Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

question changement de joint bostock vintage

Messagepar poulacourve74 » 03 Juil 2012, 12:49

Bonjour ,
Petite question aprés un démontage de ma bostock , pour cause d'aiguilles déchaussées ...tout c'est bien passé , j'en ai profité pour décrasser le cadran et les index que je trouve beaucoup plus lumineux ...mais les joints ont l'air d'époque !
Ma question :
quels joints puis-je mettre ?
Les joint vendus par zénitar pour les amphibia récente , ça le fait ou pas ? j'ai pas envie d'ouvrir une des miennes et risquer de perdre l'étanchéité ...
Ou je peux les trouver ailleurs ?
Je suis obliger de les graisser ? avec quoi ? et ou trouver s'il vous plait ?
Merci


je vous mets , les photos de la coupable :
Image
Image
Image
TUTO:
Remontage en masse de montres automatiques d'un MGN :
Image
Avatar de l’utilisateur
poulacourve74
Fou furieux
 
Messages: 2844
Inscrit le: 22 Juil 2011, 15:41
Localisation: Marseille

Re: question changement de joint bostock vintage

Messagepar acouphenix » 03 Juil 2012, 16:04

poulacourve74 a écrit:Bonjour ,
Ma question :
quels joints puis-je mettre ?
Les joint vendus par zénitar pour les amphibia récente , ça le fait ou pas ? j'ai pas envie d'ouvrir une des miennes et risquer de perdre l'étanchéité ...
[b]Ou je peux les trouver ailleurs ?
Je suis obliger de les graisser ? avec quoi ? et ou trouver s'il vous plait ?
Merci


- pour avoir le bon joint, il te faut démonter et mesurer au pied à coulisse. Il me semble que c'est un joint plat.
- Demande à zénitar si ses joints sont disponibles pour les amphibia
- Joints ici par exemple : http://www.obaztime.com/ OU http://www.atlantime.com/F_frame.html?h ... ntime.com/
- Oui tu es obligé de graisser car la silicone sert de "principe actif" à l'étanchéité. J'ai acheté ma graisse ici : http://www.atlantime.com/F_frame.html?h ... t_571.html

(atlantime : port gratuit et 10% de réduc avec le code forumamontres)
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: question changement de joint bostock vintage

Messagepar Santanderino91 » 03 Juil 2012, 17:47

Moi à mon avis le graissage ne sert absolument à rien, surtout sur un joint plat. Ce qu'il faut vérifier c'est la propreté absolue du joint.
Normalement le graissage ça sert juste a empêcher que le joint n'accroche au fond vissé et se déforme ou ne soit pas bien en place.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: question changement de joint bostock vintage

Messagepar passwatch » 03 Juil 2012, 18:07

Santanderino91 a écrit:Moi à mon avis le graissage ne sert absolument à rien, surtout sur un joint plat. Ce qu'il faut vérifier c'est la propreté absolue du joint.
Normalement le graissage ça sert juste a empêcher que le joint n'accroche au fond vissé et se déforme ou ne soit pas bien en place.



Et d'où tu sort ça s'il te plait???
Avatar de l’utilisateur
passwatch
Passionné
 
Messages: 355
Inscrit le: 15 Mar 2012, 16:17

Re: question changement de joint bostock vintage

Messagepar acouphenix » 03 Juil 2012, 18:31

Santanderino91 a écrit:Moi à mon avis le graissage ne sert absolument à rien, surtout sur un joint plat. Ce qu'il faut vérifier c'est la propreté absolue du joint.
Normalement le graissage ça sert juste a empêcher que le joint n'accroche au fond vissé et se déforme ou ne soit pas bien en place.


Théoriquement, oui peut-être ça sert à rien. Mais en pratique, ça sert grandement selon mon expérience pro en ultra-vide et pression.

En fait, je t'apporte ma petite science
- le métal peut avoir des infracuosités (sorte de petits trous) donc la graisse sert à combler ces trous entre le métal et le joint
- la graisse (silicone, teflon, lithium) augmente la durée de vie du joint
- la graisse à l'avantage de ne pas être sensible à l'eau et aux éléments humides (de l'eau qui rentre sous vide, ça peut être emmerdant pour certaines expériences)

Si tu ne graisses pas le joint, la montre sera étanche mais la chaleur va accélérer le vieillissement du joint et le joint deviendra tout dur donc l'étanchéité est compromise et surtout c'est une misère à enlever.

Après chacun fait ce qu'il veut.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: question changement de joint bostock vintage

Messagepar passwatch » 03 Juil 2012, 18:37

Mdr santanderino,tu devrais écrire à rolex pour leur dire que graisser les joints sur les sub ça sert à rien. :186d5539:

C'est vrai que si tu plonges pas tu peux même l'enlever le joint. :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
passwatch
Passionné
 
Messages: 355
Inscrit le: 15 Mar 2012, 16:17

Re: question changement de joint bostock vintage

Messagepar poulacourve74 » 03 Juil 2012, 19:28

acouphenix a écrit:
poulacourve74 a écrit:Bonjour ,
Ma question :
quels joints puis-je mettre ?
Les joint vendus par zénitar pour les amphibia récente , ça le fait ou pas ? j'ai pas envie d'ouvrir une des miennes et risquer de perdre l'étanchéité ...
[b]Ou je peux les trouver ailleurs ?
Je suis obliger de les graisser ? avec quoi ? et ou trouver s'il vous plait ?
Merci


- pour avoir le bon joint, il te faut démonter et mesurer au pied à coulisse. Il me semble que c'est un joint plat.
- Demande à zénitar si ses joints sont disponibles pour les amphibia
- Joints ici par exemple : http://www.obaztime.com/ OU http://www.atlantime.com/F_frame.html?h ... ntime.com/
- Oui tu es obligé de graisser car la silicone sert de "principe actif" à l'étanchéité. J'ai acheté ma graisse ici : http://www.atlantime.com/F_frame.html?h ... t_571.html

(atlantime : port gratuit et 10% de réduc avec le code forumamontres)


Merci acouphenix pour tout ces liens et la petites remise !! :thumbsup:
Par contre pour les joints ...je n'ai pas de pied a coulisse ...et quand on demande quelques chose a victor ..ils répond a chaque fois a coté !
Je vais essayer...
Mais si quelqu'un a déjà ouvert une ..s'il pouvait se manifester .... :icon_respect:
TUTO:
Remontage en masse de montres automatiques d'un MGN :
Image
Avatar de l’utilisateur
poulacourve74
Fou furieux
 
Messages: 2844
Inscrit le: 22 Juil 2011, 15:41
Localisation: Marseille

Re: question changement de joint bostock vintage

Messagepar Abbazz » 04 Juil 2012, 06:19

Juste un mot pour confirmer qu'en photo sous-marine, le matériel est placé dans des caissons étanches dont les joints sont nettoyés et graissés soigneusement à chaque ouverture : http://35mm-compact.com/photographie/entretien-materiel.htm

Le graissage n'est pas facultatif.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: question changement de joint bostock vintage

Messagepar Santanderino91 » 04 Juil 2012, 14:46

J'ai pas dit que ça servait à rien sur les fonds vissés. Sur les fonds vissés c'est indispensable pour éviter la déformation à la fermeture, mais seulement sur la partie du dessus du joint.
PAr contre sur un joint plat de vostok ça sert à rien du tout.

Et pour les joints qui sèchent, bin moi j'ai des joints du même type jamais changés depuis 20ans dans salle de bain et cuisine et ya pas une seule fuite. Donc c'est des matériaux très résistants je pense. En plus c'est une matière synthétique, je pense qu'une graisse silicone n'a aucun éffet nourrissant sur une telle matière.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités