Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Question technique sur le réglage d'un ST19

Messagepar laurentn » 07 Oct 2022, 00:39

Ressort a écrit:Bonjour Ger@rd,

Regarde attentivement ta bascule d'embrayage: sur son extrémité inférieure tout en bas (vers "8h"), il y a une petite "vis" couleur acier.
C'est un excentrique, réglant la pénétration entre la denture roue de champ/roue d'embrayage.
Quant à l'excentrique de la photo en haut à gauche, il règlera la pénétration des dentures roue d'embrayage/roue de chronographe.

L'un et/ou l'autre doivent avoir un engrenage un peu fort, d'où réduction de l'amplitude du balancier.
Fais ça à la x12 ou mieux, au microscope.
Pense à bien regarder si tes roues sont plates, sans casse ou saleté, si la roue de champ (= r.entraîneuse) est bien droite, pas de travers, et qu'elle engrène pile en face de la roue d'embrayage.

J'ai déjà rhabillé plusieurs de ces mouvements chinois, il y a (entre autres) souvent des soucis de denture irrégulière sinon HS sur la roue de chrono.


Ressort, c'est vraiment le dieu technique du forum :icon_respect:

- en suivant ses conseils avisés, j'ai réussi à remettre en route un ST19 sugess qui s'arrêtait exactement toutes les 6 minutes ... quelle précision !! :186d5539: (les deux roues étaient en léger V , les 6 minutes ça ressemble à un multiple de de la roue d'entrainement sur la roue d'embrayage ... mais j'ai pas vérifié en comptant les dents :banging: )
- j'avais aussi de mon coté (en plus de ce qui est indiqué) le ressort d'appui de l'embrayage qui était trop fort : légèrement desserré puis resserré ... mais je ne sais pas si ça a eu un quelconque effet (il faut quand même qu'il appuie suffisamment quand le chrono est enclenché)
bah, je débute … j'achète en panne Seiko Auto (4R3x) & Clone (NH3x) - Seiko Power Ind. (4R57) - Seagull/Sugess/Pierre Paulin (ST19)
contact : lbc, yt, profil
Avatar de l’utilisateur
laurentn
 
Messages: 45
Inscrit le: 27 Juin 2022, 12:24
Localisation: Lille, 59

Re: Question technique sur le réglage d'un ST19

Messagepar laurentn » 24 Oct 2022, 22:16

Bonsoir à tous,

j'ai une question sommes toute assez bête mais relativement embêtante ...

sur un poljot 3133, j'ai un excentrique, pour régler la pénétration entre la "denture intermédiaire vers le compteur minutes" / "pointe (roue des secondes)".

https://drive.google.com/file/d/1zOpIK6 ... S_zqL/view

Cependant, cette excentrique doit avoir un léger "jeu" : à chaque action de la commande, il tourne très légèrement (il subit un choc à chaque enclenchement)

y'a t'il des astuces éventuelles pour y remédier ? Merci d'avance pour vos conseils :icon_respect:
bah, je débute … j'achète en panne Seiko Auto (4R3x) & Clone (NH3x) - Seiko Power Ind. (4R57) - Seagull/Sugess/Pierre Paulin (ST19)
contact : lbc, yt, profil
Avatar de l’utilisateur
laurentn
 
Messages: 45
Inscrit le: 27 Juin 2022, 12:24
Localisation: Lille, 59

Re: Question technique sur le réglage d'un ST19

Messagepar Gér@rd » 25 Oct 2022, 07:54

Si mes souvenirs sont exacts sur les Poljot 3133 ce n'est pas vraiment une vis mais plutôt un "cône tronqué" qui est forcé/coincé dans la platine. Quant tu le règles, faut le tourner un tout petit peu (pour régler une pénétration ni trop forte ni trop légère). Après ça il n'a aucune raison de tourner tout seul. Ce que tu décris fait penser soit qu'il est mal enfoncé (auquel cas il faut appuyer un peu plus en tournant) soit que le trou est viandé et que la "vis" tient mal...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Question technique sur le réglage d'un ST19

Messagepar laurentn » 25 Oct 2022, 19:00

Gér@rd a écrit:Si mes souvenirs sont exacts sur les Poljot 3133 ce n'est pas vraiment une vis mais plutôt un "cône tronqué" qui est forcé/coincé dans la platine. Quant tu le règles, faut le tourner un tout petit peu (pour régler une pénétration ni trop forte ni trop légère). Après ça il n'a aucune raison de tourner tout seul. Ce que tu décris fait penser soit qu'il est mal enfoncé (auquel cas il faut appuyer un peu plus en tournant) soit que le trou est viandé et que la "vis" tient mal...


Merci pour ta réponse rapide!

j'avais essayé d'appuyer sans résultat (en effet ce n'est pas une vis ... mauvais vocabulaire :occasion18: )
donc je me demandais si :
- la plaque du dessous pouvais "toucher" et faire remonter l'excentrique ?? (j'ai qu'une loupe x30 chinoise pour le voir ... je pense que ça fait du x10 en fait :icon_eyes: )
- en déduire que je n'étais pas le 1er à le régler et que ce trou est "viandé" comme tu dis :cry2: mais comment soit y ajouter du "grip" / sinon changer l'excentrique dans ce cas ? (ça demande un peu plus de travail j'imagine)

disons que le réglage se défait au bout d'une vingtaine de reset de chronos ... mais il y a un léger choc lors de la remontée de la roue entre le compteur minutes et secondes, qui à la longue peut expliquer la rotation de l'excentrique (il a tendance à "tourner" lors d'un choc ... puisqu'il est justement excentrique :banging: ça devrait donc finir par arriver sur tous les poljots 3133, non ?)
bah, je débute … j'achète en panne Seiko Auto (4R3x) & Clone (NH3x) - Seiko Power Ind. (4R57) - Seagull/Sugess/Pierre Paulin (ST19)
contact : lbc, yt, profil
Avatar de l’utilisateur
laurentn
 
Messages: 45
Inscrit le: 27 Juin 2022, 12:24
Localisation: Lille, 59

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités