Index du forum Montres pour gens normaux Montres militaires / pilote

Le rendez-vous des amateurs de montres militaires ou de style pilote.

[Mili GB] Newmark Chrono R.A.F. 1980 - Fab Four

Messagepar freewheels » 10 Déc 2020, 20:13

Il y a quelques temps (Novembre 2018), je faisais un post sur une HAMILTON Chrono British Military Royal Navy 1972 - Fab Four.que je vous conseille de lire pour en apprendre un peu plus sur les "Fab Four" (et pour ne pas faire de copier/coller sur ce post)

Cette montre magnifique fait toujours partie de ma collection de montres militaires et particulièrement de montres militaires britanniques.

Dans le premier post sur la Hamilton, j'écrivais ceci :

Coté Production, Hamilton a été le premier à fabriquer ces montres, avec des premiers modèles commençant en 1970. CWC a commencé sa production en 1973 et a finalement été suivie par Newmark en 1980 et Precista 1981.

Newmark et Precista ont eu un volume de production faible par rapport à Hamilton et CWC, ce qui fait que leur prix est plutôt élevé, et sont plutôt rares.

Apparemment, Newmark n'a produit que 500 pièces en 1980 !


2 ans plus tard, je n'ai vu que 2 Newmark en vente sur internet, bon, je ne suis pas partout au même moment donc j'ai peut-être raté des opportunités.

2 ans plus tard, même lieu d'enchère, surprise surprise, une Newmark est à vendre !

un peu de stress, de calculs car les sommes finissent par être tout de même conséquentes, serrage de ceinture, et en avant guingamp.


et la voici, toute fraiche, dans son jus d'époque, à tel point que je me demande si le bracelet n'est pas de l'époque de la montre ...

Image

Image


le bracelet, qui a du vécu est même tordu, il tire à gauche une fois à plat msp_lol

Image


mais cette Newmark n'est pas une simple Newmark chrono, enfin, c'est ce que je pense, car elle a une particularité qui se trouve au dos.

On y voit :

- l'agence émettrice (0552 ou 6BB ou 6645-99)
- le numéro de type d'élément (924-3306)
- le numéro de série unique
- l'année d'émission

Ici, on a une 6BB, donc la RAF, et l’année est 1980.

mais le plus important et en rapport avec la dernière phrase écrite plus haut, porte sur le nombre de Newmark qui aurait été fabriquée.

Image


Alors content je suis, très ! :TFR268:
Dernière édition par freewheels le 10 Nov 2021, 14:56, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 724
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: Newmark Chrono British Military R.A.F. 1980 - Fab Four

Messagepar jhd » 10 Déc 2020, 22:09

C est une quartz ?
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1296
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: Newmark Chrono British Military R.A.F. 1980 - Fab Four

Messagepar freewheels » 10 Déc 2020, 22:13

jhd a écrit:C est une quartz ?


ahhhh non, pas du tout !

Image
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 724
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: Newmark Chrono British Military R.A.F. 1980 - Fab Four

Messagepar LeNissart » 10 Déc 2020, 22:43

Très très sympa cette Newmark :thumbsup: j'aime beaucoup , un Valjoux 7733 ?
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4887
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Newmark Chrono British Military R.A.F. 1980 - Fab Four

Messagepar freewheels » 10 Déc 2020, 23:03

LeNissart a écrit:Très très sympa cette Newmark :thumbsup: j'aime beaucoup , un Valjoux 7733 ?


Yes, tout comme la Hamilton Chronograph Royal Navy :)
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 724
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: Newmark Chrono British Military R.A.F. 1980 - Fab Four

Messagepar jhd » 11 Déc 2020, 00:55

Par curiosité ca cote combien car tous les modeles que je trouve me semblent surcotes
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1296
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: Newmark Chrono British Military R.A.F. 1980 - Fab Four

Messagepar freewheels » 11 Déc 2020, 08:36

surcotés, je ne sais pas, mais ce qui est rare, en bon état, fonctionnel, d'origine est généralement cher, donc la cote s'ajuste avec le temps.

lis ce que j'ai écrit sur le post de la Hamilton (1ere ligne du 1er post), tu comprendra la particularité de ces montres.
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 724
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: Newmark Chrono British Military R.A.F. 1980 - Fab Four

Messagepar CERNUNOS » 11 Déc 2020, 09:02

passionnant ! merci de cet exposé.
Avatar de l’utilisateur
CERNUNOS
Passionné
 
Messages: 334
Inscrit le: 04 Fév 2020, 14:15
Localisation: Au pays des Eduens

Re: Newmark Chrono British Military R.A.F. 1980 - Fab Four

Messagepar freewheels » 11 Déc 2020, 09:25

Merci ! :Canotier:

c'est des montres très attachantes dans le sens où elles sont confortables, très lisibles, grande ouverture, je trouve en prime le cadran vraiment chouette, sans aucune fioriture, pas de texte alakon dessus qui remplirait la moitié du cadran, pas de date (et donc pas de date mal placée ou illisible ou qui te sabote le cadran), le mouvement est un vrai tracteur au sens premier du terme, il fait du boucan le con :lol: , le boitier est simple & efficace, bien proportionné je trouve, la couronne de remontoir est a moitié encastrée dans le boitier, ça la fait beaucoup moins ressortir et donc moins de risque qu'elle se prenne dans un fringue et de l'arracher ou déréglage, le fond de boite raconte l'histoire de la montre à lui tout seul, seul son propriétaire peut connaitre son origine, sa particularité et enfin, elle est d'autant plus rare (tout comme les 3 autres) car c'est une montre de dotation militaire donc avec une grosse probabilité d'en avoir un certain nombre qui se sont fait déglinguer lors de manœuvres ou autre ...

bref, je kiffe ces montres de dotations militaires anglaises du M.o.D. (Ministry of Defense) car elles sont vraiment réussies, toutes, que ce soit les W10 boitier tonneau, les Hamilton 6b ou GS et je kiff particulièrement les Chronographes :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 724
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: Newmark Chrono British Military R.A.F. 1980 - Fab Four

Messagepar Untel » 11 Déc 2020, 09:36

C'est une chance d'en avoir trouvé une. difus_good
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Montres militaires / pilote

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


cron