Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 12 Oct 2013, 13:33

C'est clair que je vais retenir cette méthode car, cela fonctionne bien ...

Je découvre Seiko, les systèmes de ressort sont bien différents des montres russes sur lesquelles j'ai essentiellement travaillé jusque là mais, cela a l'air bien sympa.

Pour les lip, je retiens la proposition pour dans quelques temps (c'est super sympa de ta part ;) ), pour l'instant, il me reste un lot de 4 seiko (dont les deux sur lesquels j'ai commencé à travailler) et 4 orients également en très mauvais état mais, avec les quatre, j'arriverai bien à m'en faire au moins une en état de fonctionnement surtout que les cadrans sont plutôt sympas (enfin à mon goût).

Par contre, pendant que j'y suis, les 3 - 7009 que j'ai sont sans couronnes et tiges (j'ai juste une tige cassée au bout que je vais pouvoir actionner à la pince pour tester le fonctionnement), tu n'en aurais pas qui traînent au fond de toutes tes boîtes au cas où j'arrive à en remettre une en service ;) ... et qui ne te serviront pas bien sûr.

Pour ma part, je commence à avoir quelques mouvements et pièces russes en stock (raketa, slava, poljot ... ) j'ai également deux benrus hors services avec des pièces cassées ou en moins donc, si un jour tu as besoin, n'hésite pas non plus à demander.

EDIT : Deux questions : Sur les deux Seiko, le rotor était démonté, mais, apparemment, il faut un outil spécial pour le démonter et le remonter (tournevis à deux pointes) vous trouvez cela où ? (j'ai fait une petite recherche sur le net mais, rien :( ). Sinon, j'ai la masse qui est, à chaque fois, détachée du rotor en lui même, elle est fixée comment à l'origine, je dois la coller ou autre ? Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 19 Oct 2013, 15:24

Ayant terminé les deux mouvements Seiko mais, en attente de la couronne et de la tige, je me suis attaqué à une petite Raketa équipée d'un mouvement 2628H et d'un quantième avec jour + date relativement intéressant car il faut faire attention aux ressorts.

Après un démontage sans soucis particulier et le nettoyage, on attaque le remontage.

La platine du mouvement dont les antichocs ont déjà été huilées :

Image

La tige et les pignons :

Image

La bascule, un peu particulière car elle s'articule avec deux autres éléments qui permettent, en tirant la couronne de régler la date :

Image

Avec la tirette et son ressort (attention, ces petits ressorts n'ont l'air de rien mais, ils ne sont pas faciles à attraper et sont relativement sauvages ;) , il y en a deux autres sur le pont de quantième ) :

Image

Le pont du système de réglage :

Image

On retourne maintenant la platine et on installe la roue de centre :

Image

Avec son pont :

Image

Le barillet et son pont :

Image

Le rochet (que j'ai d'ailleurs été obligé de redémonter ensuite car, il faut mettre la roue des secondes avant) :

Image

La roue de couronne :

Image

Le cliquet (attention au petit ressort ;) ) :

Image

Les roues et leur pont (qui s'est d'ailleurs mis en place directement), on vérifie si elles tournent librement en faisant tourner le barillet :

Image

L'ancre posé dans son rubis :

Image

Avec son pont :

Image

Huilage de la roue d'échappement en déposant une goutte sur la palette de sortie de l'ancre et en faisant passer 5 dents de la roue d'échappement jusqu'à avoir fait le tour. Mise en place du balancier :

Image

Léger remontage du barillet, le balancier ne demandait qu'à partir ;) ...

On retourne alors le mouvement et on s'attaque au quantième :

Image

Les roues de renvoi :

Image

La chaussée :

Image

La roue des heures et les roues de quantième :

Image

Le pont de quantième, il y a un ressort dessous et un ressort dessus, il y a intérêt à être très délicat lors de la mise en place pour ne pas les faire sauter :

Image

Image

On ajoute le cadran des jours :

Image

Le cadran qui est en parfait état :

Image

Les aiguilles :

Image

Le boitier est un peu usé mais, a eu droit à un bon nettoyage :

Image

Image

Il faudra, également changer le plexi car fendillé, cela fera partie de ma future commande chez cousinsuk.

Au final, j'aime bien ces petites montres russes car, les mouvements ne sont pas compliqués et surtout, on trouve facilement des mouvements seul pour pas cher lorsqu'on a besoin de pièces de rechange.

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour la prochaine montre.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Manzarek » 19 Oct 2013, 18:11

Jolie montre... Bravo ! :thumbsup:
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Untel » 19 Oct 2013, 18:24

Même si le principe est le même c'est intéressant de voir un tuto avec un mouvement différent.
Bravo. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 19 Oct 2013, 19:08

Yess, je plussoie mes camarades, bravo ! :thumbsup:
Et tu comprends ce que je disais ici http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=8004 sur les mobiles se mettant direct en place dans leurs rubis... que du plaiiiiz ! :blob8:
Allez, régime de difus_banana difus_banana difus_banana pour toi msp_thumbup msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 19 Oct 2013, 19:50

Manzarek a écrit:Jolie montre... Bravo ! :thumbsup:


Merci ... en plus, je l'ai achetée 3,50 € pour pièces car elle ne tournait pas sur le net ;) .

Untel a écrit:Même si le principe est le même c'est intéressant de voir un tuto avec un mouvement différent.
Bravo. msp_thumbup


Au départ, je n'avais pas prévu de faire ce petit photo reportage sur cette montre mais, quand j'ai démonté le quantième, je l'ai trouvé plutôt intéressant donc j'ai sorti mon appareil :) .

sylvain35 a écrit:Yess, je plussoie mes camarades, bravo ! :thumbsup:
Et tu comprends ce que je disais icihttp://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=8004 sur les mobiles se mettant direct en place dans leurs rubis... que du plaiiiiz ! :blob8:
Allez, régime de difus_banana difus_banana difus_banana pour toi msp_thumbup msp_thumbup


C'est clair que c'est bien agréable de ne pas perdre 1/4 d'heure à mettre en place le pont de rouages ;)

D'un autre côté, le temps je l'ai perdu après car la montre avançait de plusieurs minutes par heure donc démontage du balancier que j'ai dû remettre à tremper (spires collées) puis renettoyage des antichocs.

Ça a l'air d'être bon maintenant :) . Il ne reste plus qu'à régler la raquette dans l'attente de l'achat de mon chrono comparateur.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 19 Oct 2013, 20:33

Certes, perdre du temps, mais surtout on trifouille, on trifouille... on s'énerve... et crac dit le pivot :cry2:
Ouep, mais celle-ci, belle petite tocante, féloches ! Tu vas la porter ? :)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 19 Oct 2013, 22:02

A l'origine, j'avais prévu de la porter mais, je crois que le balancier a vraiment un souci, j'ai toujours 10 min d'avance par heure. J'avais déjà eu le même problème avec une autre raketa. La seule solution a été de le changer. Je vais regarder demain dans mes boîtes, j'ai deux ou trois mouvements du même type mais je ne suis pas sûr que les balanciers soient mieux :( .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 20 Oct 2013, 12:07

Voilà, j'ai changé le balancier, il y en a un dans le lot qui n'était pas trop mal. Le spiral n'était pas tout à fait centré sur l'axe du balancier mais, j'ai réussi à le rectifier. Maintenant, elle tourne au poil (j'ai repéré environ 1 seconde d'écart sur 1 heure donc plus qu'acceptable) j'attendrai mon chronocomparateur pour un réglage plus précis.

Y'a plus qu'à attendre mes bracelets (en 18 mm) commandés en Chine il y a quelques semaines. Quasiment toutes les vintage que j'ai réparées jusqu'ici étaient en 18 mm et je ne suis pas très riche en bracelets de cette taille :( . Une petite montre qui sera bien agréable à porter.

Sinon, Sylvain, j'ai vu dans certains de tes posts un bracelet visiblement en nylon mais pas un nato que tu mettais sur certaines de tes vintage, tu sais où on peut trouver ce genre de bracelets car cela passe super bien sur ces petites vintage ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 20 Oct 2013, 12:34

Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 20 invités