Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Lunette et cliquement yema superman

Messagepar philest76 » 13 Mar 2013, 12:26

Bonjour tout le monde

Depuis que je suis sur MGN , je me sens de plus en plus aventurier :aras_qui:
ayant une Yema Superman que j'ai fait réviser il y a 2 ans maintenant , l'horloger a la récupération de la montre ma dit que le cliquement ( je ne sais pas si on dit comme ça ) de la lunette était cassé , donc plus de cran :?

Donc comme je vous l'ai dit je suis devenu aventurier , donc aujourd'hui démontage de la lunette ( ma première :mrgreen: ) pour voir comment cela était fait difus_banana

Donc je voulais savoir si quelqu'un sais a quoi ressemble cette petite pièce qui sert de cliquement de la lunette , ou alors peut être la fabriquer :?:
autre chose la tige fine ( voir phot ) qui maintien la lunette est cassé aussi , mais je pense que cela doit quand même tenir , mais y a t'il aussi une astuce pour en fabriquer une et avec quoi :?:

merci pour vos avis et conseils

Phil

emplacement je suppose de cette petite pièce du cliquement .
Image

arrière de la lunette et tige de maintien qui est cassé sur 3cm :
Image

Image
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar Santanderino91 » 13 Mar 2013, 12:31

Ça peut être soit une bille soit un sorte de petite pointe. Déjà vérifie si le ressort est encore dans le trou, et sinon faut en trouver ou fabriquer un.
Peut être un stylo bic 1mm pourra te servir a récupérer une bille.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar Santanderino91 » 13 Mar 2013, 12:35

JE viens de me demander si la tige de maintien cassée n'est pas le clic. Des fois c'est cette tige mise dans le trou qui sert de clic, mais j'ai des doutes parcequ'en général c'est sur des montres de merde :? .
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar philest76 » 13 Mar 2013, 12:48

Hello Santanderino
J'ai fait un essai avec une tite pointe , ça marche pas , je ne peu plus ou très dur pour tourner la lunette , par contre ton idée de ressort avec une petite bille et peut être la bonne pièce :icon_gratgrat:
mais le trou équivaut a la grosseur d'un trombone un choulle plus gros ...

pour la tige elle ne sert qu'a maintenir la lunette en place ( je pense a moins que l'horloger ma bidouiller un truc :icon_gratgrat: ) et se met dans la lunette en dessous des crans de cliquement
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar Santanderino91 » 13 Mar 2013, 13:11

Oui le fil de métal est coudé régulièrement donc ça sert au maintien tu as raison. Pour la bille, il faut l'extraire de la pointe d'un vieux stylo bic 1mm que tu casses. Tu la mets dedans pour voir si ça passe. Après si t'as plus de ressort faudrait casser quelques petites barrettes ressort pour récupérer et couper le ressort interne. A moins que tu trouves un ressort tout prêt quelque part.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar philest76 » 13 Mar 2013, 15:06

excellent , je vais voir si tes idées fonctionne , en plus j'ai pas mal de barrette pour le ressort , pour la bille je vais voir aussi pour ton idée :icon_respect:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar philest76 » 13 Mar 2013, 15:10

mince , je viens de penser a un truc Sandanderino :shock: , pour la bille comment elle tient :?: , car pas fixer elle va tourner avec la lunette :icon_gratgrat: , et le ressort du coup ne sert a rien non plus :icon_gratgrat:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar philest76 » 13 Mar 2013, 16:40

j'ai fait un essai , donc avec une bille de bic ( cool les doigt bleu :mrgreen: ) + ressort de pompe pour bracelet , alors pour le ressort nickel il rentre bien , par contre la bille trop petite = pas bon , par contre nickel pour avoir les doigt bleu :aras_qui:

je continu mes recherches , pour la tige , en faite c'est un ressort de lunette de montre , pas facile d'en trouver :banging:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar zetiabo » 13 Mar 2013, 17:20

Et une bille de cartouche d'encre ? Sinon un petit roulement à bille de jouet ?…
:icon_eyes:
zetiabo
 

Re: Lunette et cliquement yema superman

Messagepar philest76 » 13 Mar 2013, 19:16

ok , mais va telle tenir , ne risque t'elle pas de tourner avec la lunette :icon_gratgrat:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 56 invités