Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar Manzarek » 06 Mar 2013, 21:55

J'ai acheter une petite "tente" avec 2 spots pour faire des photos genre studio-macro, mais l'autofocus déconne a mort à cause de ces spots :-(
La, j'essaye avec une ampoule de 4000K en plus de la petite lampe que j'utilise d'habitude pour essayer d'avoir des couleurs un peu plus froides...
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar narayama » 06 Mar 2013, 22:37

Manzarek a écrit:J'imagine que vous en avez un peu marre de ne voir que des démontages...
Alors, je vous propose de suivre le remontage de cette montre. On va procéder par étapes, au jour le jour...
Je vais expliquer comment je procède, ce n'est pas la Bible !
Si vous avez des remarques sur la manière de procéder, je suis preneur !

J'espère que ce sujet va provoquer des échanges intéressants !!!!!! msp_thumbup

Bon, on va commencer par une pièce facile : le barillet...

Une fois lavé et remis dans sa cage (si vous l'avez sorti - moi pas cette fois-ci ;-) ), je mets une petite goutte ou deux d'huile épaisse sur le ressort pour le lubrifier.
Normalement, on graisse ce ressort, mais je ne me sens pas à l'aise avec les quantité de graisse.
Certains prétendent que ces ressorts sont auto-lubrifiés et qu'il ne faut rien mettre...
Mais bon, je suis les conseils de mon prof... En même temps, ce n'est pas une R***x ... :angel4:
Image

C'est dommage de ne pas l'avoir sorti car alors tu ne sais pas s'il est encore bon ou passablement fatigué. Vu que tu as fait le plus long, c'est dommage d'avoir sauté cette étape :(
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar Manzarek » 06 Mar 2013, 23:04

Waip, tu as raison, c'est de la fénéantise pure et dure...
Mais bon, je me "justifie" du fait que j'en ai déjà fait un cette semaine, que c'est ch**nt et qu'en plus je sais pas où en trouver un neuf si celui là est mort :roll:
Mais bon, une prochaine je promets de le faire.... msp_thumbsup

La preuve de cette semaine :
[URL=http://img1.imagilive.com/affiche/0313/image267.jpg.htm]Image[/URL
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar scorp78 » 07 Mar 2013, 02:55

Manzarek a écrit:J'ai acheter une petite "tente" avec 2 spots pour faire des photos genre studio-macro, mais l'autofocus déconne a mort à cause de ces spots :-(
La, j'essaye avec une ampoule de 4000K en plus de la petite lampe que j'utilise d'habitude pour essayer d'avoir des couleurs un peu plus froides...


Si tu veux une lumière plus froide, il faut que tu montes dans les degrés Kelvin (K), plus cette valeur est élevée plus ta lumière tirera sur le blanc/bleuté. 4000K c'est encore très jaune. ;)
C'est quand même bizarre que ton autofocus s'affole à cause de ces spots. Problème de contraste ? Tu as essayé en mesure spot ? L'appareil fait les réglages sur une unique (et petite) zone au centre du viseur.
Je ne sais pas si tu as cette option sur ton appareil....
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar Manzarek » 07 Mar 2013, 06:25

scorp78 a écrit:
Manzarek a écrit:J'ai acheter une petite "tente" avec 2 spots pour faire des photos genre studio-macro, mais l'autofocus déconne a mort à cause de ces spots :-(
La, j'essaye avec une ampoule de 4000K en plus de la petite lampe que j'utilise d'habitude pour essayer d'avoir des couleurs un peu plus froides...


Si tu veux une lumière plus froide, il faut que tu montes dans les degrés Kelvin (K), plus cette valeur est élevée plus ta lumière tirera sur le blanc/bleuté. 4000K c'est encore très jaune. ;)
C'est quand même bizarre que ton autofocus s'affole à cause de ces spots. Problème de contraste ? Tu as essayé en mesure spot ? L'appareil fait les réglages sur une unique (et petite) zone au centre du viseur.
Je ne sais pas si tu as cette option sur ton appareil....


J'ai cru comprendre que l'équivalent lumière du jour était de 5000K et qu'on pouvait monter jusque 6500K avec un effet un peu plus bleuté. Mais dans les Brico du coin, l'ampoule la plus blanche était de 4000K...
Ceci étant dit, comme j'ai pris l'habitude de travailler sur une feuille de papier blanc, 4000K, c'est déjà très dur comme lumière pour bosser. Et commencer à changer d'éclairage à chaque fois que j'ai posé une pièce juste pour faire une photo, c'est lourd :-(
Concernant l'appareil photo, il est réglé en mesure centrale... Mais j'ai essayé plein de réglages, aussi bien sur l'autofocus que sur la balance des blancs... Sur résultat vraiment satisfaisant :-S
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire :shock:
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar zetiabo » 07 Mar 2013, 13:15

Manzarek a écrit:
scorp78 a écrit:
Manzarek a écrit:J'ai acheter une petite "tente" avec 2 spots pour faire des photos genre studio-macro, mais l'autofocus déconne a mort à cause de ces spots :-(
La, j'essaye avec une ampoule de 4000K en plus de la petite lampe que j'utilise d'habitude pour essayer d'avoir des couleurs un peu plus froides...


Si tu veux une lumière plus froide, il faut que tu montes dans les degrés Kelvin (K), plus cette valeur est élevée plus ta lumière tirera sur le blanc/bleuté. 4000K c'est encore très jaune. ;)
C'est quand même bizarre que ton autofocus s'affole à cause de ces spots. Problème de contraste ? Tu as essayé en mesure spot ? L'appareil fait les réglages sur une unique (et petite) zone au centre du viseur.
Je ne sais pas si tu as cette option sur ton appareil....


J'ai cru comprendre que l'équivalent lumière du jour était de 5000K et qu'on pouvait monter jusque 6500K avec un effet un peu plus bleuté. Mais dans les Brico du coin, l'ampoule la plus blanche était de 4000K...
Ceci étant dit, comme j'ai pris l'habitude de travailler sur une feuille de papier blanc, 4000K, c'est déjà très dur comme lumière pour bosser. Et commencer à changer d'éclairage à chaque fois que j'ai posé une pièce juste pour faire une photo, c'est lourd :-(
Concernant l'appareil photo, il est réglé en mesure centrale... Mais j'ai essayé plein de réglages, aussi bien sur l'autofocus que sur la balance des blancs... Sur résultat vraiment satisfaisant :-S
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire :shock:



A tenter, les spots LED… On tourne là dans les 5000°K… Avec une mention lumière du jour (il me semble que la marque casto fait ça)
edit oui…
http://www.castorama.fr/store/doc/Je-choisis-mon-Ampoule-1100002.html
zetiabo
 

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar Manzarek » 07 Mar 2013, 17:27

En attendant que je règles mes problèmes d'éclairage, voici la suite de notre remontage...

Après le barillet, voici le huilage des antichocs du balancier.
Celui côté cadran est à faire dès le début car lorsqu'on aura remonté le quantième, on n'y aura plus accès.
Dans la foulée, j'ai fais celui du coq même si cela pouvait attendre la fin de remontage.

J'utilise une astuce que j'ai emprunté à WatchGuy : http://watchguy.co.uk/how-to-safely-open-and-close-inca-shocksprings/
Un petit bout de Rodico est posé sur la charnière de l'antichoc par précaution afin qu'il ne se satellise pas à l'ouverture du ressort de maintien
Image

Avec la pointe d'une brucelles fine, on écarte délicatement les deux petits bouts du ressort lyre
Image

Avec la pointe de notre brucelles, on ouvre le ressort
Image

On retourne le mouvement pour faire sortir l'antichoc et on retire le contre-pivot avec un bout de Rodico
Image

Avec le pique-huile, on dépose une petite goute d'huile fine sur le plat du contre-pivot
Je sais, j'en mets trop, mais j'ai du mal à doser :oops:
Le plus simple est de maintenir le rubis avec une brucelles lorsqu'on dépose l'huile, sinon, le rubis reste accroché au pique-huile.
Attention, si on met trop de force dans la brucelles, le rubis se satellise et pas assez, il part avec le pique-huile.
Déposer une goute homogène au centre, c'est pas facile et il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois.
Quand je rate mon coup (souvent) j'essuie le rubis sur une feuille de papier en appuyant avec le doigt et je le repasse un coup dans le nettoyant...
Image

On remboîte le contre-pivot dans le chaton
Image

On dépose le tout dans le logement et on referme le ressort
Image

On effectue la même chose côté coq
Image

Image

Image

Image

Image

Image

That's All Folks ... :aras_qui:

A SUIVRE : le système de remontage... Tirette, bascule etc...
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar Manzarek » 07 Mar 2013, 17:31

zetiabo a écrit:A tenter, les spots LED… On tourne là dans les 5000°K… Avec une mention lumière du jour (il me semble que la marque casto fait ça)
edit oui…
http://www.castorama.fr/store/doc/Je-choisis-mon-Ampoule-1100002.html


Effectivement zetiabo, c'est une piste que je n'ai pas encore tenté...
En plus, les Led ont l'avantage de ne pas chauffer autant que les ampoules traditionnelles, du moins je pense ?
Mais des casto, y en a pas en Gelbique :evil:
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar Manzarek » 08 Mar 2013, 15:56

Après le barillet et les antichocs, on va aborder une partie très intéressante du remontage puisqu'on va parler du système de remontage - mise à l'heure.
A chaque fois que vous avez retiré la tige de couronne de votre montre, vous avez du soit dévisser partiellement une vis, soit appuyer sur un poussoir.
Si vous dévissez trop ou si vous appuyez trop fort, ça part en cou***es... Mais pourquoi ?

La fameuse vis, la voilà (c'est la même chose pour le poussoir) :
Image

Côté cadran, au bout de la ligne rouge, on retrouve cette vis... Qui est engagée dans la tirette.
C'est pour ça que si on dévisse trop ou si on pousse trop fort sur le petit bouton, on décroche la tirette et c'est bonjour le démontage côté quantième ! :evil:
Image

Bon, cela étant dit, reprenons notre remontage avec pour commencer, la couronne et ses pignons :
Le pignon de remontoir et le pignon coulant (celui qui a des dents des 2 côtés).
On remarque les dents sur le pignon de remontoir...
Elles sont destinées à se mettre en prise avec le pignon coulant pour le remontage du barillet
Image

Voilà les pignons remis en place.
L'extrémité de la tirette doit se placer dans la gorge de la tige de couronne.
Quand la tirette est en place, on peut resserrer sa vis de l'autre côté de la platine.
Image

On place le pignon de renvoi qui permet la mise à l'heure lorsque la couronne est tirée
Image

On graisse (ou huile épaisse) le pivot de la bascule
Image

On place la bascule sur son axe et on positionne son extrémité sur le pignon coulant.
C'est elle qui va faire voyager ce pignon en position soit remontage, soit mise à l'heure.
Avec précaution, on replace le ressort de bascule. Perso, je commence par positionner la partie courbe, puis je mets un doigt dessus pour la maintenir.
Ensuite, avec la pointe d'une brucelles, je pousse le ressort à sa place.
Image

On dépose un peu de graisse sur le pivot qui se trouve sur la tirette car c'est à cet endroit que viendra se positionner l'extrémité du sautoir.
Image

Une fois le sautoir fixé, il n'y a plus aucun risque de satellisation...
Vous pouvez tester votre mécanisme et vérifier que tout est en ordre...
Image

That's All... :aras_qui:

A SUIVRE...
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar Amphibia » 08 Mar 2013, 18:26

:thumbsup:
ça je sais faire ;) mais je ne mettais pas d'huile... sur un calibre HS.

Une question ; j'ai deux Cupillard 233, tous les deux ne mettent à l'heure que dans un sens (en reculant l'heure), c'est normal ou un problème de tirette ? Je n'ai rien vu d'anormal. :icon_gratgrat:

Cath
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités