Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Outillage

Messagepar Ressort » 14 Fév 2015, 18:08

lau84 a écrit:Sinon au niveau produit, ça vaut le coup de taper dans du Bergeron ou c'est franchement surfacturé?


(Bergeon, sans le 2è R :mrgreen: )

Ils ne fabriquent rien, ils ne font que distribuer. Actuellement, c'est cher payé. En Horotec, à prix égal ou moindre, tu trouves mieux de façon générale.
En brucelles, cherche les Dumont, c'est très bien. Il y a beaucoup de modèles différents.

En neuf, les outils indispensables c'est brucelles, tournevis, loupes. Achète le mieux que tu puisses.
Le reste, les petits outils, essaye de trouver en occase, c'est souvent de meilleure qualité et largement moins cher.

As-tu un lien à me fournir pour de bons produits.


Chez tous les fournituristes horlogers, fais une recherche sur MGN, il y en a pas mal déjà cités.
Et sur Ebay ou équivalents, mais c'est souvent plus cher.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Outillage

Messagepar lau84 » 14 Fév 2015, 18:55

Bergeon... Oui...
Sinon, je pensais prendre une brucelle "doite" et une à bec recourbée.
Je veux bien tes conseil savoir si ça te semble suffisant ou s'il faudrait en avoir plus. Les Brucelles sont numérotés, quels dimensions servent le plus.
Enfin, Niveau loupe j'ai travaillé sur mes Kelton avec une Bino, ce qui est relativement sympa, mais elle n'est pas à moi et si j'envisage d'acquérir ce type d'outils ce n'est que dans avenir éloigné en raison du prix, je prendrais donc une loupe de boijoutier. Quel grossissement(s) te parait(ssent) le(s) plus adapté(s)?
Les bacs à ultrasons sont-ils indispensables?
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5128
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Outillage

Messagepar Ressort » 14 Fév 2015, 19:43

lau84 a écrit:Sinon, je pensais prendre une brucelle "doite" et une à bec recourbée. Je veux bien tes conseil savoir si ça te semble suffisant ou s'il faudrait en avoir plus. Les Brucelles sont numérotés, quels dimensions servent le plus.


En montre, une paire classique de 2 ou des 3, te suffira pour la plupart des trucs.
Recourbée = ?


Enfin, Niveau loupe j'ai travaillé sur mes Kelton avec une Bino, ce qui est relativement sympa, mais elle n'est pas à moi et si j'envisage d'acquérir ce type d'outils ce n'est que dans avenir éloigné en raison du prix, je prendrais donc une loupe de boijoutier. Quel grossissement(s) te parait(ssent) le(s) plus adapté(s)?


Loupe d'horloger.
Une grossissement standard genre entre x3, et une grossissement fort pour certains travaux ponctuels en x12.
Du bon, Asco, Bergeon, Horotec etc. Les trucs à 5€ ne valent rien.

Les bacs à ultrasons sont-ils indispensables?


Non.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Outillage

Messagepar lau84 » 15 Fév 2015, 20:58

Ok pour les brucelles, reste les tournevis, j'ai que des me.... pour le moment. BECO semble être un bon compromis de ce que j'ai pu voir deci dela.
Sinon les loupes, j'ai repéré ça:

Image
en 3 et1/2
Il ne me semble pas que l'optique soit aplanétique est-ce un problème.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5128
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Outillage

Messagepar Ressort » 15 Fév 2015, 21:38

lau84 a écrit:Ok pour les brucelles, reste les tournevis, j'ai que des me.... pour le moment. BECO semble être un bon compromis de ce que j'ai pu voir deci dela.
Sinon les loupes, j'ai repéré ça:

http://www.schurch-asco.com/e-shop/catalog/images/products/00473.jpg
en 3 et1/2
Il ne me semble pas que l'optique soit aplanétique est-ce un problème.


Tournevis:
- les "made in France" sont bien (en rapport q/p), faut être certain que ce ne sont pas les copies. Légèrement plus cher mais un écart qualitatif énorme, ce sont les Horotec. J'ai des VOH (http://www.voh.ch/fra/prod_outils.html), les Horotec (Assort de 6: MSA01.201D et boite de 9 = MSA 01.201A) sont quasi identiques pour bien moins cher.
- Beco, c'est comme Facom, AF etc. Le fabricant d'origine reste français (--> http://www.lerrac.com/). C'est du re-marqué.

Loupes:
Attention à ce qui est écrit dessus, car selon le fabricant, "3" ne signifie pas forcément x3 en grossissement. Sur la mienne il y a "2 1/2", je l'utilise en permanence. La x12 Bergeon pour le reste. Une x20 Seitz encore plus rarement.
Aplanétique ou pas, tu t'en fiches. L'optique est déjà tiptop en Asco. Les Horotec sont très proches niveau qualité.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Outillage

Messagepar lau84 » 21 Mar 2015, 11:54

Voilà, marre de me débrouiller avec mon kit chinois et ses outils "mous"
Du coup, j'ai commandé ça sur Venus Diffusion:

1 x "Tournevis sur socle tournant x9 + lames interchangeables et vis. Beco" : 49,90 €
1 x "Pince à verre" : 21,50 €
1 x "Loupe microscope démontable BERGEON N°4422 N°2.5 : X5" : 13,90 €
1 x "Huile Moebius 8141 en remplissage 5ml" : 8,95 €
1 x "1 Plexi / Normalisé - Au choix de la taille 101 à 349 Montre 308" : 6,20 €
1 x "Huile Moebius 8000 Remplissage 1ML" : 5,50 €

Il me restera à acheter un chasse goupille et un support de mouvement digne de ce nom ainsi que des leviers d'aiguilles.
La clé à fonds que j'ai fera toujours bien l'affaire.
Pour les Brucelles je suis équipé et c'est vrai qu'avec des outils de qualité c'est quand même beaucoup mieux!!!
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5128
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Outillage

Messagepar Ressort » 21 Mar 2015, 13:34

lau84 a écrit:Voilà, marre de me débrouiller avec mon kit chinois et ses outils "mous"
Pour les Brucelles je suis équipé et c'est vrai qu'avec des outils de qualité c'est quand même beaucoup mieux!!!


Bonne initiative, c'est une bonne démarche pour commencer sainement :thumbsup:

Sinon, je suis un peu perplexe quant au choix des lubrifiants. Si je peux me permettre, j'aurais choisi ceci:
- huile fine 9010
- huile épaisse HP1300
- graisse (basique genre 8300)

Là, tu as une huile (8000) un peu à tout faire, fine, qui a l'inconvénient de ne pas être synthétique.
Et la 8141, jamais entendu parler, ca doit être une huile épaisse, ou une graisse ?

Tu as quelque chose où mettre l'huile durant l'utilisation ? Car tu n'utilises jamais directement l'huile depuis les flacons (contamination rapide).
Pense à les mettre à l'abri de la lumière directe et du chaud, au frigo c'est encore mieux.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Outillage

Messagepar lau84 » 21 Mar 2015, 14:52

Ressort a écrit:
lau84 a écrit:Voilà, marre de me débrouiller avec mon kit chinois et ses outils "mous"
Pour les Brucelles je suis équipé et c'est vrai qu'avec des outils de qualité c'est quand même beaucoup mieux!!!


Bonne initiative, c'est une bonne démarche pour commencer sainement :thumbsup:

Sinon, je suis un peu perplexe quant au choix des lubrifiants. Si je peux me permettre, j'aurais choisi ceci:
- huile fine 9010
- huile épaisse HP1300
- graisse (basique genre 8300)

Là, tu as une huile (8000) un peu à tout faire, fine, qui a l'inconvénient de ne pas être synthétique.
Et la 8141, jamais entendu parler, ca doit être une huile épaisse, ou une graisse ?

Tu as quelque chose où mettre l'huile durant l'utilisation ? Car tu n'utilises jamais directement l'huile depuis les flacons (contamination rapide).
Pense à les mettre à l'abri de la lumière directe et du chaud, au frigo c'est encore mieux.

Rien pour le moment, mais je dois repasser un commande d'ici avril, je peux recommander huile et graisse des ref que tu me conseil et ajouter pique huile et "creuset?" à huile. Après je me suis basé sur le tableau des lubrifiants de Venus pour mon choix, je ne sais plus laquelle est la plus visceuse, il faut que je retourne voir. Je suis très bricoleur en temps normal (travail du bois essentiellement) et j'ai vite compris que l'investissement dans un matériel de qualité était la condition incontournable pour la réalisation d'un travail propre et surtout progresser sans frustration.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5128
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Outillage

Messagepar Ressort » 21 Mar 2015, 15:01

lau84 a écrit:Rien pour le moment, mais je dois repasser un commande d'ici avril, je peux recommander huile et graisse des ref que tu me conseil et ajouter pique huile


Pique huile: Bergeon rouge basique, prends en 2-3 au cas où. Tu n'auras besoin de rien d'autre pour de la montre.

et "creuset?" à huile.


Huilier.
Prends le 3 ou 4 godets avec le clapet noir, plutot que les coupes plastiques blanches.


Je suis très bricoleur en temps normal (travail du bois essentiellement) et j'ai vite compris que l'investissement dans un matériel de qualité était la condition incontournable pour la réalisation d'un travail propre et surtout progresser sans frustration.


Exactement :thumbsup: :thumbsup:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Outillage

Messagepar Von Barron » 30 Avr 2015, 23:40

Bonsoir les amis,

Il m'arrive de demonter des aiguilles, de faire des mic-mac et pour cela j'ai tout le maths nécessaire SAUF un. Il me manque une brucelle pour poser les aiguilles (afin de les saisir surtout) J'en ai vu avec un bec large, plat et poli (sur une video) mais impossible de mettre la main dessus !

Quelqu'un sait il où se procurer ça ?

merci
J'aime bien les montres funky

http://monsieurnato.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Von Barron
Passionné
 
Messages: 305
Inscrit le: 07 Mar 2015, 20:08
Localisation: Malastar

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités