Panne originale sur ETA

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.
Répondre
Ressort
Fou furieux

Panne originale sur ETA

Message par Ressort »

Bonjour,

J'ouvre un sujet qui en intéressera peut-être certain(e)s, car ça reste rare sur de la montre moderne, mais vous pourriez aussi le rencontrer, buter sur de l'inconnu sans savoir au final ce qu'il y avait. Mon post suivra les méthodes enseignantes : d'abord le pavé magistral puis les photos, je préviens d'entrée; sinon vous n'allez pas écouter, surtout ceux du fond :mrgreen:

Mes photos ne sont pas terribles, je le sais pertinemment, je m'en fiche, vous faites avec.
Esthétique qualitative ET quantitative, la page est donc lourde; si vous êtes en RTC allez-vous pendre en attendant que ça charge, ce sera forcément plus rapide.

Si votre écran n'affiche pas les photos entières:
- sur Firefox, allez sur l'image, clic droit, afficher l'image, admirez puis retour arrière.
- sur IE: même solution que pour le RTC.

J'ai récemment révisé une montre sympathique, à base d'ETA2836, suisse, moyenne gamme, fabriquée il y a peu.
Si besoin, l'éclaté en pdf est dispo chez ETA (eta.secure.ch/docs tech/ etc), avec nomenclature, plans de lubrification et mode opératoire.
La montre marchait un peu, s'arrêtait très rapidement, après quelques -parfois dizaines de- secondes.

Symptômes d'entrée: souci évident au niveau du remontage, saleté générale, etc. Pas d'historique de la montre, le propriétaire actuel l'ayant depuis peu. D'extérieur, je remarque tout de même que la montre a pris de bons gros chocs/chutes, puisqu'il y a des traces plus ou moins profondes sur le boitier. A garder en tête, cela permettra peut-être d'orienter le diagnostic ensuite.

Le fond s'ouvre trop facilement (tellement que le propriétaire actuel avait pu l'ouvrir par lui-même). Un n° d'intervention écrite au marqueur au fond: la montre a déjà été ouverte par un professionnel dans le passé.

Le mouvement est sale, traces d'huile partout :

Un truc inconnu mais sale, près d'une clef de cadran:
Image

La roue de couronne et sa vis, il y a à boire et à manger:
Image

Le spiral, emberlificoté sur lui-même, repris par la suite:
Image

Une roue d'inversion (à gauche) du système de remontage auto, un de ses pivots est cassé (retour en arrière, souvenez-vous chute/choc possible ? ... ):
Image

Si vous vous demandez, c'est la pièce 1488:
Image

On voit bien que le pivot est cassé au ras de la roue. C'est sûr, ça marche moins bien le remontage:
Image

L'ancre (en flou artistique), avec un de ses cheveux en haut.
Image
On y voit vaguement ( :mrgreen: ) qu'il y a eu des misères au niveau de la fourchette de l'ancre.

Une ancre suisse c'est en gros comme ceci:
Image (Copyright ETA)

Là, on a ça:
Un peu de zoom:
Image

Plus de zoom:
Image

Lumière différente:
Image

Comparez avec le dessin ETA, il n'y a pas quelque chose qui vous fait tilt ?

Je reprends le dessin du site Horlogerie-suisse.com(partie cours de TH/échappement) :
Image

(G) désignant la fourchette de l'ancre, avec le dard en-dessous. Si l'on compare avec la photo de l'ancre d'ETA2836 en révision, on voit que cette dernière est bouffée à l'endroit où l'ellipse (=cheville de plateau) vient frapper dessus. L'acier a pris la forme de l'ellipse. En x4 ça ne se voit pas vraiment, il faut passer à un grossissement supérieur.

Pour info, comparer et comprendre l'importance de ce "détail" : après révision/lubrification du mouvement, spiral repris, l'amplitude reste basse (<180° au plat), ce que l'on peut attendre si on connait les bases de fonctionnement de l'échappement.

En changeant l'ancre par une neuve, en réglant mieux la bestiole, voici les résultats (profitez-en pour admirer mon tableau excel):
Image

Je ne reviens pas sur le restant de la révision, c'est du classique.

Si vous avez des questions, des choses à ajouter, n'hésitez pas. J'espère que c'est lisible et que ça vous aura diverti ;)
Modifié en dernier par Ressort le 16 déc. 2013, 22:37, modifié 1 fois.
MP si besoin ;)
sbig77
Dément

Re: Panne originale sur ETA

Message par sbig77 »

Merci pour ce post très instructif Ressort. Je crois que c'est une panne que j'aurais cherché longtemps ... Et jamais trouvé ;)
Amphibia
Dément

Message par Amphibia »

C'est impressionnant !
Un choc peut faire ça ?
Cath
Ressort
Fou furieux

Message par Ressort »

Amphibia a écrit :C'est impressionnant !
Un choc peut faire ça ?
Non, je penche plutôt du côté de ceci (il y a de beaux zooms de fourchettes d'ancre bouffées):

http://home.watchprosite.com/show-nblog.post/ti-432276/
http://watchmakingblog.com/2011/07/29/o ... f-epilame/
MP si besoin ;)
rip
Fou furieux

Message par rip »

L'ellipse, elle est où sur le dessin? :):lol:
Ressort
Fou furieux

Message par Ressort »

rip a écrit :L'ellipse, elle est où sur le dessin? :):lol:
Photo du spiral-balancier retourné (la n°3 :mrgreen: ). Au centre le bout du pivot, et juste à côté, le truc rouge, c'est l'ellipse.
MP si besoin ;)
Amphibia
Dément

Message par Amphibia »

Wahou, incroyable les dégâts !
Je me dis que j'ai de la chance avec mes "bricolages".
Cath
rip
Fou furieux

Message par rip »

Merci
sylvain35
Fou furieux

Message par sylvain35 »

Hé bé, ca c'est de la panne vache, faut bien faire gaffe a tout, bien regarder quoi... la pôvre, des chutes, raah :affraid:
Bravo a toi :icon_respect: Cela souligne également la nécessité de la propreté... sinon soucy soon ;)
Perso, je suis plutot axé rouille... :lol: Ma Tavanne tourne toujours, au fait ;) difus_banana
Ah oué, tes pages, pinèse de pinése, ce sont de vrais musées des horreurs, aaaaah :affraid:

edit : et surtout, n'épilamer que le strict nécessaire, au risque d'emprisonner de l'humidité... oué, bien vu (2ème lien) ;) Mais bon, sur les pitites vintages, j'épilame pas hein, mais je surveille... je surveille...
Répondre