Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Problème fonctionnement Seiko 5

Messagepar Christo12 » 09 Juin 2013, 10:32

Bien le bonjour à toutes et à tous !

Je suis un petit nouveau parmi vous, et je n'ai pas hésité longtemps avant de m'inscrire sur ce forum, vu la bonne ambiance et l'entraide qu'on y trouve ! msp_thumbsup


Je viens vers vous pour essayer de comprendre le problème dont souffre ma montre automatique Seiko 5, équipée d'un mouvement 7s26B.

Je la porte tous les jours depuis août 2011, de 7h à 23h (donc bien plus que les 8h préconisées par le fabricant).
D'ailleurs, jusqu'à présent, elle a toujours fonctionné sans aucun problème, ne prenant que très peu de retard (à peu près 3 à 4 s/jour).

Mais depuis 3 jours, elle a un comportement bizarre. Je m'explique:
si le cadran est posé à plat, vers le haut (comme la nuit, quand je la quitte et que je la pose sur ma table de chevet), elle fonctionne impeccable, elle tient l'heure.
De même lorsque je la porte, si mon poignet est à peu près horizontal ou en tout cas, pas incliné au-delà de 45 à 50 °(comme en tapant sur le clavier d'un ordi par exemple), tout va bien.

Mais par contre, quand je marche et que donc, mon poignet est dans l'axe de mon corps, elle s'arrête. J'ai remarqué que si je verticalisais le cadran, ou même si je le retournait complètement,
le balancier cessait de fonctionner, et donc la montre également. Cela est fâcheux, parce qu'ainsi, ma montre s'arrête, repart... Je ne suis plus sûr de l'heure !
Ou alors, il ne me reste plus qu'à mettre le bras gauche (où j'ai ma montre) en écharpe. Là, elle fonctionne, mais ce n'est pas commode ! :banging:

D'où ce problème peut-il venir ? Je me dis que, comme posée à plat, ma Seiko fonctionne bien, ça ne doit pas être trop grave. Comment remédier à ce dysfonctionnement ?
Sur un autre forum, cela a évoqué à quelqu'un un axe de balancier cassé. Comment savoir, surtout pour un néophyte comme moi ? :oops:

Merci pour votre aide, et n'hésitez pas à me demander d'autres précisions !

Et bon dimanche !

Christo12
Christo12
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Juin 2013, 10:07

Re: Problème fonctionnement Seiko 5

Messagepar Sistersa » 09 Juin 2013, 11:20

Peut être seulement les aiguilles frotte un peu.
Resserer le mvt et c'est reparti mais dès que les experts du forum seront là tu auras ta solution.
:-)
Avatar de l’utilisateur
Sistersa
Fou furieux
 
Messages: 1010
Inscrit le: 02 Juin 2012, 17:54

Re: Problème fonctionnement Seiko 5

Messagepar Mark5 » 09 Juin 2013, 11:39

Elle est tombée ?
Est-ce que, posée face vers le bas, le mouvement fonctionne ?
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Problème fonctionnement Seiko 5

Messagepar Christo12 » 09 Juin 2013, 11:56

@ Sistersa: je ne pense pas que les aiguilles frottent, parce que lorsque la montre est dans la bonne position, les aiguilles tournent normalement, dans le bon ordre, sans retarder.

@ Mark5: non, je ne l'ai pas tombée, mais elle a commencé à déconner après que j'ai pioché pour creuser des trous, assez fort, mais j'avais déjà fait ça avant. Peut-être quelque chose avait été fragilisé, et ces coups de pioche n'ont rien arrangé ?
Et justement, non, face posée vers le bas, le mouvement s'arrête.

Merci à vous !
Christo12
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Juin 2013, 10:07

Re: Problème fonctionnement Seiko 5

Messagepar Untel » 09 Juin 2013, 12:10

Christo12 a écrit:@ Mark5: non, je ne l'ai pas tombée, mais elle a commencé à déconner après que j'ai pioché pour creuser des trous, assez fort, mais j'avais déjà fait ça avant. Peut-être quelque chose avait été fragilisé, et ces coups de pioche n'ont rien arrangé ?


L'axe du balancier (ou une autre partie) en a probablement pris un coup à force. :?
Résultat le balancier peut frotter ou subir des contraintes et donc s'arrêter dans certaines positions.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36551
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Problème fonctionnement Seiko 5

Messagepar Sistersa » 09 Juin 2013, 12:19

Il faut ouvrir!
:eek:
Avatar de l’utilisateur
Sistersa
Fou furieux
 
Messages: 1010
Inscrit le: 02 Juin 2012, 17:54

Re: Problème fonctionnement Seiko 5

Messagepar Mark5 » 09 Juin 2013, 12:23

Comme le dit Untel : probablement un axe qui a cassé.
Ca va être chaud pour trouver 1) la pièce, et 2) quelqu'un pour démonter et remonter le mouvement.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Problème fonctionnement Seiko 5

Messagepar Sistersa » 09 Juin 2013, 12:32

Il faut voir di cela vaut le coup vu le prix de la montre.
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Sistersa
Fou furieux
 
Messages: 1010
Inscrit le: 02 Juin 2012, 17:54

Re: Problème fonctionnement Seiko 5

Messagepar Sistersa » 09 Juin 2013, 12:33

Sauf si tu t'y lance.
;-)
Avatar de l’utilisateur
Sistersa
Fou furieux
 
Messages: 1010
Inscrit le: 02 Juin 2012, 17:54

Re: Problème fonctionnement Seiko 5

Messagepar Untel » 09 Juin 2013, 12:51

Au fait Christo... Image

Comme le faisait remarquer Sistersa, il s'agit que quelle Seiko 5?
(combien elle a couté en clair)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36551
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités