Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Révision d'un quartz

Messagepar Ressort » 10 Jan 2014, 21:33

sylvain35 a écrit:Des chevilles de buis, en anglais :

http://www.ebay.fr/itm/10x-Pegwood-Cheville-Crayon-Batonnet-de-Buis-Nettoyage-Huile-Montre-pr-Horloger-/360603596216

... bon, j'ai fait avec un cure-dents en hêtre :angel4: Ca marche poreil :angel4:


Les cure-dents peuvent marcher au pire, mais c'est pas assez résistant, ça casse vite, en laissant du débris. Les chevilles se taillent bien, on peut appuyer franco; ça ne coute rien en plus.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Révision d'un quartz

Messagepar sylvain35 » 10 Jan 2014, 22:45

Exact, pour pivoter, c'est moyen, faut tout le temps retailler... mais bon, doit m'en rester encore une ou deux en buis, juste la flemmite aigue :angel4:
Sinon, ca va, je l'ai démonté-remonté 3 fois aujourd'hui, no soucy... je termine un projet en cours, et tente sur une vraie quartz en panne... on verra !
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision d'un quartz

Messagepar alemmar » 11 Jan 2014, 21:51

Merci, très instructif!
Je ne sais pas si ça vaut le coup de se casser le xxx, au prix d'un calibre quartz...?
;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Révision d'un quartz

Messagepar sylvain35 » 12 Jan 2014, 00:05

C'est vrai, il suffirait d'en recommander un autre, on switche, et hop ayééé ! :thumbsup:
Mais, ce n'est pas mon truc... je sais que cela se fait, donc faut que j'essaie :blob8: Ca fait les doigts, quoi, travailler l'habileté... j'ai aussi un quartz en rade, donc vala, ce serait chouette que je le dépanne moi-même, comme le paquet de mécaniques que j'ai fait ;)
Et puis, j'ai une Citizen Crystron a restaurer, j'espère seulement que la panne n'est que mécanique... on verra ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision d'un quartz

Messagepar alemmar » 12 Jan 2014, 14:15

Je comprends, mais le soucis c'est que lorsque c'est la partie électronique qui me... y a pas de soluce!
Mais tout cela reste intéressant, au cazou!

;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Révision d'un quartz

Messagepar sylvain35 » 12 Jan 2014, 14:57

Ah mais vivivivi, je veux bien sûr parler de la partie mécanique... si la circuiterie est HS, rien d'autre a faire que de remplacer. C'est ce que je sous-entendais en espérant que la panne ne soit que mécanique (poussières, gommage...) ;)
On verra ca, faut que je lui trouve une lunette/plexi, d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision d'un quartz

Messagepar Ressort » 12 Jan 2014, 16:24

alemmar a écrit:Merci, très instructif!
Je ne sais pas si ça vaut le coup de se casser le xxx, au prix d'un calibre quartz...?
;)


Pour un amateur, c'est bien sûr chacun qui voit selon ses capacités manuelles et financières. Et l'intérêt d'apprendre, de progresser, quand bien même un quartz n'est pas exaltant.
Pour un pro, c'est généralement le ratio temps passé/bénéfice final qui oriente le choix.

Sur des quartz à 20€, ou des mouvements lourdingues genre Seiko c'est généralement changé direct, mais sur on peut préférer une révision avec des mouvements:
- introuvables car trop anciens
- +/- impossibles à avoir en fourniture et très chers
- si mvt basique mais platines décorées (cf. Omega), on ne va pas mettre un mvt finition standard
- si mouvement pas décoré mais circuit signé (cf. MLacroix comme dans la video), on garde le circuit qu'on replace sur un mvt neuf
- relativement chers, cf les chrono quartz ETA 251.2xx et similaires: pour le client, ajouter le prix de fourniture d'un de ces mouvements à la main d’œuvre, ça ne l'enchante pas, même si le boulot est bien fait. Donc sauf à clientèle d'un magasin de quartier habituée à des prix très hauts, c'est jouable de réviser.
- voire parfois mouvement basique, mais c'est un travail à finir dans la journée obligatoirement, sans avoir de pièce dispo et de temps pour être livré, forcément on révise, quitte à ne pas forcément être rentable du tout sur ce coup-là.

Attention avec les hauteurs d'aiguilles, parfois pas standards du tout. Même en changeant par un mvt neuf, il faut reprendre des mobiles de l'ancien mvt pour les replacer sur le nouveau, donc ne jetez pas l'ancien trop vite.

Les mvts récents de chez ETA (style F0xxx, E6xxxx) sont révisables, mais vu le prix et la qualité de fabrication basse, autant changer.
Les chrono G10 sont indémontables d'origine, donc poubelle, du neuf directement.
Les ISA/Ronda, pareil, changement directement.

Si électronique HS, il existe de la fourniture (bobine, circuit, etc), ou dans certains cas, on peut parfois reprendre une bobine dont le fil est cassé, mais faut que le boulot en vaille la peine au final.
Et attention, parfois, un mvt quartz ressemble visuellement à un autre à un chiffre près de sa dénomination, vous prenez le circuit neuf et le rouage ancien, vous vous retrouvez alors avec une montre qui avance énormément sans savoir pourquoi, car l'intervalle entre chaque impulsion est différent :mrgreen: Donc lisez attentivement.

Pour l'anecdote, récemment, pour la fille d'une amie, j'ai entièrement révisé une Fossil qui ne marchait pas correctement. Montre analogique avec affichage LCD double par dessus. Mouvement actuellement introuvable, donc le tout à mettre à la poubelle sinon. C'est faisable, mais je vous le déconseille, c'est réellement une grosse galère. La montre marche bien désormais (il y avait un souci avec la friction de la chaussée), sa fille est contente de retrouver sa montre. Je n'ai évidemment pas fait payer. Dans un magasin, ce travail avait été logiquement refusé, car pas jouable de réviser, et fournitures indisponibles.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Révision d'un quartz

Messagepar sbig77 » 12 Jan 2014, 17:18

Merci encore pour toutes ces précisions intéressantes Ressort ...

J'ai enfin fini de regarder ces vidéos, super instructif !!!

Pour ma part, j'ai une casio au "look" speed que j'aime beaucoup même si ce n'est pas une montre de très grande valeur. Son problème c'est qu'elle retarde (4 ou 5 min au bout d'une semaine environ), sur une journée, c'est pas problématique mais, pour un quartz, c'est dommage.

Du coup, je pense que je vais tenter la révision du mouvement pour corriger ce problème et surtout pour m'instruire et, au pire, je le changerai si je n'y arrive pas.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6228
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Révision d'un quartz

Messagepar alemmar » 12 Jan 2014, 20:34

Merci Ressort de cette réponse hyperdétaillée, j'ai appris plein de chose et révisé mon jugement! Ceci dit, faut savoir et pouvoir bidouiller la partie
électronique!
Chez Seiko, tous les quartz ne sont pas des "lourdingues", ce me semble...?!!
Par ex, j'ai un Omega 1438 installé dans ma constellation, correspondant à un ETA 255461; il a 20 ans et tourne très bien, mais je me posais
la question d'un rhabillage de la partie méca: nécessaire ou pas, à ton avis?

;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Révision d'un quartz

Messagepar Ressort » 12 Jan 2014, 22:37

alemmar a écrit:Chez Seiko, tous les quartz ne sont pas des "lourdingues", ce me semble...?!!


Lourdingues = pas prévus pour être dépiautés.
Révise un Seiko, révise un ETA, tu comprendras vite ce que je veux dire.

Et en Seiko, vu les prix, ca se change direct.
Seiko a des qualités, en méca, mais en quartz, faut être honnête, c'est du basique.

Par ex, j'ai un Omega 1438 installé dans ma constellation, correspondant à un ETA 255461; il a 20 ans et tourne très bien, mais je me posais
la question d'un rhabillage de la partie méca: nécessaire ou pas, à ton avis?


C'est une construction assez similaire au mvt de la video. Révisable.
S'il tourne bien, autant le laisser. Cela dit il peut aussi consommer pas mal (limaille sur le rotor, huiles gommées, saleté), tirer à fond sur la pile, mais tourner bien.
Cela dit, après 20 ans (!), je réviserai.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités