Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Demande d aide sur calibre eta 2370

Messagepar Philgrand » 23 Mai 2012, 10:53

Bonjour,
Depuis plusieurs mois je dévores ce forum avec passion et aujourd hui je franchi la porte avec gourmandise pour vous demander un peu d aide sur un un calibre eta 2370 pour lequel je ne trouve pas de doc technique .
Mon problème est le suivant je possède une petite vintage en très bonne état mais qui ne fonctionne que dans une position ( a plat sur le verre) dans tous les autres positions elle ne tourne pas les aiguilles sont libres le balancier tourne bien et je ne trouve pas le problème .
Si l un de vous a un début de solution .
Avatar de l’utilisateur
Philgrand
Passionné
 
Messages: 492
Inscrit le: 23 Mai 2012, 10:42
Localisation: À trois pas du Louvre Lens

Re: Demande d aide sur calibre eta 2370

Messagepar acouphenix » 23 Mai 2012, 11:06

Bonjour à toi et bienvenue.

Tout d'abord la doc technique :
http://www.cousinsuk.com/PDF/categories ... 202370.pdf

Quand tu secoues ta montre, tu entends des bruits métalliques genre un jeu ou un truc qui se balade?

Quand tu dis que les aiguilles sont libres, c'est qu'elles ne tournent pas ou qu'elles sont lâches?
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Demande d aide sur calibre eta 2370

Messagepar Philgrand » 23 Mai 2012, 11:39

Merci de votre réactivité
Les aiguilles sont bien a leurs places la chaussées est correct elles tournes librement a la couronne ( pas de frottement l une sur l autre )
Pas de bruit ni de pièce qui se ballade d ou l intérêt d une vue éclatèe pour exploration
Avatar de l’utilisateur
Philgrand
Passionné
 
Messages: 492
Inscrit le: 23 Mai 2012, 10:42
Localisation: À trois pas du Louvre Lens

Re: Demande d aide sur calibre eta 2370

Messagepar acouphenix » 23 Mai 2012, 11:41

Si dans une position quelconque, la montre ne tourne pas c'est que le balancier frotte contre quelque chose et s'arrête. non?
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Demande d aide sur calibre eta 2370

Messagepar Untel » 23 Mai 2012, 11:51

Bienvenue Philgrand.
Tu sais de quand date la dernière révision de la montre?

Comme le dit Acouphenix, il est probable que le problème vienne d'un frottement mais la date de la dernière révision peut donner une indication.
Si elle est récente (moins de 10 ans) on peut supposer que le frottement résulte d'un choc.
Pour une révision beaucoup plus ancienne ça peut être un frottement provoqué par l'encrassement de certains axes.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36444
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Demande d aide sur calibre eta 2370

Messagepar Philgrand » 23 Mai 2012, 12:34

Pas de date de révision juste une date sur l intérieur du protège mouvement 10 eme mois 1967
La piste du balancier me semble être la bonne je la passe au billard cette apres midi je termine juste une Tissot autolub qui prend beaucoup d avance
Avatar de l’utilisateur
Philgrand
Passionné
 
Messages: 492
Inscrit le: 23 Mai 2012, 10:42
Localisation: À trois pas du Louvre Lens

Re: Demande d aide sur calibre eta 2370

Messagepar narayama » 23 Mai 2012, 12:48

On est preneur des photos sur les différentes étapes, et du diagnostic final.

Peut-être qu'a terme on pourra même se faire une bibliothèque des calibres démontés/remontés ?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Demande d aide sur calibre eta 2370

Messagepar Untel » 23 Mai 2012, 13:13

narayama a écrit:On est preneur des photos sur les différentes étapes, et du diagnostic final.

Peut-être qu'a terme on pourra même se faire une bibliothèque des calibres démontés/remontés ?


Excellente idée. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36444
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Demande d aide sur calibre eta 2370

Messagepar narayama » 23 Mai 2012, 15:12

Je suis un maniaque des Wiki... Faudrait qu'on voit ce qu'en pense le maître de céans ?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 67 invités