Index du forum Montres pour gens normaux Montres militaires / pilote

Le rendez-vous des amateurs de montres militaires ou de style pilote.

[Mili GB] CWC G10 Fatboy 1980 & Precista G10 Fatboy 1982

Messagepar freewheels » 05 Mai 2020, 11:34

Petite Revue (un peu de clémence vu que c'est la première revue que j'en fais une [:parleamamain:1]) sur 2 montres militaires que je viens de recevoir :

- Une CWC G10 Fatboy
- Une Precista W10 Fatboy


Un poil d'histoire rapidos :


CWC et Precista sont 2 marques de montres (on reviendra sur la marque Precista plus bas) ayant fabriqué entre autre des montres militaires (pour CWC, je crois qu'ils n'ont fait que des montres militaires)


CWC (Cabot Watch Company) a été fondée en 1972 et a produit des montres répondant aux différents cahiers des charges des différents branches de l'armée Britannique, la Royal Navy, la Royal Air Force et les Royal Marines.

Parmi les montres connues, on trouve (par exemple) :

- CWC Military Chronograph (Chrono mecanique)
Image

- CWC W10 (mecanique)
Image

- CWC G10 (quartz)
Image


Precista, c'est plus compliqué coté histoire, Eddie Platts de Timefactors déclarant :

«Precista n'a jamais été enregistrée en tant que marque avant que je ne l'enregistre. Southerns, une maison de matériaux d'horlogerie (entre autre), a fait fabriquer des montres Precista pendant un certain nombre d'années et a fourni plusieurs modèles au ministère de la Défense. Southerns a fermé ses portes vers 1997 et ses actifs ont été achetés par Apollo Straps. Apollo n'a pas continué à fabriquer des montres Precista et j'ai enregistré le nom en 2003. »

Eddie Platts utilise le nom de marque Precista depuis son acquisition du nom, et fabrique un certain nombre de montres militaires hommage produites et vendues au détail par sa société, Timefactors.


Donc coté montres militaires, l'entreprise derrière Precista s'est engagée dans la production de montre marquée Precista pour l'armée britannique dans les années 1980 et jusque dans les années 1990 et n'est devenu une "marque" déposée qu'en 2003 (si j'ai bien tout suivi). [:emmanuel_micron:5]


Voila pourquoi je disais que "c'est compliqué" :D


Histoire d'illustrer, Precista a produit quelques montres ma foi fort bien sympathiques :

- Precista Military Chronograph (Chrono mecanique)
Image

- Precista G10 (Quartz)
Image

- Precista diver RN (Royal Navy) (quartz)
Image


Alors attention, CWC et Precista ont eu des ré-éditions, CWC avec les chronos et Precista chez timefactors.

Je ne rentre pas plus dans le détail de ces marques, ni des "fabulous four" dont font partie CWC, Precista ainsi que Newmark et Hamilton pour les chronographes des années 70.


Là, on va parler CWC et Precista G10 ... Fatboy.


Donc comme je disais plus haut, CWC a produit des montres pour un certain nombre d'applications différentes adaptées aux demandes variables des différentes branches des forces armées britanniques. La plus omniprésente est la G10, une montre de service à émission générale produite en grand nombre de 1980 à nos jours.
CWC estime qu'environ 200 000 de ces montres ont été produites de 1980 à 2008 et ont été utilisées par l'armée britannique, la Royal Navy, la Royal Air Force et les Royal Marines.


Voici mes 2 Fatboy.

Image


Donc ces 2 montres sont dites "Fatboy".


mais "Fatboy", pourquoi ?

Le terme de Fatboy est lié à l'épaisseur de la montre, épaisseur de 13mm due au mouvement, et dans les premières versions, de 1980 à 1982, les CWC et Precista ont eu ce même mouvement, le esa 536.121.

Puis, chez CWC, il y a eu le "middle" ou "fit" fatboy (terme utilisé par les afficionados) avec un mouvement un peu moins épais et un boitier de 11.8mm, le esa 947.111, de 1983 à 1984.

Enfin un mouvement encore plus fin avec un boitier de 10,2mm et la montre n'est plus fatboy à partir de 1984 (2 versions de mouvement la même année, le 2ème étant plus fin que le esa 947.111)


Sur le 1er modèle CWC Fatboy de 1980, On notera que le logo CWC n'est pas entouré d'un oval (contrairement à la photo plus haut), pas de prefix de service au dos de la montre.

le logo :
Image

dos de fatboy :
Image

Dos d'une G10 non fatboy :
Image


On constate sur le dos la présence du Phéon (ou broad arrow, le triangle à 3 branches, qui figure sur les montre émises par l'armée Britannique pour ses troupes) et les 13 Chiffres NATO numéro de service : 6645-99-541-5317, et en dessous, un numéro de série et l'année : xxxxx/80

Devant le NATO-numéro de service, sur le modèle de 1980, on note l’absence d'un préfixe mais présent sur le modèle de 1989: 0552 sur le dos de la non fatboy


Là ou cela devient compliqué chez CWC, limite arrachage de cheveux quand on y connait rien, c'est qu'il y a des variantes sur le thème fatboy / pas fatboy, préfixe/pas préfix, logo simple / logo ovalisé, anneau sur le cadran mat ou brillant ...

Sur la mienne, l'anneau n'est pas le bon, il est brillant au lieu d’être mat, mais je vais changer ca.



Ci-dessous, les 3 épaisseurs de boitier : fatboy (en haut), middle fatboy (milieu) et normal :

Image


Et 2 wristshots de mes 2 fatboy pour finir :

Image

Image


Voila, désolé pour les erreurs s'il y en a et pour les fautes d'orthographe aussi ! msp_thumbup
Dernière édition par freewheels le 10 Nov 2021, 14:59, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 718
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: CWC & Precista G10 Fatboy

Messagepar Reno » 05 Mai 2020, 11:49

Jolies militaires msp_thumbup msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: CWC & Precista G10 Fatboy

Messagepar lesmontres » 05 Mai 2020, 13:00

Très chouettes ! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: CWC & Precista G10 Fatboy

Messagepar Gér@rd » 05 Mai 2020, 13:35

Belle présentation de ces militaires ! :thumbsup:

Juste un petit complément concernant l'origine de la marque CWC (On trouvera l'article complet ici : https://www.silvermans.co.uk/pages/cwc-history). On ne s'étonnera pas que cet article soit sur le site de silvermans car CWC est en rapport direct avec elle (liens commerciaux).

"Cabot Watch Company, ou CWC, n'a pas une longue et riche histoire comme tant de grandes marques suisses, ni un fondateur au nom mélodique qui a inventé une complication au 19ème siècle. En fait, elle a été fondée en 1972 par un homme d'affaires qui a vu une opportunité. Au début des années 1970, le ministère britannique de la Défense s'est procuré des montres auprès de plusieurs marques. Pour les plongeurs, il y avait Omega et Rolex, pour les pilotes, Precista, Newmark et Hamilton, et pour les fantassins, Smiths et Hamilton. Mais en 1972, Smiths avait cessé de fabriquer des montres et Hamilton, face à la crise du quartz, a décidé que les contrats MOD n'étaient pas assez lucratifs pour continuer. Voyant l'écriture sur le mur, le directeur général de Hamilton pour le Royaume-Uni, Ray Mellor, a décidé de suivre son propre chemin.

Mellor avait servi dans la marine marchande pendant la Seconde Guerre mondiale, sur des navires transportant des troupes à travers l'Atlantique. Après avoir quitté Hamilton, Mellor visitait Bristol dans le sud-ouest de l'Angleterre, quand un nom lui vint. Le célèbre explorateur John Cabot avait lancé son expédition du Nouveau Monde depuis Bristol à la fin du XVe siècle, et le penchant de Mellor pour la mer l'a amené à appeler sa nouvelle compagnie, «Cabot Watch Company», après le capitaine de la mer. Compte tenu de son histoire avec Hamilton travaillant sur des contrats avec le MOD, Mellor a décidé de concentrer ses efforts là-bas et bientôt des montres CWC ont été fournies à l'armée britannique, à la marine et à l'armée de l'air
".

Jolie explication pour le nom de "Cabot". Pour ma part j'en ai une autre (mais beaucoup moins poétique). En fait jusqu'à la WWII une société CWC existait déjà et c'était un des grands noms de l'Horlogerie suisse (il s'agissait de Cortébert (la "Cortebert Watch Companie"). Elle cessa d'exister en 1962 (racheté un temps et assimilé par Oméga) et le nom n'avait pas été repris. Mellor a donc pu reprendre le sigle CWC à son compte (avec le prétexte de John Cabot... :D ) ce qui lui a permis de bénéficier d'un sigle prestigieux déjà connu (c'était effectivement un homme d'affaire avisé... :)).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: CWC & Precista G10 Fatboy

Messagepar Kashio » 05 Mai 2020, 15:42

Pffiou super revue, bien documentée, un plaisir à dévorer ! :icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: CWC & Precista G10 Fatboy

Messagepar freewheels » 05 Mai 2020, 16:16

Merci les gars, avec plaisir !

:Canotier:

Merci Gér@rd pour la précision, on en apprend encore et encore !! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 718
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: CWC & Precista G10 Fatboy

Messagepar Untel » 05 Mai 2020, 17:47

Une revue bien documentée. Bravo. difus_clapping
Sans oublier les précisions de Gér@rd.

Félicitations pour les deux montres. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45


Retour vers Montres militaires / pilote

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités