Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Enclencher une couronne

Messagepar Untel » 03 Oct 2012, 18:13

Je manque singulièrement de temps pour me pencher sur le démontage du mouvement mais je ne lache pas le morceau.
Et vu que ce n'est pas les montres qui manquent j'ai le temps. :mrgreen:
Bref, j'ai commandé un étau pour mouvement afin de faciliter la tache. C'est que je tiens à mon petit confort aussi. msp_sleep
Faut dire que le démontage de la Flent sans étau avait été "épique".

Le voici, commandé chez: Atlantime.

Image


Avec en prime une petite boite de cookies.Sympa. :thumbsup:

Image


J'espère avoir le temps de remettre en service l'Heinrichssohn dans les prochaines semaines.
Une a
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36408
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Enclencher une couronne

Messagepar Untel » 07 Oct 2012, 20:21

Y a du nouveau.

J'ai commencé à démonter une partie du mouvement pour remettre en place la tirette.
Bah c'est pas triste, j'ai perdu successivement une vis et un ressort. J'ai retrouvé la vis rapidement mais le ressort... :?
C'est après avoir tout remballé de colère que je l'ai retrouvé par miracle. Image
Bref, j'attend d'être au calme pour remonter les dernières pièces. Parce qu'avec les gamins dans les pattes. :cussing:

En attendant le plus gros est fait puisque la tirette est remise en place. :aras_qui:



A suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36408
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Enclencher une couronne

Messagepar Untel » 18 Nov 2012, 20:17

Il y a du nouveau.
Cet après-midi je me suis mis dans l'idée d'en finir avec cette histoire. difus_aggressive
Le résultat est... encourageant. :mrgreen:

J'ai réussi à remonter le plus gros, surtout pour tester la fonctionnalité de l'ensemble.
Concernant le rerssort et la "spatule" récalcitrante je les ai laissé de coté. Bon c'était juste un test alors... :angel4:
La vidéo:



Soyons bref, ça tourne. difus_yes2
Bon par contre ce n'est pas le cas de la date, le passage ne se fait pas. :msp_huh: (en même temps il manque des pièces... :angel4: )

Encore que, on sent que ça ne tient qu'à peu de chose. Il y a un clic mais j'ai l'impression que quelque chose bloque. A voir. :think:
La suite au prochain épisode. J'y crois. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36408
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Enclencher une couronne

Messagepar Manzarek » 18 Nov 2012, 20:24

Sur la table on voit le cliquet du disque de quantième et son ressort non ?
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Enclencher une couronne

Messagepar Untel » 18 Nov 2012, 20:41

Oui, comme je le disais je n'ai pas tout monté. J'ai d'ailleurs des soucis avec ce cliquet pour le remonter. Genre... :msp_cursing:

Pourtant ce n'est pas lui qui commande le passage de date mais un disque à 9h. Donc je penche pour un défaut de montage. :think:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36408
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Enclencher une couronne

Messagepar Manzarek » 18 Nov 2012, 21:00

Untel a écrit:Oui, comme je le disais je n'ai pas tout monté. J'ai d'ailleurs des soucis avec ce cliquet pour le remonter. Genre... :msp_cursing:

Pourtant ce n'est pas lui qui commande le passage de date mais un disque à 9h. Donc je penche pour un défaut de montage. :think:


Une roue mal placée peut-être ? :icon_gratgrat:
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Enclencher une couronne

Messagepar Untel » 18 Nov 2012, 21:26

Dans l'ensemble les différentes pièces sont à leur place.
En fait je pense ne pas avoir suffisemment serré les vis qui plaque le "plateau" de maintien.
Résultat, le "machin" qui fait tourner le disque de date passe au dessus ou au dessous du cran. Enfin, je pense... :?

Faut que je me penche sur la question. Image
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36408
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Enclencher une couronne

Messagepar Untel » 18 Fév 2013, 17:38

Suite et fin de l'histoire.

Comme je peut difficilement bloquer plusieurs heures pour m'en occuper ça a trainer, c'est rien de le dire. :mrgreen:
Pour rappel, c'est pour un petit nettoyage suite à un précédent démontage que j'avais décidé de sortir le mouvement du boitier.
Sauf que j'ai retiré la tige de la couronne alors que je l'avais laissé en position de réglage de l'heure. :roll:
A ne jamais faire, je le savais, pourtant je me suis fait avoir quand même.
Résultat: une tirette à remettre en place et démontage à prévoir. J'y ai passé 2 ou 3 après-midi.

Bref, hier je me suis à nouveau penché sur la question.
Ca fait un moment que la tirette est remise en place. Le soucis qui s'est ensuite posé a été de remettre correctement en place tout le système de date.
C'est en particulier un cliquet et son ressort qui ont posé problème. Au moment de la mise en place du disque de date ils sautaient joyeusement.
J'ai perdu ce maudit ressort plusieurs fois et je l'ai toujours retrouvé... sauf hier. :?
Vous l'avez compris, c'est mort.

Pour le sport voici l'historique de ces moments mémorables.

Démontage
Image

Tirette à nouveau en place


Remontage après la disparition du ressort (je confirme que c'est beaucoup plus facile sans ce satané ressort)
Image
Image

Mise en place des aiguilles
Image

Et voilà
Image


La montre tourne à nouveau, en dehors de la date dont le fonctionnement est "aléatoire". (absence de cliquet oblige)
Au sens strict ce n'est pas dramatique, c'est une montre que je porte pour travailler. Mais c'est quand même dommage.
Je n'avais avant aucune idée du fonctionnement du quantième de date. Le but était donc de mettre les mains dedant et de comprendre comment ça marche. C'est déjà ça de gagné. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36408
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Enclencher une couronne

Messagepar zetiabo » 18 Fév 2013, 17:48

Ah… Ben ça me rassure… Je suis pas le seul a exploser des montres et a perdre des pièces…
:mrgreen:

Bon bienvenu au club… Mais blague à part… Déjà c'est respect pour l'avoir remontée…
Pis c'est de la faute des autres aussi, avec leurs tuto à la con et leurs photos au gros zoom, tu te dis que c'est trop facile…
Et là…
zetiabo
 

Re: Enclencher une couronne

Messagepar Untel » 18 Fév 2013, 17:55

C'est pas si dramatique, c'est juste que le disque flotte juste un peu.
Pour l'instant j'ai encore le choix dans la date, sur un malentendu ça peu durer. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36408
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités