Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Questions sur chrono 6139

Messagepar kriscbr » 16 Nov 2012, 18:59

Salut !

Première question bébête : sous la raquette de cette montre (et d'autres d'ailleurs), il y a une deuxième pièce métallique qui semble pouvoir pivoter également. Savez-vous comment elle s'appelle et à quoi elle sert ?
Pour tout dire, sur une Lip où la diminution du spiral via la raquette n'avait rien donné en termes de réglage de l'avance, le bidouillage de la dite pièce, partiellement solidaire de la raquette, avait fait l'affaire...

Deuxième question : le bouton de la raz du chrono s'est soudainement bloqué et plus moyen de l'enfoncer à moins de tout...défoncer !
Une idée du problème ?

Merci aux techniciens de MGN !
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: Questions sur chrono 6139

Messagepar nic0 » 16 Nov 2012, 19:53

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Questions sur chrono 6139

Messagepar Untel » 16 Nov 2012, 19:57

Un début de réponse...
Le sujet complet: viewtopic.php?f=3&t=542&start=20#p35526

antoinezrx1200s a écrit:Tiens, 3 types de réglages parmis d'autres !!

L'action sur levier, un pe comme le 6498 vu en début de post !
Image

L'excentrique, on tourne la vis afin de faire dériver la fourchette dans un sens ou l'autre !
Image

l'action directe sur la raquette de réglage... à pratiquer avec énormement de précautions !!
vu remarquerez qu'il y a 2 raquettes ! 1 sur laquelle est fixé le bout du ressort spirale!
Celle là, faut pas y toucher......... JAMAIS !
L'autre qui se trouve sur le parcours du ressort spirale, c'est celle là qui sert au réglage!
Image
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36415
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Questions sur chrono 6139

Messagepar kriscbr » 16 Nov 2012, 20:26

Merci beaucoup l'ami pour ta recherche, ce post est nickel ! :icon_respect:
Si je comprends bien, je suis chanceux avec la 2eme raquette à ne JAMAIS toucher...très chanceux donc, car un déplacement au pif et ma Lip est désormais rigoureuse dans son respect de l'heure...mystère... :roll:
Au fait, pour l'action sur les raquettes, j'utilise un cure-dents c'est nickel.
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: Questions sur chrono 6139

Messagepar Untel » 16 Nov 2012, 20:52

kriscbr a écrit:Si je comprends bien, je suis chanceux avec la 2eme raquette à ne JAMAIS toucher...très chanceux donc, car un déplacement au pif et ma Lip est désormais rigoureuse dans son respect de l'heure...mystère... :roll:

Moi aussi je dois être chanceux alors, j'ai fais ça sur un perron. :mrgreen:

Pour être franc je ne connais pas les fonctions précise de chacunes des deux raquettes mais je me demande si l'une ne sert pas a dégrossir le réglage et l'autre au réglage fin. :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36415
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Questions sur chrono 6139

Messagepar kriscbr » 16 Nov 2012, 21:13

En vérité, cette recommandation est une astuce d'horloger pour que tu ne puisses pas faire tes réglages seul et pour te faire raquer !... :twisted: ... msp_lol
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: Questions sur chrono 6139

Messagepar Mark5 » 16 Nov 2012, 21:35

Y'en a une des deux qui règle l'isochronisme (le 'tic' est aussi long que le 'tac').
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Questions sur chrono 6139

Messagepar kriscbr » 16 Nov 2012, 21:44

Merci Mark5, il est vrai que rien qu'au nom on a pas envie d'y toucher... :mrgreen:
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: Questions sur chrono 6139

Messagepar narayama » 16 Nov 2012, 22:49

Mark5 a écrit:Y'en a une des deux qui règle l'isochronisme (le 'tic' est aussi long que le 'tac').

Appelée aussi' mise au repère' chez les geeks horlogers un peu pédants :-)
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités