Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Huilage !

Messagepar sbig77 » 02 Aoû 2013, 20:27

A force de vous lire (vive les vacances, j'ai le temps difus_banana ), j'ai envie de mettre les mains dans le cambouis (j'ai une montre gousset cylindre huit rubis qui traine à la maison depuis plusieurs années qui mériterait un bon nettoyage pour la remettre en route) ... du coup, je me documente à fond. Pour le démontage et le remontage, je pense avoir déjà assimilé les méthodes, les choses à faire attention ...

Pour le huilage, j'ai lu le pdf de "Horlogerie-Suisse" et j'ai vu aussi que moebius faisait une huile "universelle" (la 8000) voir cette page :
http://avis-membres.ebay.fr/quelles-huiles-utiliser-pour-les-montres-chrono?ugid=10000000164886385

Est-elle suffisante pour l'amateur que je suis ou est-il vraiment conseillé plutôt d'investir dans les D5, 9010 et 9020 ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière édition par sbig77 le 02 Aoû 2013, 20:38, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Huilage !

Messagepar sylvain35 » 02 Aoû 2013, 20:35

Huit rubis, tu voulais dire ;) Huit cylindres, pfoulaaaa :blob8:
Je viens justement d'en faire une, et c'est vraiment un immense plaisir de voir redémarrer ces grosses mémères ! Ah, j'espère bien que tu mettra des photos de la tienne ?
En ce qui concerne l'échappement et le cylindre, j'ai mis de la 9010... pour le reste, de la jurassienne, ca devrait le faire.
Mais je les utilise souvent, et les révise tous les ans.... of course, ceci n'est que mon humble avis hein msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Huilage !

Messagepar sbig77 » 02 Aoû 2013, 20:40

Je viens juste de me corriger avant de te lire, je suis un peu fatigué ce soir, à force de lire ... mais, cela m'a beaucoup fait rire quand j'ai relu mon post :186d5539:

Bien sûr que je mettrais des photos mais, il faut d'abord que je m'équipe, j'ai commencé à acheter mais, j'ai encore pas mal de questions comme tu peux t'en douter.

C'est quoi la jurassienne ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Huilage !

Messagepar sylvain35 » 02 Aoû 2013, 20:56

Hehe, t'inquiètes, ca m'arrive aussi :lol:
La jurassienne, c'est une huile assez épaisse, j'en met dans la barillet, sur les axes de la roue de centre... et sur quelques autres pièces, style tige-couronne, etc... par contre, sa tenue dans le temps, je m'en méfie un peu.
Il est peut-être préférable de ne prendre que des synthétiques, style 9010-8200 pour les montres classiques (jusqu'a 21600), et au-dela, il faut de la 9030, avec épilamage obligatoire... mais la, c'est du haut niveau !
Il tourne ce cylindre, au fait, pas de pivots cassés? S'ils sont ok, c'est super, fais-y gaffe, au pire commence sur des épaves de brocante foutues et sans intérêt, histoire de jauger les forces nécessaires... quand on débute, on casse toujours les premières montres... j'y croyais pas... et j'en ai cassé ! Mais des trucs pourris, so, no regrets ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Huilage !

Messagepar sbig77 » 02 Aoû 2013, 22:11

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

En fait, je ne sais pas s'il tourne car je n'ai pas de clé pour le remonter, j'en ai commandé une sur la baie, elle devrait bientôt arriver. Mais, sinon, à vue d'œil tout à l'air en place. Je ferai un post pour illustrer mes premières armes ;-) .

Sinon, tu ne connais pas la 8000 ? Si c'est vraiment une huile universelle, ce pourrait être pas mal, je prendrai avec les graisses qui vont bien pour le ressort et le remontage.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Huilage !

Messagepar sylvain35 » 02 Aoû 2013, 22:52

Ouéoué, la 8000 est sympa, mais elle n'est pas synthétique, et je la réserve plutot pour de la pendulerie, réveil...
Coté pivots, incablocs, échappement de montre, je met de la 9010 qui tiendra en place 5 a 10 ans, sans rancir... bon, ceci pour un mouvement a 21600 alt/h. Au dessus (28800, 36000...) c'est une autre huile qui prend le relais (et une autre technique).
Ce n'est que mon avis hein, ceci étant ! Et fais gaffe, cela devient addictif... :cry2: :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Huilage !

Messagepar Ressort » 03 Aoû 2013, 00:52

sbig77 a écrit:A force de vous lire (vive les vacances, j'ai le temps difus_banana ), j'ai envie de mettre les mains dans le cambouis (j'ai une montre gousset cylindre huit rubis qui traine à la maison depuis plusieurs années qui mériterait un bon nettoyage pour la remettre en route) ... du coup, je me documente à fond. Pour le démontage et le remontage, je pense avoir déjà assimilé les méthodes, les choses à faire attention ...

Pour le huilage, j'ai lu le pdf de "Horlogerie-Suisse" et j'ai vu aussi que moebius faisait une huile "universelle" (la 8000) voir cette page :
http://avis-membres.ebay.fr/quelles-huiles-utiliser-pour-les-montres-chrono?ugid=10000000164886385

Est-elle suffisante pour l'amateur que je suis ou est-il vraiment conseillé plutôt d'investir dans les D5, 9010 et 9020 ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour/bonsoir,

Une "cylindre", c'est une boîte de Pandore en puissance. A moins d'être un truc rare ou de famille, ça n'a aucun sens de la réparer, sauf pour en comprendre l'application pratique de la théorie. On croit que tout est ok car le balancier tourne, on commence à dépiauter, mais on arrive souvent sur :
des vis pas d'origine
une chaussée grippée
un ressort HS
un spiral qui fait la gueule tellement il a été matraqué depuis 150 ans
un verre à changer (sur mesure sinon c'est pas drôle)
une charnière de boite à revoir
quelqu'un qui a tripatouillé l'échappement
et le meilleur pour la fin, soit le cylindre HS, ou un pivot à changer, ou un rubis fendu ou cassé qui a bouffé un pivot. Type de rubis qu'on ne peut plus acheter depuis longtemps.
etc...

Quasi aucune chance de trouver la bonne fourniture de rechange, puisque les pièces n'étaient alors pas standardisées, et quasiment décotées (réajustées à la main) chacune.
= ca fait beaucoup... et ça dégoute vite un débutant. Ca n'est pas un échappement terrible, mais ça ne coutait alors pas cher à produire.


Pour l'anecdote intéressante, les ouvriers du cylindre d'alors étaient pour beaucoup des paysans du Doubs qui prenaient livraison des ébauches brutes, les finissaient en famille l'hiver dans leur ferme, souvent par série de 144 (=12x12, ou une "grosse", cf. les packs de scies bocfil qui sont toujours vendues par... 144 justement).


Cela dit, pourquoi pas, avec de la chance, certaines de ces montres n'ont qu'un nettoyage/lubrification à faire, mais ca reste rare. Il vaut mieux apprendre avec un gousset récent genre HP40 ou 6497, c'est gros, ça pardonne tout, et peu de réglages à faire. Sinon, plus simple, commencer avec des petits réveils de voyage genre Jaz, Europa, même principe que la montre mais plus gros, et ne ça coute rien en occasion.

Lubrification:
Regarde sur les plans techniques, tout y est, mais généralement, tu peux tout faire au début avec de la D5 (huile épaisse) et de la 9010 (huile fine). Tu auras bien le temps d'acheter une graisse, de la 9415 et tout le tralala dispendieux et dispensable.
9020, tu ne l'utiliseras pas.
8000, sans intérêt concret.
La Jurassienne, c'est pour la pendulerie, ca coute pas cher, mais chez Moebius il y a mieux quand même...
Le huilage, chacun fait un peu sa popote et a ses idées bien arrêtées, tout le monde a tort et a raison :banging: . A part en fabrique où c'est standardisé et imposé.

Un PDF intéressant à ce sujet:
http://www.bhi.co.uk/Documents/certificate/Tech/PractLub.pdf
Edit: ceux qui ne comprennent pas l'anglais, tant pis pour vous :mrgreen:

Le nettoyage méticuleux est tout aussi -sinon plus- important, on en parle jamais assez.
Après faut aussi savoir qu'il y a un fossé entre la théorie et la pratique. Les "anciens" avaient souvent juste une graisse et une huile fine, pas d'épilame, ça suffisait et ça réglait chronométrique.
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Huilage !

Messagepar Guigui 57 » 03 Aoû 2013, 01:12

Dans chacune des tes interventions, on sent la passion de l’horlogerie, et la qualité de tes post ne me font pas mentir! Bravo et merci M. Ressort... :icon_respect:
Guigui 57
 

Re: Huilage !

Messagepar sylvain35 » 03 Aoû 2013, 08:29

Yess, merci Ressort, je n'aurais mieux dit (heu... je n'ai pas mieux dit, d'ailleurs...) ! Sbig, voila pourquoi je te demandais s'il tournait, et si oui, bé on le laisse tranquille pour s'entrainer sur des vieilles drouilles de broc cassées et sans valeur !
Ceci étant, j'ai le contre-exemple parfait, mécanisme ok et intact, full d'origine http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=7528, mais boitier usé... qui restera tel quel ;)
Les ancres c'est chouette aussi hein, mais le bruit d'un cylindre qui repart après 50 ans d'arrêt... raaah lovely :atigrou:
Oué, en tout cas, outre les huilles, l'important c'est le nettoyage, faut être méticuleux, maniaque... bé, de l'horlogerie, quoi !
Bon courage, et tiens-nous au jus pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Huilage !

Messagepar sbig77 » 03 Aoû 2013, 09:42

Encore une fois un grand merci Ressort pour toutes ces précisions super concrètes, tu es une mine d'informations pour le débutant que je suis. Amphibia va pouvoir ajouter tous ces conseils au sujet qui résume tous tes conseils.

Ressort a écrit:Une "cylindre", c'est une boîte de Pandore en puissance. A moins d'être un truc rare ou de famille, ça n'a aucun sens de la réparer, sauf pour en comprendre l'application pratique de la théorie.


C'est bien mon objectif, honnêtement, elle n'a pas grande valeur pour moi mais, cela me fait une première montre à démonter pour commencer. Je vais cependant essayer de me trouver un réveil, c'est sûr que ce doit être beaucoup plus facile. On en trouve facilement sur ebay ?

Ressort a écrit:Regarde sur les plans techniques, tout y est, mais généralement, tu peux tout faire au début avec de la D5 (huile épaisse) et de la 9010 (huile fine). Tu auras bien le temps d'acheter une graisse, de la 9415 et tout le tralala dispendieux et dispensable.


C'est le genre de conseil que j'adore, maintenant, je sais quoi faire et je ne me pose plus de questions msp_thumbsup

Ressort a écrit:Le nettoyage méticuleux est tout aussi -sinon plus- important, on en parle jamais assez.


Justement, j'ai des questions également sur le nettoyage car chacun a sa petite méthode, je vais de ce pas commencer un nouveau sujet sur le nettoyage afin d'avoir des précisions. Je préfère commencer un autre sujet, c'est souvent plus pratique et plus clair pour les nouveaux arrivants en quête de conseils (comme moi ;) ).

sylvain35 a écrit:Sbig, voila pourquoi je te demandais s'il tournait, et si oui, bé on le laisse tranquille pour s'entrainer sur des vieilles drouilles de broc cassées et sans valeur !


Je suis toujours en attente de la clé que j'ai commandée, je vous tiendrai au courant. C'est sûr que si elle tourne, je ne vais peut-être pas commencer par celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités