Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar Manzarek » 14 Jan 2013, 21:27

nic0 a écrit:
Manzarek a écrit:Bon, j'ai travaillé sur mon petit cadeau de Noël : un puzzle Seiko offert par nicO... msp_thumbsup
Au menu, il y avait une Seiko Diver HS complète et un mouvement en partie démonté lui aussi HS.
Le tout était complété par une seconde boite sans fond, une lunette bien limée et un bracelet.

Après avoir bien bossé :mrgreen: , la montre semble revenue à la vie ! difus_banana
Pour l'instant, elle est à mon poignet histoire de vérifier qu'elle tient le coup :occasion18:
Demain les premiers résultats et les photos du démontage.


ptain t'es trop fort manza :shock: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

vivement les tofs difus_banana


Merci, mais ne crions pas trop vite victoire... Il faut voir sa tenue dans le temps ! :occasion18:
Sinon, bravo pour un mod BB que j'ai vu passer et qui t'est crédité :thumbsup:
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar Phil34130 » 14 Jan 2013, 21:31

Manzarek a écrit:Bon, j'ai travaillé sur mon petit cadeau de Noël : un puzzle Seiko offert par nicO... msp_thumbsup
Au menu, il y avait une Seiko Diver HS complète et un mouvement en partie démonté lui aussi HS.
Le tout était complété par une seconde boite sans fond, une lunette bien limée et un bracelet.

Après avoir bien bossé :mrgreen: , la montre semble revenue à la vie ! difus_banana
Pour l'instant, elle est à mon poignet histoire de vérifier qu'elle tient le coup :occasion18:
Demain les premiers résultats et les photos du démontage.


:icon_respect: :icon_respect: msp_thumbsup :icon_respect: :icon_respect:
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil34130
Dément
 
Messages: 10707
Inscrit le: 09 Oct 2011, 17:54

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar nic0 » 14 Jan 2013, 21:34

Manzarek a écrit:
Merci, mais ne crions pas trop vite victoire... Il faut voir sa tenue dans le temps ! :occasion18:
Sinon, bravo pour un mod BB que j'ai vu passer et qui t'est crédité :thumbsup:


y a pas d'raisons, déjà tu l'as ressuscitée, la grande classe :icon_respect:
merci pour le mod, mais c'est rien à coté de ce que tu fais :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar Manzarek » 14 Jan 2013, 21:35

Merci Phil, mais tu es un vil tentateur... :cartonrouge:
Va falloir que je me trouve une petite Seiko sympa pour me faire un petit mod BB aussi :mrgreen:
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar Manzarek » 14 Jan 2013, 21:40

nic0 a écrit:
Manzarek a écrit:
Merci, mais ne crions pas trop vite victoire... Il faut voir sa tenue dans le temps ! :occasion18:
Sinon, bravo pour un mod BB que j'ai vu passer et qui t'est crédité :thumbsup:


y a pas d'raisons, déjà tu l'as ressuscitée, la grande classe :icon_respect:
merci pour le mod, mais c'est rien à coté de ce que tu fais :oops:


Sur ce coup là, j'ai eu de la chance... La (les) pièces qui posaient problème sur le premier mouvement étaient en bon état dans le second.
Mais surtout, j'ai la chance d'avoir un super prof qui prend bien le temps de me montrer les techniques que je découvre au fur et à mesure... Comme les fixations des incablocks Seiko que je n'avait m'as encore rencontrés...
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar nic0 » 14 Jan 2013, 21:45

Manzarek a écrit:Sur ce coup là, j'ai eu de la chance... La (les) pièces qui posaient problème sur le premier mouvement étaient en bon état dans le second.
Mais surtout, j'ai la chance d'avoir un super prof qui prend bien le temps de me montrer les techniques que je découvre au fur et à mesure... Comme les fixations des incablocks Seiko que je n'avait m'as encore rencontrés...


cool, il était là pour ça le 2ème mouvement, il a bien rempli son role alors, chouette :thumbsup:
rahhhhh vivement les tofs nondédiou :atigrou:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar Manzarek » 14 Jan 2013, 21:49

nic0 a écrit:
Manzarek a écrit:Sur ce coup là, j'ai eu de la chance... La (les) pièces qui posaient problème sur le premier mouvement étaient en bon état dans le second.
Mais surtout, j'ai la chance d'avoir un super prof qui prend bien le temps de me montrer les techniques que je découvre au fur et à mesure... Comme les fixations des incablocks Seiko que je n'avait m'as encore rencontrés...


cool, il était là pour ça le 2ème mouvement, il a bien rempli son role alors, chouette :thumbsup:
rahhhhh vivement les tofs nondédiou :atigrou:


Demain, promis...
Sauf si je passe tout mon temps à me chercher une petite Seiko d'occase pour me fait en mod BB msp_lol
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar Manzarek » 15 Jan 2013, 15:17

Bon, je récapitule, pour mon petit Noël, nicO m'a offert un "set" SEIKO" genre DIY (Do It Yourself)... :D
Bref, une montre "en kit" que je me devait de remettre en marche, c'était le défi ! :aras_qui:

Pour ce faire, je disposais d'une SEIKO 7S26 HS, d'un second mouvement lui aussi HS et incomplet (en cours de remontage), et de quelques autres pièces de "carrosserie" !

On commence par le début: on démonte la montre complète qui est HS pour voir si elle est réparable ! :walk:

Voilà donc la petite vintage (elle a vécu) :
Image

On commence par ouvrir le fond :
Image

Pour retirer la tige de couronne, on appuie sur la petite lamelle:
Image
On ne doit pas forcer, ça vient tout seul !

Par contre, pour sortir le mouvement, il faudra jouer du tournevis pour faire levier...
Manifestement, elle a déjà été "bricolée" :
Image

On retire les aiguilles avec un presto et vu l'état du cadran, pas la peine de se fatiguer à utiliser une protection :affraid:
Image

Image

Voilà le mouvement prêt au démontage :
Image

On retire la masse oscillante du mécanisme automatique:
Image

Par prudence, avant de continuer on enlève délicatement le balancier et son spiral pour le mettre de côté:
Image

On peut attaquer l'autre côté...
On sort le cadran qui est simplement emboîté dans le centreur en plastique et ça donne accès au mécanisme de jour/date:
Image

On retire le disque des jours en enlevant la petite goupille centrale...
Le plus simple, c'est de la faire glisser doucement vers le haut:
Image
Attention car ce disque est très fin et très souple !

Un fois le disque des jours retiré, on a accès au mécanisme:
Image

On peut retirer le premier "pont" qui est maintenu avec 4 vis (3 normales et une plus petite en croix)
Image

On retire les deux roues plastique de réglage:
Image

Le second "pont" et le disque de date sont retirés:
Image

On retire le reste des roues:
Image

On peut ensuite ôter le centreur en plastique:
Image

On retire la chaussée avec un roule-goupille:
Image
On a terminé côté cadran... On peut retourner le mouvement !
Dernière édition par Manzarek le 15 Jan 2013, 16:09, édité 1 fois au total.
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar Manzarek » 15 Jan 2013, 15:34

On continue côté mouvement:
Image
N'oublions pas de désarmer le mouvement (sinon, satellisation assurée)

On retire la roue de couronne:
Image

Attention, c'est un pas gauche:
Image

On retire le rochet:
Image

On peut maintenant retirer le premier pont:
Image
Un fois ce pont démonté, on retire la roue et ses ressorts de transmission du mécanisme automatique (un petit clips sous le pont).

Dans le cas présent, il est très sale:
Image

On a maintenant accès aux roues de centre, moyenne, au barillet et son cliquet (la petite lamelle en métal):
Image

On retire les roues pour avoir accès au second pont de roues:
Image

C'est au tour du barillet (pour le laver, on retire son couvercle et son axe - pas le courage de retirer le ressort):
Image

Après avoir retiré le second pont de roue, on a accès à la roue d'échappement:
Image

Il reste l'ancre et son pont (j'aurais du commencer par là :oops: :
Image

On retire l'ancre, on la regarde de tout près et surprise: un des axes est abimé...
Image

On remonte le balancier sur la platine pour le lavage:
Image

Voilà, tout est prêt à être rangé dans les petits paniers de la machine à laver ! difus_banana
Image
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar Manzarek » 15 Jan 2013, 16:07

Pendant que les pièces du mouvement sont en train de tourner dans la machine, direction l'évier de la cuisine pour faire un petit nettoyage de la boite et de la lunette... Liquide vaisselle et brosse à dents !

Bon, pour le remontage, comme d'habitude, je n'ai pas pris le temps de faire des photos... :roll:
Mais bon, on reprend le chemin inverse en huilant tous les rubis et les incablocks,
Un peu d'huile ou de graisse fine pour le ressort de barillet,
Un petit peu d'huile pour les pièces où il y a frottement,
Un petit passage avec le pique-huile sur les palettes de l'ancre (pas sur ses axes)
Un peu de graisse sur les pignon de tige de couronne et un peu de silicone dans la couronne,
Une petite goute d'huile sur les roulement de la masse oscillante du mécanisme automatique,
Et roulez jeunesse... :occasion18:

Lors du remontage, bien vérifier si le train de roues est bien libre depuis le barillet jusqu'à la roue d'échappement.
Dernière précaution, lorsque l'ancre est posée (avant de mettre le balancier), on arme manuellement le barillet avec un petit tournevis et on vérifie que l'ancre est bien sous tension et qu'elle "saute" lorsque on lui donne une petite impulsion...

Par contre, les incablocks sont spécifiques et de deux type...
Pour ouvrir les premiers, il faut faire pivoter les lyres pour les mettre en face des encoches:
Image

Pour ceux du balancier, il faut les faire tourner pour les dégager, soit avec l'outil adéquat, soit avec la pointe d'une brucelle:
Image

Personnellement, je trouve ce système difficile à remonter... Patience !

On repose le cadran et les aiguilles, attention à ne pas mettre trop de pression sur l'aiguille des heures car il n'y a pas de butée et elle se retrouve collée au cadran.
Perso, j'utilise une brucelle en laiton...
Image

Un peu de silicone sur le joint de lunette:
Image

Un nouveau joint pour le couvercle et de nouveau silicone:
Image

Il ne reste qu'à remboîter le mouvement:
[Image

Voilà la montre remontée... Elle fonctionne ! difus_banana
Image

Si quelqu'un sait la dater avec son numéro de série, je suis preneur ! msp_thumbup
Image

Il me reste quelque pièces...
J'ai puisé dans le mouvement de spare pour changer quelques pièces vraiment trop usée; roue de couronne, roues plastiques du dateur etc...
Une fermeture d'incablock que j'ai satellisée,
Et bien entendu l'ancre qui m'a permis de sauver le mouvement !
Image

Un petit tour par le TimeGrapher... (Angle de levée à 53°)
Image
Pas mal pour une petite montre qui avait déjà bien vécu ! :blob8:
Dernière édition par Manzarek le 15 Jan 2013, 17:52, édité 1 fois au total.
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités