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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 28 Oct 2013, 17:16

Alors, comme promis, remise en route d'une petite HMC. C'est une plongeuse de petit diamètre (environ 33 mm) équipée d'un mouvement AS 1893 (version du 1882 avec date et roulement à bille sur le rotor) :

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&AS_1893

Maintenant que tout est dit, passons à la pratique et aux photos ;).

Donc, voici la bête :

Image

Le mouvement :

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Une fois sorti, sans les aiguilles, le cadran brillant est un peu abîmé sur le côté droit :

Image

Le quantième :

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Une fois le rotor enlevé, on a une vue complète sur le mouvement qui a l'air plutôt en bon état :

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Le poinçon pour la référence du mouvement :

Image

Une fois le rochet et la roue de couronne enlevés, c'est là que cela se gâte, c'est visiblement une plongeuse qui a plongé ;) :

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Je vous passe le reste du démontage qui n'a rien de particulier.

Cependant, au nettoyage, c'est le drame, la vis du rochet qui était rouillée à lâché :

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Un petit tour dans mes boîtes et j'en ai trouvé une qui convenait pour remplacer :) ...

Passage donc au remontage et huilage, le barillet :

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Le système bascule tirette roue de renvoi :

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La tige avec les pignons :

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Test de la bascule, c'est ok.

Mise en place des rouages, la roue des secondes est un peu oxydée, mais, les axes sont ok :

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Roues du remontage automatique :

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Puis, pont des roues (entre la photo précédente et celle-ci, il s'est passée environ 1h30 :( ... le pont ne voulait pas se mettre en place :banging: et, d'un seul coup, tout est bien rentré, allez savoir pourquoi ... bon, si, entre temps, j'ai fait une prière au dieu des roues :icon_respect:

Allez, on continue, le rochet avec son cliquet et sa nouvelle vis :

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L'ancre et le balancier :

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Puis, la roue de couronne et le rotor :

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Retour du côté quantième, mise en place de la chaussée déportée (j'ai cru comprendre que cela s'appelait comme çà ;) :

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La chaussée :

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On continue avec les roues, les ressorts, les ponts de quantième (sans oublier la roue des heures) :

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Le disque de date :

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Une fois le cadran et les aiguilles en place :

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Le lume des aiguilles a besoin d'être refait.

Une fois le plexi polit, cela a meilleure mine, une belle petite plongeuse avec un mouvement auto bien sympathique, y'a plus qu'à lui trouver un bracelet :

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Et ... une de plus de sauvée .... msp_thumbsup msp_thumbsup msp_thumbsup

Sinon, pour terminer, deux petites questions :
- le lume cela se présente comment, c'est une pâte ? et comment cela se met, ça doit pas être évident ?
- pour la poljot, l'antichoc est un système avec deux petites vis du côté du spiral, c'est quoi la technique pour les enlever sans abîmer le spiral ?

Comme d'habitude, merci d'avance pour vos réponses.
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 29 Oct 2013, 13:50

Pour l'antichoc, j'ai trouvé ma réponse dans le dernier topic de Sylvain mais, pour le lume, personne ne peut me renseigner ? :icon_gratgrat:
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 29 Oct 2013, 13:52

Ressort en parle dans un fil... Faut que je retrouve.
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 29 Oct 2013, 13:58

Là : viewtopic.php?f=5&t=7138&p=197681&hilit=+lume#p197681

J'ai testé mais je n'ai pas encore trouvé la bonne consistance pour le poser.
J'ai lu que Zet utilisait un support (cure dent, pinceau) en forme de langue de serpent sur poser le lume sur les aiguilles.
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 29 Oct 2013, 14:12

Amphibia a écrit:Là : viewtopic.php?f=5&t=7138&p=197681&hilit=+lume#p197681

J'ai testé mais je n'ai pas encore trouvé la bonne consistance pour le poser.
J'ai lu que Zet utilisait un support (cure dent, pinceau) en forme de langue de serpent sur poser le lume sur les aiguilles.


Merci de ta réponse mais, cela n'a pas l'air évident à faire :( ...
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 29 Oct 2013, 14:20

Ça se pose sur le dos de l'aiguille.
Si on se rate, ça s'enlève facilement. Faut essayer !
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 29 Oct 2013, 15:07

Et du coup, tu as acheté quoi comme produit ?
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 29 Oct 2013, 15:50

Voici un petit bilan de mes nouvelles restaurations.

Tout d'abord, la poljot équipée d'un 2408 :

Image

Je n'ai pas pris de photos du démontage/remontage car, le mouvement n'a rien de bien original. Le balancier n'est toutefois pas très régulier et, cela se ressent au final par une avance non négligeable de quelques minutes par heure. Il va falloir que je trouve un autre mouvement pour récupérer un balancier.

Pour ce qui est du boitier, le mouvement se balade un peu de temps et, je pense que ce n'est pas le boitier d'origine ... de plus, je pense en avoir la preuve :

Image

A moins que Tissot n'ait fabriqué des boîtiers pour Poljot, il doit y avoir un binzzzz

Sinon, une petite photo du cadran avec les aiguilles (pour Sylvain ;) ) :

Image

Celle-ci reste donc en suspend en attendant de trouver un mouvement (ce qui ne m'inquiète pas vu tout ce qui traîne sur la baie).

Sinon, je me suis attaqué à la Raketa :

Image

Il s'agit d'un classique 2609.HA (dont j'ai déjà fait une révision précédemment). Je n'ai donc pas pris de photos car, rien de particulier sur ce mouvement si ce n'est qu'il était en parfait état :

Image

Image

Du coup, un petit nettoyage/huilage puis, on remonte et on lui met un petit bracelet :

Image

Classe non :?: :?: :?:

Elle est à mon poignet depuis que je l'ai terminée :

Image

Par contre, c'est un gros diamètre celle-ci.

Je la verrai bien avec des aiguilles bleues mais, je ne sais pas si cela se trouve pour ce type de mouvement ?

Voilou, voilà, à bientôt pour une prochaine ...
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 29 Oct 2013, 18:37

sbig77 a écrit:Pour l'antichoc, j'ai trouvé ma réponse dans le dernier topic de Sylvain mais, pour le lume, personne ne peut me renseigner ? :icon_gratgrat:


(raaah, arrêtez avec votre lume, ça veut rien dire :banging: :mrgreen: )

Pour la matière lumineuse, cf les posts d'Amphibia. Mais chacun a ses petites méthodes, l'essentiel est le résultat (comme souvent en horlogerie).
C'est peu onéreux, vite fait, comme un changement de verre, de couronne ou un repeinturlurage de lunette, et ça donne meilleur aspect. Faut pas s'en priver.

J'utilise aussi un cure-dents, même pas Bergeon. Juste ceux par paquets de beaucoup, c'est donc du jetable.
Je nettoie à fond les aiguilles. Polissage rapide et léger si besoin. Si c'est du doré, chromé ou acier, direct aux ultrasons quelques minutes; à la loupe il ne doit pas rester d'ancienne matière lumineuse. Si c'est peint, je gratte par le dessous: tournevis fin, stylo fibre de verre.

On peut maintenir les aiguilles différemment: j'utilise un "truc à équarrir les trous des aiguilles", mais on peut aussi bien le faire avec des cure-dents ou du rodico. Le tout est que ça reste bien stable en l'appliquant et plat au séchage. Le dessous des aiguilles est vers vous, on applique donc la pâte par le dessous de l'aiguille.

Je cherche une teinte qui s'accordera avec les index de cadran s'il y en a. Et s'il n'y en a pas aussi d'ailleurs.
Donc mélange de pigment (très peu) avec de la poudre lumineuse, du vernis acrylique. Ca fait un aspect un peu granuleux, qui brille pas trop et vert, ca reste ancien, je préfère ça à l'aspect clinique du rendu des luminova, qui brillent trop et qui ne sont pas granuleux d'ailleurs. Attention si vous cherchez vraiment pile poil une teinte d'index, la teinte "mouillée" n'est pas exactement la même que sèche, comme en peinture classique. Et pensez à faire toutes vos aiguilles d'un coup, pour ne pas avoir des teintes différentes selon vos mélanges.

Les Bergeon ou AF en teinte jaune sont pas mal quand même, moins de prise de tête de mélange de pigments. A vous de voir si ça vaut 50€.

Je mélange ceci dans des boites à lentilles de contact (je jette ensuite, pour ne pas contaminer un futur mélange). Si trop liquide, je rajoute de la poudre. Si trop épais, du vernis.

Avec un cure-dent neuf, sans appuyer, j'applique la pâte en commençant par une extrémité, je vais doucement vers l'autre. La pâte va remplir d'elle-même tout l'espace par capillarité. Généralement, une application suffit. Je laisse sécher au moins 30 mn avant de reposer.
Attention s'il y en a trop sur le dessous, vous aurez des soucis à la repose des aiguilles, car il doit rester de l'espace entre cadran/aiguille heures et entre les aiguilles.

Si pas bon comme teinte ou mal appliqué, retour case départ.
MP si besoin ;)
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 29 Oct 2013, 18:45

sbig77 a écrit:Et du coup, tu as acheté quoi comme produit ?


Du vernis (pour modélisme), de la poudre lumineuse, des petits pots de peinture pour déco.
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