Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar zetiabo » 17 Mar 2013, 21:42

Bon après visite chez mon Horlogiste préféré…
Qui roule en Porsche grâce à moi maintenant…
Bref
2 solutions… Le coup du ressort de pompe et de la bille testé par ses soins et approuvé, sinon une goupille fendue retravaillée à la pince…
Image
Pour les billes il faut tester différents type de stylos…
La goupille j'ai pas tout compris, mais selon lui le métal restant "élastique ", il garde la forme donnée en assurant le clique…
Donc la balle est dans ton camp…

Sinon de la corde à piano c'est bien aussi en guise de "ressort"…
zetiabo
 

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar philest76 » 18 Mar 2013, 22:49

Bonsoir Zetiabo
merci pour les infos , pour la goupille pas trop compris non plus , par contre j'ai refais le ressort de couronne et cela fonctionne difus_banana
pour le cliquet comme sur la Rolex ... marche pas , je ne peu plus remettre la lunette :cry2:

Je ne suis pas sur pour la bille , car j'ai refais un essai avec une bille plus grosse , par de souci pour le cran , par contre elle tourne avec la lunette malgré le ressort :cry2:

Ressort de Lunette :
Image

Image

Image

Du coup cela fait chier que je trouve pas la solution :banging:
Image
:186d5539:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar Santanderino91 » 18 Mar 2013, 22:55

Tu peux essayer de graisser la bille avec un peu de silicone épaisse pour voir si elle reste en place.et faut aussi verifier si le ressort est pas trop long.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar Francis de Toulouse » 10 Juin 2013, 21:38

Bonjour

Je suis un petit nouveau, ancien chronomaniaque transfuge de LPDM (Chronomania La Passion Des Montres (années 1998...).

Point de bille sur la superman ! Nos amis de yema sont plus astucieux ! En fait il y a 2 "ressorts" en corde à piano. Le premier circulaire à facette permet de bloquer la lunette après qu'elle ai été encliquée à force (il est logé dans le diamètre le plus intérieur de la lunette).
Le deuxieme...(suspens) ...est un demi cercle en corde à piano de 0.7 mm dont une des extrémités vient prendre appui sur un des crans du dernier diamètre intérieur de la lunette d'une part, c'est lui qui assurera le "cliquetage" en sautant de cran en cran. La deuxieme extrémité dece ressort se termine par un coude à angle droit parallele à l'axe du demi cercle et est prolongée dans le sens de l'axe sur 2 mm environ, c'est ce "tenon" qui vient se ficher dans le petit trou à 12 heures pour que ce ressort de cliquetage en demi cercle ne tourne pas libre avec la lunette. Le plus amusant vous vous en doutez est de loger le tout dans la lunette puis de se mettre pile en face du trou avec le tenon avant d'encliquer le tout!
Et voilà, le secret du cliquetage de la superman est résolu.
Amicalement
Francis
Avatar de l’utilisateur
Francis de Toulouse
 
Messages: 11
Inscrit le: 10 Juin 2013, 21:26

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar philest76 » 10 Juin 2013, 22:35

Bonsoir Saucisse de Toulouse ....oh pardon Francis :angel4:
soit le bienvenue et surtout merci pour l'info , mais as tu des images :icon_respect:

Phil
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar lesmontres » 11 Juin 2013, 22:34

Oui effectivement, ça ne semble pas si facile que ça en à l'air!
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33460
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar Guigui 57 » 11 Juin 2013, 23:18

Bienvenue Francis difus_hibye , quelle entrée!!! ;)
Merci pour ton intervention, la classe! difus_19
Guigui 57
 

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar Francis de Toulouse » 17 Juin 2013, 00:41

Bonsoir

Tout d'abord merci pour votre accueil!

Vos réponses m'ont confronté à un cruel dilemne : Après vous avoir mis en bouche (libidineux get out!) avec mon explication textuelle et vos demandes de photos, comment vous satisfaire sans démonter cette :twisted: de lunette de superman que j'ai galéré à remettre! :banging:
Après réflexion, je me suis dit qu'il me suffisait tout simplement de fabriquer le ressort de cliquetage à ergot en question, et de vous montrer comment il se monte sur une lunette que j'ai en pièce de rechange et que je garde jalousement vu la rareté des lunettes de superman.
Donc, direction l'établi, on coupe un morceau de corde à piano (du 6/10 au lieu du 7/10 de mm qui est la côte originale yema mais tant pis...), un cylindre en fer sur l'étau, on courbe la corde en la faisant aller et venir en pression sur le tube jusqu'à obtenir la courbure voulue (pas si facile que ça! :affraid: ), puis coudage de l'ergot à 90 degrés puis coupe à la dimension voulue (ce ressort est un demi cercle de diamètre intérieur 50mm). Puis on farfouille pour trouver cette P..ain de lunette de rechange et enfin quelques photos :
Image
Image
Image
Voilà il ne reste plus qu'à encliquer le tout (attention la longueur de mon ergot est peut être un peu longue : comme je n'ai pas redémonté ma superman, il faudrait l'ajuster apres avoir mesurer la profondeur du trou sur le boitier à 12h avec une aiguille)
Quelques conseils :
Si vous voulez démonter votre lunette (ou la remonter, n'essayez pas de la décliquer et de la retirer sans avoir avant démonter le stop-lunette qui est sur la couronne : vous allez tout rayer!
Donc, il vous faut avant tout démonter la couronne et sa tige : Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, sur ce mouvement c'est simple : on démonte le fond (merci mr Bergeon), et avec un pointeau tres fin, on appuie sur le téton de libération de la couronne et elle sort alors sans effort avec le stop-lunette. Ensuite on referme la montre et apres seulement on monte/démonte la lunette. Quand l'opération est terminée, on remet la couronne et sa tige (elle se clique automatiquement en l'enfonçant). Enfin, ne pas oublier de revisser correctement le fond apres avoir verifié le positionnement du joint et l'avoir éventuellement lubrifié (uniquement sur le dessus et avec un cure dent : la couche doit être micrométrique ) avec du silicone horlogerie.
Voilà voilou vous savez tout !
Avatar de l’utilisateur
Francis de Toulouse
 
Messages: 11
Inscrit le: 10 Juin 2013, 21:26

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar Francis de Toulouse » 17 Juin 2013, 00:48

Voilà les photos sans recadrage, le serveur d'image du forum à tronqué mes photos sur le post précédents losque l'on clique dessus pour les agandir, j'espère que sur celles-ci on y verra mieux...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis de Toulouse
 
Messages: 11
Inscrit le: 10 Juin 2013, 21:26

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar philest76 » 17 Juin 2013, 08:56

Hello Francis
Un grand merci a toi msp_thumbsup msp_thumbsup
je vais donc essayer et vous tiens au courant , bien sur .................................. se n'est pas gagner :angel4:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités