Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 09 Oct 2013, 19:33

Pour ma part, le fond est déjà très abimé ainsi que le boitier et le cadran, je veux juste récupérer le mouvement pour pièces afin d'en refaire une autre (voire même, peut-être une troisième) donc je pense que cela va finir à la "barbare" tronçonné au dremel :violent5: ....
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6160
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 09 Oct 2013, 19:42

sbig77 a écrit:Je n'ai, malheureusement pas de potence, je n'ai qu'une clé 3 points :( .


Les 3 points, c'est pas toujours facile à utiliser je trouve, on peut vite déraper. Tu as essayé avec juste une 2 points ?

Tu peux toujours faire à la McGyver: http://ihc185.infopop.cc/helphand/stub/stub02.html :mrgreen:

Sinon, pour quelques €, un horloger de quartier te l'ouvre, je pense.

Jackmaster>>
Si c'est une clé genre Jaxa, tu as essayé avec les embouts adaptés à ce fond ?
Il y a des clés qu'on peut trouver en brocante ou sur ebay, mais pour avoir LA bonne ... :banging:
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 09 Oct 2013, 20:07

Trop fort la méthode Mac Gyver. C'est peut-être la solution à mon problème comme, de toute façon, le boitier est mort. Perdu pour perdu. :angel4:

En fait, j'ai essayé ma trois points en version 2 mais, je pense que, de toute façon, avec une deux, une trois ou une dix points, le résultat sera le même, c'est bloqué de chez bloqué.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6160
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 09 Oct 2013, 20:16

Horloger de quartier ----> j'ai essayé, m'a envoyé sur les roses, donc moi aussi, donc plus copain :186d5539:
Sinon, j'ai aussi une 3 point (voudrais bien une potence, mais... ), et j'en ai ouvert pas mal, de ce genre de plongeuses.
J'ai pris les bouts 1/2 ronds, ceux-la :

Image

et retournés, ca fait une bonne prise. Enfin, 3 prises, forcément... :aras_qui:
Faut juste qu'ils ne bougent pas, qu'ils serrent bien le fond, sans aucun jeu ( = perte d'énergie ).
Au pire, c'est souvent le joint qui bloque, un poil d'acétone aidera a le dissoudre... un peu hein, ce n'est pas un bain, et le cadran n'aimera pas :cry2:

Edit : pfff, l'est a peine rouillée, sa montre... :186d5539: :186d5539: :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Jackmaster » 09 Oct 2013, 21:33

Jackmaster>>
Si c'est une clé genre Jaxa, tu as essayé avec les embouts adaptés à ce fond ?
Il y a des clés qu'on peut trouver en brocante ou sur ebay, mais pour avoir LA bonne ... :banging:[/quote]
Avec hélas les différends embouts le résultat est le meme mais ....trop impatient je suis et donc perséverer je vais... :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jackmaster
Fou furieux
 
Messages: 1459
Inscrit le: 21 Mar 2013, 14:02
Localisation: Sud-Ouest

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Jackmaster » 09 Oct 2013, 21:41

sylvain35 a écrit:Horloger de quartier ----> j'ai essayé, m'a envoyé sur les roses, donc moi aussi, donc plus copain :186d5539:
Sinon, j'ai aussi une 3 point (voudrais bien une potence, mais... ), et j'en ai ouvert pas mal, de ce genre de plongeuses.
J'ai pris les bouts 1/2 ronds, ceux-la :

Image

et retournés, ca fait une bonne prise. Enfin, 3 prises, forcément... :aras_qui:
Faut juste qu'ils ne bougent pas, qu'ils serrent bien le fond, sans aucun jeu ( = perte d'énergie ).
Au pire, c'est souvent le joint qui bloque, un poil d'acétone aidera a le dissoudre... un peu hein, ce n'est pas un bain, et le cadran n'aimera pas :cry2:

Edit : pfff, l'est a peine rouillée, sa montre... :186d5539: :186d5539: :aras_qui:


Merci des conseils Sylvain, peut-etre de l antirouille ? j ai testé le degrippant :D, pour rien... :(
Voilà son coté face...
Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jackmaster
Fou furieux
 
Messages: 1459
Inscrit le: 21 Mar 2013, 14:02
Localisation: Sud-Ouest

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 09 Oct 2013, 21:55

Ouééé, l'est sympa, type Lorsa 238 ou FE-233... elle mérite des soins, pour sûr !
Au vu du fond, tout cela m'a l'air bien oxydé, elle a dû gouter l'eau salée, ou quelqu'un avec un PH acide, qui détruit les boitiers.... en tout cas, te faut du dégrippant fluide, et du temps... qq jours, une semaine... faut que cela agisse ;)
Scotch sur le fond (rayures...), bien bloquer la 3 points, aucun jeu, et dévisser... cela ne doit riper a aucun moment, c'est de l'énergie perdue (car 1 des 3 points ne porte plus, la force n'est donc plus que de 2/3) en espérant :icon_respect:
Sinon, oué, horloger et potence, no choice ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Jackmaster » 09 Oct 2013, 22:25

merci, on va re dégripper alors...je vous tiens au courant...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jackmaster
Fou furieux
 
Messages: 1459
Inscrit le: 21 Mar 2013, 14:02
Localisation: Sud-Ouest

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 12 Oct 2013, 11:06

Je l'ai eue, je l'ai eue, je l'ai eue msp_thumbsup

Je parle évidemment de la seiko dont le fond vissé était bloqué !!!!

Pour la méthode perso : j'ai bloqué la montre dans un serre joint à embouts plastiques pour ne pas abîmer le boitier même s'il n'est déjà pas en super état (dans un étau cela doit être encore mieux mais, je n'avais pas le courage de sortir mon établi pliant pour l'installer. J'ai bien ajusté la trois points (comme conseillé par Sylvain) et j'ai préparé tous mes muscles :angel4: ... il a fini par céder ...

Y'a plus qu'à démonter le mouvement (cet après midi je pense) ... du coup, j'ai deux mouvements 7009 - 3040 pour me faire une jolie Seiko 5 Vintage ... je vous tiens au courant avec pleins de photos comme d'habitude ;) ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6160
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 12 Oct 2013, 12:49

Bravo, c'est comme ça que je fais aussi.
Avec les boîtiers neufs de Seiko ou certaines vintages qui ont vu l'eau, je n'ai pas assez de force.
Ce système d'étau maison est efficace.

Tu verras, travailler sur du Seiko (7002, 7009 ou 7S26) c'est facile. Ces mouvements se ressemblent beaucoup.

Si tu veux un mouvement LIP pour essayer, j'en ai plusieurs (R23,R25 et des petits type T13). ;)
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités