Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Nettoyage d'une montre régulateur de Cheminot.

Messagepar loi » 19 Mai 2012, 11:49

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une montre régulateur de Cheminot, il appartient à un ami, il ne fonctionne pas depuis un moment, je l'ai donc ouvert et j'ai décidé de le nettoyer entièrement, c'est plus facile sur des montres de ce diamètre, environ 65mm.

Je tiens à m'excuser d'avance, car je ne suis pas très fort concernant les appellations des pièces. ;)

l'aiguille des heures était cassée je l'ai donc ressoudée, le mouvement était bloqué, une espèce de pâte verdâtre dans tout le mouvement, il fallait donc le démonter entièrement pour enlever cette pâte, ce que j'ai fait.
Ca n'a pas été facile car cette pâte était vraiment tenace après plusieurs heures j'ai enfin réussi la faire disparaître, ensuite remontage du mouvement et nettoyage du boitier.

Entre temps j'ai été obligé de recoller une palette de l'ancre qui s'était décollée.

Le souci est que l'axe du balancier est mort, il part quelques secondes et se met de travers, donc je recherche un balancier avec si possible son pont, le diamètre de ce dernier est de 17mm sans les vis et 20mm avec les vis( Voir photo à la fin du CR), si vous avez aussi une ancre car les palettes sont bien usées et une roue d'échappement en bon état je suis preneur.

Voici des photos du nettoyage:

La montre:

Image
Image

L'aiguille ressoudée:


Image
Image

Le mouvement plein de pâte verdâtre:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Après nettoyage:

Image
Image
Image


Je me suis aussi un peu amusé avec le ressort du barillet:
:icon_eyes:

Image

Ouf: :mrgreen:

Image
Image

C'est mieux quand c'est propre:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le boitier passé au mirror:

Image
Image
Image

Et voilà c'est fini:


Image
Image
Image


Voici le balancier avec les dimensions:

Image

Merci de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui pourraient faire revivre cette belle montre.
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Nettoyage d'une montre régulateur de Cheminot.

Messagepar Untel » 19 Mai 2012, 12:03

Superbe boulot, dommage que le balancier soit HS.
Ca ne va pas être simple à trouver.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36424
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Nettoyage d'une montre régulateur de Cheminot.

Messagepar loi » 19 Mai 2012, 12:04

Untel a écrit:Superbe boulot, dommage que le balancier soit HS.
Ca ne va pas être simple à trouver.


Merci ;)

Oui c'est aussi ce que je pense, ces pièces ne sont pas courante :banging:
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Nettoyage d'une montre régulateur de Cheminot.

Messagepar narayama » 19 Mai 2012, 12:37

Gros gros boulot de nettoyage, en effet :o Chapeau pour le résultat et en particulier pour les vis du rochet qui était sacrément rouillées ! J'aime beaucoup le boitier msp_love

Peut-être aurais-tu dû en profiter pour changer le ressort du barillet car il est totalement cuit là. Pour le balancier, il faudrait aussi la taille de l'axe et le diamètre de ses extrémités qui vont dans les rubis. Tu sais ce que c'est comme calibre ?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Nettoyage d'une montre régulateur de Cheminot.

Messagepar loi » 19 Mai 2012, 12:49

narayama a écrit:Gros gros boulot de nettoyage, en effet :o Chapeau pour le résultat et en particulier pour les vis du rochet qui était sacrément rouillées ! J'aime beaucoup le boitier msp_love

Peut-être aurais-tu dû en profiter pour changer le ressort du barillet car il est totalement cuit là. Pour le balancier, il faudrait aussi la taille de l'axe et le diamètre de ses extrémités qui vont dans les rubis. Tu sais ce que c'est comme calibre ?


Merci ;)

ok il faut donc que je ressorte mes outils mais je ne suis pas sur de pouvoir mesurer les axes il me faudrait un pied à coulisse électronique et j'ai pas ça, pour le calibre je n'ai vu aucune inscriptions, j'ai juste les photos et le dimensions, ça va être chaud :banging:
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Nettoyage d'une montre régulateur de Cheminot.

Messagepar narayama » 19 Mai 2012, 12:51

Sur FAM, il y a un fil pour les demandes d'identifications. Vu le passage, tu tomberas surement sur quelqu'un qui la connait. Idem pour le balancier, sur le fil des demandes de pièces, ça répond souvent...

Et sans vouloir être lourd :oops: tu devrais changer le ressort, qui dans l'état n’entraînera pas grand chose. Ce serait dommage !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Nettoyage d'une montre régulateur de Cheminot.

Messagepar loi » 19 Mai 2012, 13:04

narayama a écrit:Sur FAM, il y a un fil pour les demandes d'identifications. Vu le passage, tu tomberas surement sur quelqu'un qui la connait. Idem pour le balancier, sur le fil des demandes de pièces, ça répond souvent...

Et sans vouloir être lourd :oops: tu devrais changer le ressort, qui dans l'état n’entraînera pas grand chose. Ce serait dommage !


Ok, je verrais si je trouve un ressort de barillet, mais comme je m'en doutais, j'ai eu une réponse d'un pro qui me disait que c'était pratiquement impossible de trouver ce genre de pièces :banging:
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Nettoyage d'une montre régulateur de Cheminot.

Messagepar Untel » 19 Mai 2012, 13:13

M'ouais, la galère en gros. :?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36424
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Nettoyage d'une montre régulateur de Cheminot.

Messagepar narayama » 19 Mai 2012, 13:20

loi a écrit:
narayama a écrit:Sur FAM, il y a un fil pour les demandes d'identifications. Vu le passage, tu tomberas surement sur quelqu'un qui la connait. Idem pour le balancier, sur le fil des demandes de pièces, ça répond souvent...

Et sans vouloir être lourd :oops: tu devrais changer le ressort, qui dans l'état n’entraînera pas grand chose. Ce serait dommage !


Ok, je verrais si je trouve un ressort de barillet, mais comme je m'en doutais, j'ai eu une réponse d'un pro qui me disait que c'était pratiquement impossible de trouver ce genre de pièces :banging:


Si tu as les côtes, je peux me renseigner... Il y a un post je ne sais plus où (voilà une information intéressante !) qui explique comment calculer les côtes du ressort en fonction de la hauteur du barillet et son diamètre.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Nettoyage d'une montre régulateur de Cheminot.

Messagepar Gér@rd » 19 Mai 2012, 13:37

Pour l'axe de balancier, je ne sais pas si ça se trouve facilement, mais pour le ressort la réponse m'étonne beaucoup... Il y a quelques années j'ai trouvé sans trop de pb un ressort de remplacement pour une Roskopf (l'originale des années 1870) chez KERGOAT à Paris. Mais sans les références il faut impérativement montrer les pièces cassées au gars qui mesure (il est équipé) et trouve alors les pièces de remplacement.

Si tu as l'occasion de passer par là c'est une caverne d'Ali-baba (Ets KERGOAT 9, rue Portefoin, 75003 Paris - Métro Temple - Tel : 01 48 87 76 00).

NB : Je suppose que ça existe toujours, l'adresse étant toujours référencée dans les "bonnes adresses" de Chronomania (mais vaut mieux vérifier par téléphone d'abord)...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6606
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités