Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 20 Oct 2013, 13:49

C'est exactement ça, merci Amphibia :) .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6067
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 21 Oct 2013, 09:53

Yes, c'est quasi-cela... en fait les miens sont d'époque, trouvés en bon état, et lavés (savon, lessive, tout ca). Sinon, il y en a dans les Leclerc, vers 3 euros de mémoire... mais bon, par rapport a mes vintages habituels, leur qualité fait cheap... up 2 u ! ;)
Mais si tu en es maintenant a chercher des perlons, j'ai bien peur que tu ne sois définitivement perdu pour le reste de l'humanité qui s'en fout des montres... msp_lol :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 21 Oct 2013, 10:03

sylvain35 a écrit:Yes, c'est quasi-cela... en fait les miens sont d'époque, trouvés en bon état, et lavés (savon, lessive, tout ca). Sinon, il y en a dans les Leclerc, vers 3 euros de mémoire... mais bon, par rapport a mes vintages habituels, leur qualité fait cheap... up 2 u !
Mais si tu en es maintenant a chercher des perlons, j'ai bien peur que tu ne sois définitivement perdu pour le reste de l'humanité qui s'en fout des montres...


Merci pour ces infos mais, de toute façon, je crois que je suis déjà perdu ;) et pour le prouver, tu pourras lire d'ici quelques minutes (le temps de rédiger le message) ma dernière restauration msp_love .... suspens .... msp_lol
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6067
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 21 Oct 2013, 10:18

C'est vrai qu'on en trouve parfois des d'origine.
J'en ai un de 1960, un Eulit, NOS sur la baie.
Faut chercher un peu.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 21 Oct 2013, 11:16

C'est reparti pour un nouveau sauvetage ... il s'agit d'une Vostok (marquée Wostok pour le marché allemand) dont j'avais parlé il y a quelques temps pour trouver des pièces.

Première constatation, le plexi a bien souffert mais, le boitier est en excellent état sauf qu'il manque la couronne qui permet de tenir le fond :

Image

Une fois ouvert, on voit que le balancier a bien morflé :

Image

Il était donc nécessaire que je trouve un nouveau balancier, ce qui s'est fait grâce à un achat de quatre mouvements nus pour quelques euros sur la baie. Malheureusement, les balanciers n'étaient pas en parfait état non plus, j'en reparlerai tout à l'heure.

On déboite alors le mouvement :

Image

Un petit coup d'arrache aiguille (en faisant bien attention au cadran). Admirer la magnifique patine de ce cadran msp_love (et encore, je trouve que la photo ne lui fait pas particulièrement honneur) :

Image

On retourne, désamorçage du ressort et on enlève les deux grosses vis (en haut et en bas sur la photo) pour enlever le tour métallique du mouvement :

Image

Image

Deux petites vis sur le côté du mouvement permettent d'enlever le cadran et laissent apparaître le cadran de quantième :

Image

Deux vis en moins, et on accède au mécanisme du quantième (le démontage se fait alors sans soucis, attention, cependant, aux ressorts) :

Image

Allez, on retourne et on enlève le balancier :

Image


L'ancre qui laisse apparaître le "B" de "Bostock" :

Image

Le pont de rouages en moins :

Image

Barillet, roue de couronne et cliquet (une petite photo pour repérer le sens du ressort de cliquet) :

Image

Puis, on termine par le pont, le barillet et la roue de centre (qui n'est d'ailleurs pas au centre sur ce modèle ;) ) et la "tige" (je ne sais pas comment l'appeler) des secondes :

Image

Démontage du barillet pour nettoyage du ressort :

Image

Nettoyage comme d'habitude puis, on remonte :

Une fois n'est pas coutume, on commence par le barillet car, le petit "bitoniau" (en haut sur la photo) qui permet de retirer la tige de couronne tient grâce au pont de barillet :

Image

On n'oublie pas les deux roues :

Image

puis le pont :

Image

Maintenant, on retourne et on installe la tige avec les deux pignons :

Image

Le système bascule tirette :

Image

Avec le pont qui va avec :

Image

On retourne alors pour installer le cliquet, le barillet et la roue de couronne :

Image

Ensuite les roues, le pont de rouage et le "nouveau balancier" :

Image

Celui-ci fait moins pitié que le précédent mais, si le spiral est en bon état, il y des traces d'oxydation et pas d'antichoc.

Le plus gros souci a été que les fentes pour mettre la lyre qui tient l'antichoc étaient également oxydée donc, impossible d'enfiler cette lyre :banging: . Du coup, grattage léger avec une lame de tournevis puis, une goutte d'huile et beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience pour arriver à mettre en place cette lyre (au passage, j'en ai cassé deux, heureusement que j'en avais de rechange ;) ....

Le résultat :

Image

On retourne alors pour terminer le montage du quantième :

Image

Bon, j'ai sauté des étapes, mais, elles n'avaient pas beaucoup d'intérêt et voici un petit mouvement remonté :

Image

C'était hier soir, il était déjà tard donc, je me suis arrêté là et je l'ai mis à l'heure afin de le laisser tourner toute la nuit. Bilan, ce matin, pas de décalage perceptible (je n'ai pas mesuré les secondes) :) .... pourtant, c'était pas gagné avec le balancier.

Il est alors temps de s'attaquer au boitier et au plexi :

Image

Le boitier, en lui-même, n'a eu besoin que d'un petit nettoyage à la brosse à dent et au savon.

Pour ce qui est du plexi, il y avait plus de travail, notamment à cause de la grosse rayure du milieu :

Image

Donc, première étape, on fait disparaître les rayures à la laine d'acier 000 afin d'obtenir quelque chose d'uniforme (j'ai déboîté le plexi, c'est plus facile pour travailler) :

Image

Image

Puis, un petit coup de polywatch afin de faire disparaître les micro-rayures de la laine d'acier :

Image

La solution, c'est aussi de racheter un plexi, car cela ne coûte rien mais, c'est moins auto-satisfaisant ;)

Maintenant, pour solutionner le manque de la couronne pour tenir le fond, un petit carré de papier et du scotch :

Image

Un petit nato pour maintenir le tout et voici une bien belle montre qui ne quitte pas mon poignet depuis tout à l'heure :

Image

Image

Image

Les deux dernières photos donnent un rendu plutôt pas mal de la patine du cadran que je ne me lasse pas de regarder.

Le seul problème, c'est qu'avec tout celà, je vais devoir m'acheter une boite à montre car je ne sais plus où les mettre :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6067
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 21 Oct 2013, 11:17

Amphibia a écrit:C'est vrai qu'on en trouve parfois des d'origine.
J'en ai un de 1960, un Eulit, NOS sur la baie.
Faut chercher un peu.


Merci pour ce complément d'info, je vais chercher un peu du coup ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6067
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar zetiabo » 21 Oct 2013, 11:23

Image
:icon_gratgrat:

Sinon aussi possible… Un bout de câble électrique…
Roulé, te permet de donner la sur-épaisseur…

Astuce trouvée en démontant les fonds d'un lot de vintage d'Italie…
zetiabo
 

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 21 Oct 2013, 11:31

zetiabo a écrit:Sinon aussi possible… Un bout de câble électrique…
Roulé, te permet de donner la sur-épaisseur…


Ah oui, c'est une bonne idée cela msp_thumbup ... avec l'ajout d'un morceau de scotch pour, à la fois maintenir et éviter les rayures dues au Nato, cela devrait le faire. Merci zetabio.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6067
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar zetiabo » 21 Oct 2013, 12:32

sbig77 a écrit:
zetiabo a écrit:Sinon aussi possible… Un bout de câble électrique…
Roulé, te permet de donner la sur-épaisseur…


Ah oui, c'est une bonne idée cela msp_thumbup ... avec l'ajout d'un morceau de scotch pour, à la fois maintenir et éviter les rayures dues au Nato, cela devrait le faire. Merci zetabio.


Attend là… J'ai comme un doute…
Tu parles de la bague de fixation du mouvement (l'anneau, j'ai plus le nom en tête, c'est pas stomper mais un truc dans le genre) ou du fond de boîte ?
La "plaque" qui vient se viser et fermer la boîte ?
:icon_gratgrat:
zetiabo
 

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 21 Oct 2013, 12:42

zetiabo a écrit:
sbig77 a écrit:
zetiabo a écrit:Sinon aussi possible… Un bout de câble électrique…
Roulé, te permet de donner la sur-épaisseur…


Ah oui, c'est une bonne idée cela msp_thumbup ... avec l'ajout d'un morceau de scotch pour, à la fois maintenir et éviter les rayures dues au Nato, cela devrait le faire. Merci zetabio.


Attend là… J'ai comme un doute…
Tu parles de la bague de fixation du mouvement (l'anneau, j'ai plus le nom en tête, c'est pas stomper mais un truc dans le genre) ou du fond de boîte ?
La "plaque" qui vient se viser et fermer la boîte ?
:icon_gratgrat:


Je parle de l'anneau qui vient se visser par dessus la plaque. C'est un truc qu'on rencontre sur les russes, le fond est en deux parties en général.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6067
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités