Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Polissage !

Messagepar sbig77 » 30 Juil 2013, 09:15

Bonjour à tous,

Certains n'auront sans doute pas manqué de remarquer que mon inscription sur le forum est toute récente. Cependant, je vous suis et vous lis maintenant depuis près d'un an.

Puisque maintenant, j'ai une question à poser, c'est l'occasion de m'inscrire.

Bon, voilà, j'ai un gros défaut, c'est que j'ai tendance à marcher trop près des murs et que j'ai tendance à rayer mes montres ce qui me fait mal au coeur à chaque fois :cry2: ... j'ai beau faire attention mais, ces :!: :?: :?: :!: :!: de murs sont toujours là :banging: !

Du coup, j'ai vu qu'il y avait moyen de polir ou de faire polir ses montres mais, j'aime bien faire les choses par moi-même et je ne voudrais pas faire de bêtises (même si je compte me faire la main sur des montres sans valeur).

Le problème, c'est qu'il existe des dizaines de produits, de kit, de méthode, de vidéos sur youtube et j'en passe tous différents. Quels sont vos conseils en la matière, votre matériel, vos méthodes .... ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Résumé des conseils donnés dans le topic (merci beaucoup Ressort et tous les autres, bien sûr pour tous ces avis éclairés) :

Pour le verre :

Ressort a écrit:Sauf à avoir des rayures style canal de Panama, sur des rayures moyennes/peu profondes ça marche correctement. En moins de 10 mn c'est fait, avec ou sans arthrose.
Juste le polish ça ne marchera pas franchement, sauf si c'est de la petite rayure d'usage, et que la personne est maniaque au quotidien. Pour ne pas y passer 20 ans, faut pas avoir peur et y aller franco, d'entrée au papier émeri.

1. papier émeri grain moyen (genre le marron clair), partout. On croise les traits et on tourne. A la loupe, une fois que toutes les rayures profondes ont été virées, tout doit sembler à peu près égal. Le plexi est alors blanc poussiéreux, quasi pas transparent.
2. on nettoie un peu, on passe à l'emeri grain fin (genre papier gris profond/noir), même topo. Le transparent revient.
3. on nettoie. Passage de polish avec un sopalin, un demakup, ce que tu veux, en appuyant un tantinet. Il faut que ça chauffe un peu, c'est le principe du truc.

Si on ne nettoie pas un peu peu entre chaque phase, si des grains d'emeri sont restés, ils rayeront lors de la phase suivante, et ça se verra.
Le mieux comme tu l'écris, est encore de changer le plexi, évidemment. Plus rapide, bon résultat assuré.


Untel a écrit:Pour un verre minéral c'est du boulot mais si la montre à un minimum de valeur tu peux essayer l'oxyde de cérium: voir le tuto


Pour le bracelet :

Ressort a écrit:A chacun son avis, mais sans touret à polir, honnêtement le résultat est ... pas génial, autant laisser. Les trucs genre capecod, c'est ok si ce sont des microrayures, mais sinon, ca me fait un peu sourire (cela est dit sans offenser ceux qui le font).

On peut cela dit reprendre un peu le brossage à la main avec une éponge abrasive/cabron d'émeri/spontex verte etc., mais si rayures profondes dans l'acier, on revient au touret de polissage:
- meule si besoin, en cas de gros chocs/rayures
- polissage au dialux vert sur un disque de feutre un peu dur
- avivage final avec un disque de coton souple et pâte d'avivage

S'il y a alternance poli/brossé, on fait le poli, puis on applique un scotch de masquage sur les zones polies, ensuite on fait le brossé.
Si le brossé n'a que des petites zones (genre 1 mm) à reprendre, on peut utiliser un stylo fibre de verre.


Un touret à polir pour pas cher :

http://forumamontres.forumactif.com/t84492-touret-a-polir-pour-35-eur
Dernière édition par sbig77 le 03 Aoû 2013, 10:08, édité 6 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6066
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Polissage !

Messagepar Untel » 30 Juil 2013, 09:29

Pour un plexi avec de fines rayures tu peux polir avec du dentifrice et ton doigt. Ca marche.

Pour un hardlex (plexi résistant) c'est quasiment sans espoir.

Pour un verre minéral c'est du boulot mais si la montre à un minimum de valeur tu peux essayer l'oxyde de cérium: viewtopic.php?f=5&t=4971&p=122542&hilit=#p122542
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Polissage !

Messagepar portoos_7 » 30 Juil 2013, 09:54

et moi j'ai une question pour un polissage au niveau du cadran et bracelet acier,

car le verre lui est nikel mais le bracelet lui est très rayer(pas epaisse )

Comment peut-on effacer ces rayures svp?
Image
Avatar de l’utilisateur
portoos_7
Passionné
 
Messages: 413
Inscrit le: 21 Juil 2013, 16:58

Re: Polissage !

Messagepar Untel » 30 Juil 2013, 10:21

Pour le cadran vaut mieux s'abstenir. :mrgreen:

Je pense que tu voulais parler du boitier et du bracelet.
Pour ça le Cap cod est efficace. Il y a un sujet la dessus arrow: viewtopic.php?f=5&t=4717

si les rayures sont trop importantes il y a une explication de Marc-René en page 2 du lien ci-dessus.
Bon, faut être sûr de son coup par contre.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Polissage !

Messagepar sbig77 » 30 Juil 2013, 14:27

Merci pour vous réponses, j'en déduit que la seule solution, c'est de faire très très très attention.

J'ai notamment une body ans soul que j'adore avec une légère rayure sur le cadran, je vais donc devoir m'y faire car je crois avoir lu quelque part que cette montre n'était pas démontable donc, impossible de changer le verre (Enfin plexi plutôt je crois).

Je ne suis pas prêt de m'acheter une Rolex ou une Breitling, j'aurai trop peur de les abimer :cry:

Sinon, on trouve facilement des verres de rechange ou il vaut mieux changer de montre ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6066
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Polissage !

Messagepar Ressort » 30 Juil 2013, 15:41

Bonjour,

sbig77 a écrit:J'ai notamment une body ans soul que j'adore avec une légère rayure sur le cadran, je vais donc devoir m'y faire car je crois avoir lu quelque part que cette montre n'était pas démontable donc, impossible de changer le verre (Enfin plexi plutôt je crois).


:idea: Le cadran c'est ce qu'il y a en dessous des aiguilles (mais pas sur une squelette comme certaines Swatch auto, évidemment)

Les swatch auto sont démontables, c'est juste pas aussi évident que sur d'autres montres. Je l'ai fait plusieurs fois, montres révisées. Le cadran est pénible à remettre par contre.

Je ne l'ai jamais fait, mais il doit être facile d'en changer le plexi. J'imagine qu'il faut d'abord en déclipser la lunette, ensuite c'est du classique.

Pour enlever de petites rayures, le principe est d'abord un abrasif un peu fort, puis un fin.
On lit ça et là pas mal de solutions à la jojo la débrouille, je ne suis pas pour: principalement car même utilisé en petite quantité, le produit ira invariablement se loger quelque part sur le boitier. Cf le Mirror qui contient des abrasifs, de l'ammoniaque et un dérivé pétrolier, c'est pas top. Si on nettoie ensuite entièrement le boitier (int + ext), pourquoi pas.

Sinon, hormis les solutions avec du matos qui prend de la place, il reste le Polywatch, mais je trouve ça assez cher dans ce conditionnement. J'utilise parfois un produit complètement identique, du polish pour plexi auto-moto, mais moins cher car en gros tube.

Le plus simple est encore de changer le verre, surtout quand c'est un rond bien classique.


Sinon, on trouve facilement des verres de rechange ou il vaut mieux changer de montre ?


"Si le cendrier de ma voiture est plein, faut-il remiser ma voiture pour un autre modèle ?"

On trouve facilement des "verres" de rechange, oui. Savoir lequel précisément et l'installer correctement sera une autre paire de manches.
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Polissage !

Messagepar sbig77 » 30 Juil 2013, 20:16

Tout d'abord, Ressort, merci beaucoup pour ta réponse très complète.

Ressort a écrit:Bonjour,
:idea: Le cadran c'est ce qu'il y a en dessous des aiguilles (mais pas sur une squelette comme certaines Swatch auto, évidemment)


Autant pour moi, je me suis mélangé les poignets ;)



Ressort a écrit:Les swatch auto sont démontables, c'est juste pas aussi évident que sur d'autres montres. Je l'ai fait plusieurs fois, montres révisées. Le cadran est pénible à remettre par contre.

Je ne l'ai jamais fait, mais il doit être facile d'en changer le plexi. J'imagine qu'il faut d'abord en déclipser la lunette, ensuite c'est du classique.


C'est bon à savoir, je vais essayer de me renseigner.

Ressort a écrit:Pour enlever de petites rayures, le principe est d'abord un abrasif un peu fort, puis un fin.
On lit ça et là pas mal de solutions à la jojo la débrouille, je ne suis pas pour: principalement car même utilisé en petite quantité, le produit ira invariablement se loger quelque part sur le boitier. Cf le Mirror qui contient des abrasifs, de l'ammoniaque et un dérivé pétrolier, c'est pas top. Si on nettoie ensuite entièrement le boitier (int + ext), pourquoi pas.

Sinon, hormis les solutions avec du matos qui prend de la place, il reste le Polywatch, mais je trouve ça assez cher dans ce conditionnement. J'utilise parfois un produit complètement identique, du polish pour plexi auto-moto, mais moins cher car en gros tube.


C'est bien pour cela que je demande conseil, je ne veux pas faire n'importe quoi. Je tenterai peut-être le polish plexi auto-moto

Ce que je voulais dire pour le verre c'est, est-ce-que cela vaut le coup sur des montres de 50 à 100 euros, financièrement parlant ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6066
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Polissage !

Messagepar Amphibia » 30 Juil 2013, 20:47

Je ne dois pas être très douée : je n'ai jamais réussi à enlever une rayure avec du produit à polir (polywatch ou polish auto).
Je préfère changer le verre, ça vaut le coup.
Tu as quoi comme montre ?
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Polissage !

Messagepar sbig77 » 31 Juil 2013, 08:47

Bonjour Amphibia,

C'est surtout pour ma body and soul que cela m'embête, il va falloir que j'étudie le démontage (la rayure n'est pas énorme mais, c'est une rayure quand même) et j'ai une casio à quartz que j'aime bien également avec une belle rayure sur le verre.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6066
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Polissage !

Messagepar Sistersa » 31 Juil 2013, 13:17

Poliwatch ça marche mais après 40 minutes de frottage intense.
:smile:
Avatar de l’utilisateur
Sistersa
Fou furieux
 
Messages: 1010
Inscrit le: 02 Juin 2012, 17:54

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités