Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Changer un plexi

Messagepar Ressort » 04 Déc 2013, 22:39

Amphibia a écrit:Quelque chose comme ça ?
Je ne l'utilise que pour les verres plats.

Image


Pour les verres plats, ça marchera très bien, pour fermer les fonds ou reposer une lunette aussi.
Pour les plexi, ça peut, mystère mais pas certain. Car le principe des potences ci-dessus c'est un tasseau concave, un autre convexe.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Changer un plexi

Messagepar sbig77 » 06 Déc 2013, 16:34

Ressort a écrit:
sbig77 a écrit:Moi j'en vois un deuxième, cela ne prend pas de place ;) ...


Ca parait grand en photo mais pas tant que ça. La Robur est moins haute qu'un CD, et les tasseaux, c'est l'encombrement d'un livre de format moyen.

mais, sinon, c'est vrai qu'il faut prendre le coup de main avec la griffe mais, honnêtement, pour l'amateur que je suis, c'est déjà bien suffisant. En tous cas, merci pour ces infos, je le met sur ma liste de futurs achats quand j'aurais déménagé et que j'aurais la place de me faire un coin atelier (dans quelques années :( )


Je dis ça, c'est pour le coût hein, 5-10 plexis et l'outil est rentabilisé. Au vu du nombre de montres qu'ont certains (et certaines, Amphibia :mrgreen: ), c'est un bon calcul à faire, aussi pour un amateur éclairé ;)


Ah oui, c'est clair que cela parait plus grand sur la photo. Je vais étudier cela alors, encore un truc à ajouter à ma liste de courses :angel4:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6165
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Changer un plexi

Messagepar lesmontres » 06 Déc 2013, 21:37

Merci pour ce tuto, j'ignorais l'utilisation de cet outil à griffes, perso j'ai le bleu en photo plus haut.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Changer un plexi

Messagepar sbig77 » 07 Déc 2013, 23:15

lesmontres a écrit:Merci pour ce tuto, j'ignorais l'utilisation de cet outil à griffes, perso j'ai le bleu en photo plus haut.


De rien :blob8:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6165
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Changer un plexi

Messagepar esspic » 23 Oct 2014, 10:56

Bon... puisque je viens de casser le plexi de ma (jolie ) Butex qui vient d'arriver... :cry2: en essayant de le remettre (il avait sans doute été monté à la main, et tombait tout seul)... il faut donc que j'investisse.
En revanche, je ne comprends pas tout... L'outil à griffes que tu présentes au début du post, il sert à remettre aussi bien qu'à enlever les plexis ?
C'est quoi ce que tu appelles "petite plaque qui va bien" ?

La mesure se fait uniquement côté boîtier ? et uniquement le diamètre extérieur de plexi ?
Il n'y a pas d'autres mesures à prendre (épaisseur, hauteur, etc.)
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: Changer un plexi

Messagepar sbig77 » 23 Oct 2014, 11:25

Pour changer les plexis, l'idéal est une presse dans le style robur (voir mon autre tuto), on en trouve souvent autour de 100 euros avec les tasseaux (attention à ce qu'ils ne soient pas abimés). Après, il y a moyen de faire de bonnes affaire (la mienne, je l'ai payée 60 euros et Amphibia a trouvé la sienne pour 30 euros de mémoire).

Évidemment, c'est un investissement au départ et j'ai commencé avec une griffe (25 euros en chinois), pas l'idéal car çà fait des micro griffures sur le plexi et c'est bien moins pratique à utiliser mais, çà fait le job. De plus, la griffe devient indispensable quand tu as un boîtier monobloc et qu'il faut déposer le plexi pour sortir le mouvement donc, tu en auras besoin un jour ou l'autre. La petite plaque est fournie avec la griffe, elle permet de "tenir" le novueau plexi pour le saisir avec la griffe.

Pour les dimensions, tu prends toujours sur le boîtier (pied à coulisse au 10è de millimètres). Si c'est un plexi classique, tu rajoutes 0,2 à 0,3. Si c'est un plexi bagué, tu arrondi direct à la dimension supérieur, voire 0,1 de plus mais pas au dessus car il ne rentrera pas. Dans 99 % des cas, un plexi classique standard va bien (pas besoin de mesurer la hauteur ou l'épaisseur des bords) mais, parfois (j'ai eu le cas sur un lip himalaya : http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=10107), j'ai bien galéré pour trouver un plexi assez haut mais pas épais pour le passage du réhaut.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6165
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Changer un plexi

Messagepar esspic » 23 Oct 2014, 13:52

Bon, j'ai acheté sur ebay un truc chinois, parce que chez cousins, c'est bergeon ou rien...
On verra... il y a un truc pour éviter que ça marque trop les plexi à la pose ?

Sinon, pour le plexi adapté, y'a de quoi être perdu au niveau des références...
https://www.cousinsuk.com/category/acry ... ch-glasses
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: Changer un plexi

Messagepar sbig77 » 23 Oct 2014, 14:14

esspic a écrit:Bon, j'ai acheté sur ebay un truc chinois, parce que chez cousins, c'est bergeon ou rien...
On verra... il y a un truc pour éviter que ça marque trop les plexi à la pose ?

Sinon, pour le plexi adapté, y'a de quoi être perdu au niveau des références...
https://www.cousinsuk.com/category/acry ... ch-glasses


J'avais acheté ma griffe sur la baie aussi. Pour ne pas marquer, être le plus délicat possible mais, c'est valable pour toute l'horlogerie ;)

Pour les plexis chez cousinuk, tu peux prendre les High Dome (HW) pour tes vintage, c'est parfait.

Pour les plongeuses, normalement, tu auras des plexis bagués, c'est dans une autre section.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6165
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Changer un plexi

Messagepar esspic » 23 Oct 2014, 14:19

super, merci beaucoup !
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: Changer un plexi

Messagepar esspic » 23 Oct 2014, 16:31

sbig77 a écrit:Pour les dimensions, tu prends toujours sur le boîtier (pied à coulisse au 10è de millimètres). Si c'est un plexi classique, tu rajoutes 0,2 à 0,3.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions.


A la mesure au PAC, le boîtier fait 32.25
C'est aussi exactement la dimension du plexi, qui pourtant a du mal à rentrer.
Avec l'outil à griffes, ça rentrera si je prend 32.4 ?
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


cron