il faut que j'enlève les alertes !!)

Restera à décider si je garde les deux (pour rappel, mon objectif était d'avoir une montre fiable pour tous les jours, sachant que j'ai déjà une montre pour les occasions et une autre pour les grandes occasions, je ferais un post pour chacune d'elles :aras_qui: ) ou si je revends la première une fois qu'elle est arrivée... (soit telle qu'elle soit après une bonne révision...) mais elle me plait aussi beaucoup ! À voir donc une fois qu'elles seront à la maison...
Avatar de l’utilisateur
amoniac
 
Messages: 15
Inscrit le: 07 Avr 2022, 18:26

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar Luxivy » 09 Avr 2022, 00:19

Hopopopopopopop....
Tu m'as l'air de bien t'emballer sur ce coup là...
Fais quand même gaffe à ne pas te retrouver avec deux ou trois montres bidouillées et inrevendables... Les amateurs de ce genre de tocantes sont pour le moins "tatillons" (et c'est bien normal vu les prix proposés) et apprécient moyennement les "franken" / assemblages / bidouillages...
Pose toi, prends le temps de trouver une belle montre clean, qui te plait (époque etc...) quitte à la payer un peu plus cher ou tu vas te retrouver avec 3 montres pour en bidouiller une (qui n'aura pas plus de valeur marchande) et deux "épaves" sur les bras...
On est tous pareil... On s’excite sur la "bonne" affaire et au final... bah, c'est pas ça!
Alors un conseil: Prends ton temps. Cerne ton envie, défini un budget et sois patient: Ces montres existent depuis 40 ou 50 ans... Il y en a régulièrement en vente: Pas de précipitation!
On s'est TOU(TE)S fait avoir (enfin je crois) au début :oops:
Avatar de l’utilisateur
Luxivy
Malade
 
Messages: 608
Photos: 0
Inscrit le: 04 Avr 2021, 18:18

Re: Hamilton Military GG-W-113 1987

Messagepar amoniac » 09 Avr 2022, 07:28

Luxivy a écrit:Hopopopopopopop....
Tu m'as l'air de bien t'emballer sur ce coup là...
Fais quand même gaffe à ne pas te retrouver avec deux ou trois montres bidouillées et inrevendables... Les amateurs de ce genre de tocantes sont pour le moins "tatillons" (et c'est bien normal vu les prix proposés) et apprécient moyennement les "franken" / assemblages / bidouillages...
Pose toi, prends le temps de trouver une belle montre clean, qui te plait (époque etc...) quitte à la payer un peu plus cher ou tu vas te retrouver avec 3 montres pour en bidouiller une (qui n'aura pas plus de valeur marchande) et deux "épaves" sur les bras...
On est tous pareil... On s’excite sur la "bonne" affaire et au final... bah, c'est pas ça!
Alors un conseil: Prends ton temps. Cerne ton envie, défini un budget et sois patient: Ces montres existent depuis 40 ou 50 ans... Il y en a régulièrement en vente: Pas de précipitation!
On s'est TOU(TE)S fait avoir (enfin je crois) au début :oops:


Tu as raison Luxivy. Les deux sont achetées donc maintenant, pas de retour en arrière.
Le premier est un coup de coeur, la seconde correspond mieux à ce que je recherchais (années 60-70, toute d'origine - à priori). Je me suis un peu emballé mais l'objectif est d'en conserver une des deux (au moins, sans doute la 72) et de la soigner comme il se doit. Pour l'autre, à voir ce que je fais si je la revend en l'état où si je la garde en collection (ou si je prends le temps de la remettre en très bon état, mais vu la difficulté apparente à retrouver les pièces - aiguilles en l'occurence - à voir...).
Quoi qu'il en soit, l'objectif n'est pas de déshabiller Paul pour habiller Jacques ;)

Bref, après une bonne nuit de sommeil, je ne suis pas (encore !) déçu d'avoir craqué.

D'ailleurs si vous avez un avis sur la 72 (quitte à prendre une douche froide...) je suis preneur (on ne voit pas l'état intérieur donc difficile à juger correctement je suppose.
Avatar de l’utilisateur
amoniac
 
Messages: 15
Inscrit le: 07 Avr 2022, 18:26

PrécédentSuivant

Retour vers Montres militaires / pilote

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités