Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar Orano » 30 Avr 2014, 19:37

Une fois de plus, un superbe tuto, clair et précis. Franchement, tu es doué. Tu ne serais pas prof de quelque chose ?

Qu'est-ce qu'on peut dire à part baver devant...

msp_thumbsup msp_thumbsup
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar sbig77 » 30 Avr 2014, 20:10

loi a écrit::thumbsup:

Oui le ressort de barillet est peut être un peu fatigué, ou quelque chose qui freine le tout ??

En tout cas bravo msp_thumbsup


Merci beaucoup ... pour tester, j'ai redémonté la roue intermédiaire de seconde (du chrono) et l'amplitude du balancier a tout de suite augmenté, du coup j'ai essayé de la remettre en place et le balancier est resté avec la même dynamique, le problème venait peut-être bien de là. Je vais laisser tourner, on verra bien.

Orano a écrit:Une fois de plus, un superbe tuto, clair et précis. Franchement, tu es doué. Tu ne serais pas prof de quelque chose ?

Qu'est-ce qu'on peut dire à part baver devant...

msp_thumbsup msp_thumbsup


Merci beaucoup Orano mais, ne bave pas sur mon mouvement, il ne va pas apprécier ;) ... en fait, je fais partie d'une espèce en voie de disparition :mrgreen: , c'est ce qu'ils ont dit à la radio hier soir après la publication des résultats du capes de maths (1600 places, 800 admis faute de candidats :( ) ... bientôt, la spa va nous chouchouter :angel4:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar Ressort » 30 Avr 2014, 21:32

sbig77 a écrit:Sinon, pour la partie chronographe, qui va venir ensuite, j'y suis allé un peu au feeling, les roues de seconde lubrifiée avec de la 9010 et les roues de minute avec de la D5. Pour les parties en frottement (bascules notamment, je met de la graisse 8030) ... Ressort, n'hésite pas à me corriger si ce n'est pas ce qu'il fallait faire. De toute façon, le mouvement va subir un nouveau démontage mais, j'en parlerai dans le prochain post ;) ....


Pour savoir quelle huile où etc, le mieux c'est de se souvenir qui entraîne quoi, qui agit sur quoi, on en revient tjs là, les chaînes cinématiques :mrgreen:

Rappel: un mobile c'est généralement une roue et un pignon. Dans un mouvement méca, il faut savoir qui mène qui (les roues mènent les pignons, contrairement au quartz), ce qui permet de comprendre la suite plus simplement, ou accessoirement de retrouver le nombre de dents d'un mobile perdu ou cassé.

La partie chrono prend sa source grâce à la roue de champ qui est sur montée sur la roue de seconde, donc il y a peu de force disponible à cet endroit déjà, quasi en fin de rouage horaire.

Puis une fois le chrono en route, la denture de la roue de champ transmet son mouvement à la roue d'embrayage, qui elle même transmet le mouvement à la denture de chrono, puis vers le baladeur puis (en toute fin de rouage chrono) au compteur des minutes.

En résumé: peu de force dispo à l'endroit où le rouage chrono débute, et encore moins sur sa fin.

Donc si on met une huile assez épaisse genre D5/HP1300 par là, ca va freiner le peu de "force" qui reste, et ca sera pire après quelques temps, quand l'huile sera un peu gommée.

Certains mettent de la 9010 sur les pivots du baladeur et du mobile de compteur minute, d'autres non: moi pas. En plus, ça ne tourne quasi pas, juste une dent par minute.
9010 OK sur les pivots du compteur de seconde.

Pour tout le reste, D5/HP1300, y compris sur le contact entre cames-coeur/extrémités marteau (attention à ne pas baver sur la denture), et graisse sur les contacts plus forts genre RAC ou navette.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar loi » 30 Avr 2014, 22:07

Ressort a écrit:
sbig77 a écrit:Sinon, pour la partie chronographe, qui va venir ensuite, j'y suis allé un peu au feeling, les roues de seconde lubrifiée avec de la 9010 et les roues de minute avec de la D5. Pour les parties en frottement (bascules notamment, je met de la graisse 8030) ... Ressort, n'hésite pas à me corriger si ce n'est pas ce qu'il fallait faire. De toute façon, le mouvement va subir un nouveau démontage mais, j'en parlerai dans le prochain post ;) ....


Pour savoir quelle huile où etc, le mieux c'est de se souvenir qui entraîne quoi, qui agit sur quoi, on en revient tjs là, les chaînes cinématiques :mrgreen:

Rappel: un mobile c'est généralement une roue et un pignon. Dans un mouvement méca, il faut savoir qui mène qui (les roues mènent les pignons, contrairement au quartz), ce qui permet de comprendre la suite plus simplement, ou accessoirement de retrouver le nombre de dents d'un mobile perdu ou cassé.

La partie chrono prend sa source grâce à la roue de champ qui est sur montée sur la roue de seconde, donc il y a peu de force disponible à cet endroit déjà, quasi en fin de rouage horaire.

Puis une fois le chrono en route, la denture de la roue de champ transmet son mouvement à la roue d'embrayage, qui elle même transmet le mouvement à la denture de chrono, puis vers le baladeur puis (en toute fin de rouage chrono) au compteur des minutes.

En résumé: peu de force dispo à l'endroit où le rouage chrono débute, et encore moins sur sa fin.

Donc si on met une huile assez épaisse genre D5/HP1300 par là, ca va freiner le peu de "force" qui reste, et ca sera pire après quelques temps, quand l'huile sera un peu gommée.

Certains mettent de la 9010 sur les pivots du baladeur et du mobile de compteur minute, d'autres non: moi pas. En plus, ça ne tourne quasi pas, juste une dent par minute.
9010 OK sur les pivots du compteur de seconde.

Pour tout le reste, D5/HP1300, y compris sur le contact entre cames-coeur/extrémités marteau (attention à ne pas baver sur la denture), et graisse sur les contacts plus forts genre RAC ou navette.


:shock: Ben j'ai bien fais de mettre ce tuto en favoris :mrgreen:

Merci pour les explications détaillées :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar sbig77 » 30 Avr 2014, 22:33

Super pour toutes ces précisions Ressort, je prendrai le temps de corriger mon tuto avec les termes corrects demain. Il faudra aussi, du coup, que je re-nettoie le baladeur et le compteur de minute de la D5 que j'y ai mise. Pour la chaîne cinématique, j'avais bien compris dans quel ordre ça fonctionnait. D'ailleurs c'est passionnant d'observer la manière dont tout cela fonctionne, j'adore.

Sinon, a priori, le problème venait de la roue d'embrayage qu'il ne devait pas être bien mise car une fois enlevée puis remise, cela tourne nickel depuis 2h maintenant. On verra demain matin :) ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar Ressort » 30 Avr 2014, 23:35

sbig77 a écrit:Super pour toutes ces précisions Ressort, je prendrai le temps de corriger mon tuto avec les termes corrects demain. Il faudra aussi, du coup, que je re-nettoie le baladeur et le compteur de minute de la D5 que j'y ai mise. Pour la chaîne cinématique, j'avais bien compris dans quel ordre ça fonctionnait. D'ailleurs c'est passionnant d'observer la manière dont tout cela fonctionne, j'adore.

Sinon, a priori, le problème venait de la roue d'embrayage qu'il ne devait pas être bien mise car une fois enlevée puis remise, cela tourne nickel depuis 2h maintenant. On verra demain matin :) ...


Pour la roue de champ, vérifie aussi qu'elle est bien chassée droite, (en tournant) sur 360°, et à la même hauteur que la denture de la roue d'embrayage.
Puis, vérifie les pénétrations de dentures champ/embrayage et embrayage/chrono. Joue avec les excentriques si besoin.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar Orano » 01 Mai 2014, 08:59

sbig77 a écrit: ... en fait, je fais partie d'une espèce en voie de disparition :mrgreen: , c'est ce qu'ils ont dit à la radio hier soir après la publication des résultats du capes de maths (1600 places, 800 admis faute de candidats :( ) ... bientôt, la spa va nous chouchouter :angel4:


Je me disais bien...

Sinon, je me dis que Ressort devrait faire un bouquin. Ca se vendrait comme des petits pains.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar sbig77 » 01 Mai 2014, 09:04

Oui mais non, s'il écrivait un bouquin, il n'aurait plus le temps de venir nous prodiguer tous ses supers conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar sbig77 » 01 Mai 2014, 09:50

Bon, bilan, ce matin, elle est de nouveau arrêtée :(

Ressort a écrit:
sbig77 a écrit:Super pour toutes ces précisions Ressort, je prendrai le temps de corriger mon tuto avec les termes corrects demain. Il faudra aussi, du coup, que je re-nettoie le baladeur et le compteur de minute de la D5 que j'y ai mise. Pour la chaîne cinématique, j'avais bien compris dans quel ordre ça fonctionnait. D'ailleurs c'est passionnant d'observer la manière dont tout cela fonctionne, j'adore.

Sinon, a priori, le problème venait de la roue d'embrayage qu'il ne devait pas être bien mise car une fois enlevée puis remise, cela tourne nickel depuis 2h maintenant. On verra demain matin :) ...


Pour la roue de champ, vérifie aussi qu'elle est bien chassée droite, (en tournant) sur 360°, et à la même hauteur que la denture de la roue d'embrayage.
Puis, vérifie les pénétrations de dentures champ/embrayage et embrayage/chrono. Joue avec les excentriques si besoin.


Je vais effectivement vérifier tout cela, je pense que le souci doit venir de ce côté.

Pour chasser la roue de champ, tu procèdes comment (avec quel outil) ?

Sinon, je me tâte entre terminer la restauration complète et garder ce mouvement pour me faire la main et éventuellement pour pièces plus tard. Actuellement, le mouvement m'a coûté une 30aine d'euros et :
- il faut changer le cadran, repéré NOS sur la baie : 46 euros
- le sautoir de minutes : 20 euros
- le jeu d'aiguilles complet : 14 euros
- le plexi, çà ne coûte pas grand chose mais, en fait, il manque la lunette au boitier sur laquelle vient se mettre le plexi. Au pire je peux le coller s'il ne tient pas comme cela sur le boitier.

Sachant, qu'évidemment, il n'y a aucune valeur sentimentale, pensez-vous que cela vaille la peine d'y investir tout cela même si je sais que chacun des tarifs est super raisonnable ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar sylvain35 » 01 Mai 2014, 10:25

Bravo, super job, et super sujet, très intéressant, c'est nickel :thumbsup:
Perso, je mettrais de côté ce chrono, mais pas pour les pièces : un jour, tu tomberas sur une vraie épave pour le compléter (sautoir, etc.), et le faire fonctionner nickel. Ne te restera alors plus qu'à lui offrir un beau boitier, avec un fond transparent pour le voir tourner :blob8: ;)
Comme c'est ton premier chrono, il est un peu spécial... mais je suis trop fleur bleue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités