Index du forum Montres pour gens normaux Montres militaires / pilote

Le rendez-vous des amateurs de montres militaires ou de style pilote.

ADDIES Flieger .. hommage aux montres des pilotes de la WWII

Messagepar Tictac40 » 08 Nov 2020, 19:16

Hello tout le monde difus_hibye


Comme je vous le disais dans mon post de présentation voilà bien longtemps que j'avais envie de m'offrir une "vraie" montre à savoir une mécanique. Voilà c'est fait :P ... aux oubliettes les quartz :186d5539:

Parmi les montres que j'aime bien il y a celles que l'on surnomme les "pilotes" surtout depuis le jour où j'ai découvert IWC et sa sublime Spitfire difus_20 Mais bon faut être lucide cette montre est totalement hors de portée de mes finances :(

Du coup, quand fouillant dans la rubrique montres mécaniques d'Aliexpress je suis tombé sur une ... "Phylida" il y a eu comme qui dirait un "coup de foudre" :lol:
76 $ USD pour la version équipée du DG2813 chinois et 97 $ USD pour la version Miyota, je la mets dans le caddie pour plus tard :D Et je ne sais pas pourquoi moi qui nage comme une enclume :186d5539: je m'en vais regarder les montres de plongée et là :shock: ... je tombe sur la Addies Pilot ! Là c'est le "mega coup de foudre" :mrgreen: puisque pour le même prix que la Phylida à 5 ATM et son "malheureux" mouvement chinois DG8213 je vois la même montre mais avec un NH35 et une étanchéité donnée pour 20 ATM ! J'ai beau chercher où est l'entourloupe :think: je ne trouve pas. Sans hésiter elle prend la place de la Phylida dans le caddie ... validation de l'achat ... paiement et ... y'a plus qu'à attendre la factrice !

Et quelques jours plus tard dans la boîte aux lettres le ... paquet tant attendu :P

Dans le paquet (ou plutôt l'enveloppe à bulles) je trouve une très sympathique boîte en plastique avec des fermetures sur trois côtés, ça fait sérieux et solide, la première impression est bonne :

Image

A l'ouverture on trouve un manuel en anglais, une carte de garantie (mais où le vendeur a oublié de mettre la date d'achat et son tampon) et la montre dans un étui zip en plastique transparent, le tout bien protégé par 2 mousses recouvrant les fonds de la boite. Rien à dire c'est une présentation sérieuse :P

Image

En prenant la montre dans la main la première chose qui me frappe est ... son poids :shock: , rien à voir avec celui de ma "tocante à pile" et là je me dis que le boitier est effectivement en bon acier 316L comme dit sur le descriptif de la montre.
A peine secouée je vois l'aiguille des secondes bouger et commencer son premier tour de cadran ... elle marche ! :mrgreen:

Je craignais que le bracelet en cuir soit de piètre qualité vue le prix de l'ensemble et bien non ... il me semble au contraire de très bonne qualité malgré l'absence de marquage "Genuine leather" : il sent bon le cuir ;) il est souple et maintient très bien la montre à mon poignée. Très agréable surprise, on verra dans le temps ce qu'il donne.

A mon poignée la montre s'avère ne pas être trop grande le bracelet possède assez de trous pour que je puisse le serrer correctement, bref elle me va "comme un gant" :P

Image

Le verre est donnée pour être du saphir et entre ses reflets bleutés et son épaisseur apparente je pense que c'est le cas :)

Image

Concernant l'étanchéité la montre est indiquée étanche à 20 Bar/20 ATM/200 m, c'est effectivement ce qui est marqué sur le cadran et aussi gravé sur le fond de la montre. Mais surtout la couronne est du type "couronne vissé" et le fond est lui aussi vissé ce qui me conforte que l'étanchéité de cette montre a été soignée.

Image

De plus une photo sur la page descriptive sur Aliexpress semble montrer la présence d'un joint sur le boîtier :

Image

Ceci étant .... je n'ai pas essayé d'ouvrir la montre pour vérifier la présence du joint sur le boitier et ne vais pas essayer.

Concernant la lume et bien juste après avoir éclairé le cadran avec une lampe électrique ça éclaire fort et les chiffres comme les aiguilles sont clairement visibles :P

Image

Par contre après 30 minutes dans le noir c'est largement moins bien éclairé mais l'heure reste lisible :

Image

Et après 1 heure dans le noir ... on devine l'heure plus qu'on la voit :| J'ai d'ailleurs été obligé d'éclaircir cette photo pour vous montrer le résultat.

Image

Ceci étant au petit matin après une nuit de sommeil j'arrive à voir un peu les aiguilles, pas très bien mais je les vois. La photo est donc un peu trompeuse.

Quoi dire d'autre ? :icon_scratch: ... ah oui ... pour Addies l'étanchéité à 200 m correspond à la plongée peu profonde, cela si on se réfère au tableau présent dans le manuel :

Image

Et la précision de l'heure allez vous me demander ... ben oui c'est que c'est important d'avoir la bonne heure :mrgreen: Et bien le mouvement Seiko NH35 a pris 54 secondes d'avance en 11 jours soit un peu moins de 5 s/jour d'avance. De ce que j'ai lu ici et là cela correspond bien à la précision habituelle de ce mouvement et est plus que que correct :D

Avant de terminer une image comparative entre cette "hommage" par Addies et la IWC Pilot Spitfire (ou la Mk XVIII)

Image

A propos d'hommage, dites moi les connaisseurs ... qui a crée en premier cette montre "pilote" ? IWC ou Stowa ? :think:


Pour conclure : cette montre était (est toujours) proposé à 76 $ USD que j'ai pu ramener à 70 $ USD grâce à un ticket de réduction du vendeur ce qui en euros bien de chez nous a mis cette excellente montre à 65 euros ! :shock:

Pour ceux que ça intéresse je l'ai achetée sur Aliexpress sur la boutique Deapseahunter Store ;)

Pour 65 euros j'ai une belle montre avec un mouvement Seiko réputé et précis, un verre saphir et une étanchéité de 200 m et bien je suis .... content de mon achat ! :P Vive la Chine ! :lol: :lol:
Dernière édition par Tictac40 le 01 Nov 2021, 17:09, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: ADDIES Pilot 1940 (hommage à la IWC Pilot Spitfire)

Messagepar Garcimore » 08 Nov 2020, 22:39

Belle revue Tictac msp_thumbsup
J''ai la version bronze, la SD1948, et c’est l'une des mes préférés tout confondu msp_thumbup
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: ADDIES Pilot 1940 (hommage à la IWC Pilot Spitfire)

Messagepar Moonwatch » 08 Nov 2020, 23:08

+1 Belle revue et montre! msp_thumbsup
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: ADDIES Pilot 1940 (hommage à la IWC Pilot Spitfire)

Messagepar Tictac40 » 25 Nov 2020, 20:59

Garcimore a écrit:Belle revue Tictac msp_thumbsup
J''ai la version bronze, la SD1948, et c’est l'une des mes préférés tout confondu msp_thumbup

Moonwatch a écrit:+1 Belle revue et montre! msp_thumbsup

Merci à vous deux :thumbsup:



Petit "up" pour confirmer la bonne tenue du mouvement Seiko NH35 ... après exactement 4 semaines il a pris 1 minute 53 secondes d'avance soit 4,03 s/jour. Pas mal :P pour un mouvement vendu seulement 24 euros sur Aliexpress.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: ADDIES Flieger .. hommage aux montres des pilotes de la

Messagepar Tictac40 » 01 Nov 2021, 18:22

Suite de cette revue pour un bilan ... 1 an après msp_smile

Voilà donc maintenant 1 an que je porte cette montre 24H/24 7j/7 ... 365 jours passés ensemble :o , si c'est pas de l'amour ça ! :186d5539:

Bilan donc de sa tenue et de sa solidité à l'épreuve du temps et de l'usage ;)


- le calibre Seiko NH35 : confirmation de sa fiabilité et de sa précision, aux premiers jour j'avais constaté une dérive de +4s/jour environ soit 2 minutes de plus par mois. Au fil des mois cette faible dérive s'est confirmée ce qui m'a même amené à ne pas la remettre à l'heure pendant 3 mois pendant lesquels elle a pris un peu plus de 6 minutes d'avance. Ce n'est qu'au 1er octobre que je me décide à la remettre à l'heure et à mettre la date à jour et là surprise :o après le premier jour elle n'a pas pris +4s mais au contraire elle a perdu 4s :icon_gratgrat: Et au final à la fin de ce mois d'octobre super surprise elle a perdu seulement 24 secondes :shock: par rapport à l'horloge de l'ordinateur ! A voir si cette précision persiste dans le temps :think:

- l'étanchéité à 20 ATM : je n'ai pas fait de plonger pour vérifier la valeur annoncée mais la montre à pris 2 bains en ... faisant la vaisselle :186d5539: et à plusieurs reprises elle a reçu de la vapeur d'eau chaude en faisant la cuisine et rien, pas l'ombre de buée à l'intérieur du verre. Oubliée une fois en me douchant et pareil pas de buée ;)

- petite photo de l'ensemble : pas de trace de choc sur le boitier, pas d'éclat sur le verre et bonne tenue du bracelet cuir :P

Image

- gros plan sur le verre : rien ! ... pas une rayure, pas la trace d'un moindre choc :P pourtant je vous le promets, le verre a reçu 4 coups assez violents durant cette première année : 1 bon coup contre le coin de mon bureau, 2 gros chocs en fermant les volets de ma maison et 1 autre en bricolant :?

Image

- le fond : il a été bien protégé puisque je portais la montre tout le temps mais je l'ai quand même posé plusieurs fois sur des endroits où il pouvait se rayer. Je note juste une fine rayure visible seulement avec le zoom de l'objectif :

Image

Image

Image

- le boitier dans son ensemble : pas de trace visible à l’œil nu, le zoom de l'appareil photo fait apparaitre 3 ou 4 micro rayures par-ci par-là et un petit défaut d'usinage près du verre :

Image

- le bracelet : vu le prix de la montre on pouvait craindre que Addies avait fait des économies sur la qualité du bracelet et bien, même pas ! Non seulement c'était du vrai cuir (qui sentait bon le cuir) mais je trouve qu'il a très bien résisté à l'usage. A l'intérieur donc au contact de la peau et de la transpiration les bord ne se sont pas décollés et le cuir ne s'est pas craquelé. Seules les surpiqures blanches sont un peu moins blanches :lol:
On note quand même que les passages pour les barrettes de fixation ont pris un peu de jeu et qu'on voit un début de craquelure sur un des côtés mais rien qui ne fragilise l'attache ;)

Image

Image

Image


Pour conclure : voilà une preuve supplémentaire que les "micro marques" chinoises sont capables de proposer des montres de qualité à des prix défiants tout concurrence, on est bien loin des "perrons" de piètres qualité qui ont donné si mauvaise réputation à la production chinoise.
Cette Flieger m'avait couté il y a un an 65 € (70 $ USD), aujourd'hui le même vendeur la vend 85 € TVA française incluse. Je pense qu'on peut difficilement faire meilleur rapport qualité/prix :thumbsup:


P.S : le boitier a été nettoyé avec un sopalin et un coton tige avant la prise de ses photos pour enlever les traces de crasse dans les recoins.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: ADDIES Flieger .. hommage aux montres des pilotes de la

Messagepar Untel » 01 Nov 2021, 21:04

Bon bilan, même si après un an il aurait été dommage de constater des soucis.
Le cuir est une bonne surprise donc.

Vu le prix, c'était vraiment une bonne affaire. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: ADDIES Flieger .. hommage aux montres des pilotes de la

Messagepar Garcimore » 01 Nov 2021, 22:23

Très beau retour d'expérience avec cette Flieger bien réussi ! msp_thumbsup .
J'aime beaucoup ma bronze (estampillé Steeldive), même si je reste bien moins fidèle que toi ;)



Tictac40 a écrit:Voilà donc maintenant 1 an que je porte cette montre 24H/24 7j/7 ... 365 jours passés ensemble :o , si c'est pas de l'amour ça ! :186d5539:

Alors là :icon_respect: :icon_respect:
C'est vraiment étonnant de voir ça dans un forum à montre :Canotier:
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: ADDIES Flieger .. hommage aux montres des pilotes de la

Messagepar ergel » 02 Nov 2021, 12:00

Pfiuu ça c'est du retex, en effet 365 jours d'affilés je n'en serais pas capable !
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3658
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: ADDIES Flieger .. hommage aux montres des pilotes de la

Messagepar Untel » 02 Nov 2021, 13:28

Quand on aime... Il y a un proverbe la dessus il me semble. ;)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: ADDIES Flieger .. hommage aux montres des pilotes de la

Messagepar Moonwatch » 02 Nov 2021, 14:10

C'est plus de l'amour, c'est de la rage! :lol:
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Suivant

Retour vers Montres militaires / pilote

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités