Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar loi » 29 Avr 2014, 22:59

Faudra que je me trouve un truc dans le genre à pas cher pour essayer jamais eu les couilles de me lancer sur un chrono, faudra pendre un max de clichés et prendre des notes pour pas en oublier, en tout les cas je te souhaite bonne chance et espère qu''il repartira ;)
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Re : Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar sbig77 » 29 Avr 2014, 23:25

loi a écrit:Faudra que je me trouve un truc dans le genre à pas cher pour essayer jamais eu les couilles de me lancer sur un chrono, faudra pendre un max de clichés et prendre des notes pour pas en oublier, en tout les cas je te souhaite bonne chance et espère qu''il repartira ;)


C'est clair que pour une première fois, il faut éviter de se lancer sur un truc à plusieurs centaines d'euros voire plus. Là, je ne prends pas beaucoup de risques ;)

Merci beaucoup pour les encouragements :), normalement, demain je m'occupe de la partie mouvement classique, je devrai avoir le temps.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar sbig77 » 30 Avr 2014, 17:33

Alors, me revoilà, le schmilblick a bien avancé car le rhabillage du mouvement est terminé. Voici donc un petit compte rendu en photos (n'hésitez pas à me corriger les erreurs dans mes commentaires car il y en aura forcément ;) ). A noter que je me suis basé sur l'excellent article d'horlogerie Suisse sur les chronographes à Cames pour comprendre comment tout cela fonctionne.

Pour rappel, le mouvement dans sa boite :

Image

Une fois déboité, on commence par enlever le balancier pour éviter les bêtises :

Image

Puis le pont des roues de seconde et minute du chronographe. Au passage, on remarque les cames sur les roues qui permettent la remise à zéro du chronographe :

Image

J'ai ensuite enlevé le marteau (qui permet la remise à zéro) et la navette qui permet la mise en marche et l'arrêt du chronographe :

Image

Les roues de seconde et minute :

Image

La roue d'embrayage qui fait le lien entre les deux roues de secondes (montre et chronographe) :

Image

La bascule de mise en marche du chrono :

Image

La bascule du poussoir de mise en marche du chrono (qui permet d'activer la précédente) :

Image

Le sautoir de poussoir de remise à zéro :

Image

Le baladeur qui fait le lien entre les roues de seconde et minute du chrono :

Image

On peut alors enlever le pont du chrono :

Image

La roue de champs et le pont des roues de seconde et d'échappement :

Image

La roue d'échappement :

Image

Le pont de barillet :

Image

Puis, on continue le démontage par le système de mise à l'heure côté cadran :

Image

Image

Image

Image

Voilà donc pour le démontage. Ensuite, trempage et nettoyage comme d'hab puis, le rhabillage est à venir ... à tout de suite ;)
Dernière édition par sbig77 le 01 Mai 2014, 10:22, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar sbig77 » 30 Avr 2014, 17:47

Une fois tout nettoyé, on peut remonter. Tout d'abord, une petite vérification du point mort avec l'ancre et le balancier :

Image

Au passage, une petite photo du spiral :

Image

Le barillet ouvert pour contrôle et un petit coup de lubrification :

Image

Mise en place du barillet ... :

Image

... qui entraîne la roue de centre ... :

Image

... qui entraîne la roue de moyenne ... :

Image

... qui entraîne la roue de secondes ... :

Image

... qui entraîne la roue d'échappement ... :

Image

Mise en place des ponts pour maintenir l'ensemble des rouages :

Image

Tout tourne librement, on peut enchaîner ... :blob8:

Puis le rochet :

Image

La roue de couronne :

Image

On retourne pour mettre en place la mise à l'heure :

Image

La tige et les pignons :

Image

Et là, je m'aperçois que j'ai oublié la vis de tirette entre le pont de barillet. Du coup, redémontage du pont de barillet, mise en place de la vis, remontage et là :cartonrouge: :affraid: :cartonrouge: , je casse la vis de rochet :

Image

Un petit tour dans mes boites à pièces, j'en trouve une qui va bien. La tête est un peu plus petite mais le pas de vis est bon, çà le fait quand même ouf, un coup de stress de passé, on peut continuer difus_banana :

Image

D'ailleurs un petit rayon de soleil vient fêter celà avec moi dans ma véranda ;) :

Image

Tirette et bascule :

Image

Le ressort :

Image

Les renvois :

Image

La roue de minuterie :

Image

Le frein de tirette :

Image

On peut donc terminer l'autre côté par la mise en place de l'ancre :

Image

Et du balancier :

Image

Après lubrification des antichocs, l'ensemble se met en route difus_banana

Je vais donc pouvoir attaquer la partie chrono. Compte rendu dans mon prochain message tout à l'heure ou demain si je n'ai pas le temps d'ici là ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar loi » 30 Avr 2014, 18:04

Super :icon_respect:

Vraiment top le tuto, bravo, tu es fort, pour ce qui est de la lubrification tu as une fiche spécifique à ce mouvement?

C'est toujours cette maudite vis de rochet qui casse, elle est vraiment très fragile, le plus difficile est de sortir le pas de vis si tu l'as bien visé :banging: :banging:

Je vais mettre ce tuto dans mes favoris pour le jour ou je me lance ;)

Merci :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar sbig77 » 30 Avr 2014, 18:27

Merci Loi ...

Pour la lubrification, en dehors de la partie chrono, c'est du classique donc, même lubrification que d'habitude (9010, D5 et 8030), on en a parlé nombre de fois avec Ressort dans d'autres post mais, si tu veux des précisions, n'hésite pas.

Sinon, pour la partie chronographe, qui va venir ensuite, j'y suis allé un peu au feeling, les roues de seconde lubrifiée avec de la 9010 et les roues de minute avec de la D5. Pour les parties en frottement (bascules notamment, je met de la graisse 8030) ... Ressort, n'hésite pas à me corriger si ce n'est pas ce qu'il fallait faire. De toute façon, le mouvement va subir un nouveau démontage mais, j'en parlerai dans le prochain post ;) ....

Pour la vis de rochet, j'ai eu de la chance car, le pas de vis n'était pas serré, il tournait dans le barillet en le poussant avec un petit tournevis. Sinon, çà aurait été un problème autrement plus ennuyeux :angel4:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar Jackmaster » 30 Avr 2014, 18:38

J'adore tes tutos et les photos bien nettes, tout semble facile... msp_thumbup Féloches Sylvain !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jackmaster
Fou furieux
 
Messages: 1459
Inscrit le: 21 Mar 2013, 14:02
Localisation: Sud-Ouest

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar loi » 30 Avr 2014, 18:58

sbig77 a écrit:Merci Loi ...

Pour la lubrification, en dehors de la partie chrono, c'est du classique donc, même lubrification que d'habitude (9010, D5 et 8030), on en a parlé nombre de fois avec Ressort dans d'autres post mais, si tu veux des précisions, n'hésite pas.

Sinon, pour la partie chronographe, qui va venir ensuite, j'y suis allé un peu au feeling, les roues de seconde lubrifiée avec de la 9010 et les roues de minute avec de la D5. Pour les parties en frottement (bascules notamment, je met de la graisse 8030) ... Ressort, n'hésite pas à me corriger si ce n'est pas ce qu'il fallait faire. De toute façon, le mouvement va subir un nouveau démontage mais, j'en parlerai dans le prochain post ;) ....

Pour la vis de rochet, j'ai eu de la chance car, le pas de vis n'était pas serré, il tournait dans le barillet en le poussant avec un petit tournevis. Sinon, çà aurait été un problème autrement plus ennuyeux :angel4:



Merci pour les infos ;)
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar sbig77 » 30 Avr 2014, 19:04

De rien à tous les deux ;)

Bon allez, j'attaque le CR de la partie chrono.

On commence par mettre en place le ressort des poussoirs :

Image

Puis, le pont de la partie chrono :

Image

Le poussoir de marche/arrêt (un peu oxydé mais, je n'ai pas réussi à l'avoir mieux) :

Image

La bascule de marche/arrêt :

Image

La navette qui permet d'actionner la mise en marche et l'arrêt du chronographe. A noter également qu'elle empêche la remise à zéro lorsque le chrono est en marche :

Image

Le baladeur :

Image

La roue de champ (fixée sur la roue de seconde) ... :

Image

... qui entraine la roue d'embrayage du chrono ... :

Image

qui elle-même entraînera la roue de seconde du chronographe quand il sera en marche.

Avec son pont :

Image

Le marteau qui permet la remise à zéro du chrono :

Image

Les roues de seconde et le compteur de minutes du chrono :

Image

Le pont de ces deux roues :

Image

Et voilà le chronographe fonctionnel (il ne manque que le sautoir de minute qui n'était pas sur le mouvement) difus_banana difus_banana difus_banana .

Il y a tout de même un petit souci. C'est que la montre s'arrête au bout d'1/4 d'heure environ ce qui n'était pas le cas lorsque le système de chronographe n'était pas monté. Je pense que c'est le ressort de barillet qui doit être un peu faible pour entraîner tout l'ensemble. Cela peut-il être un problème de réglage ? J'avoue que je n'ai pas vraiment compris l'utilité (ni même l'action) des excentrique donc, évidemment, je n'ai pas touché.
Dernière édition par sbig77 le 01 Mai 2014, 10:23, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar loi » 30 Avr 2014, 19:28

:thumbsup:

Oui le ressort de barillet est peut être un peu fatigué, ou quelque chose qui freine le tout ??

En tout cas bravo msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités