Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Une cochonne et maltraitée sur le billard - Lip T18

Messagepar kriscbr » 12 Mai 2012, 12:03

narayama a écrit:
kriscbr a écrit:Je suis curieux de lire et voir la suite...;o)


Actuellement, c'est en discussion entre FAM où de gentils forumeurs ont un axe et un copain horloger de mon père pour voir s'il peut faire la manip de changer l'axe. Je n'ai pas de potence pour le faire (ni la dextérité qui ne se vend plus en magasin :( ).




Diverses avancées qui laissent tout de même augurer que l'affaire est sur une bonne voie !
(pour la dextérité, je me demande parfois si cette notion ne devient pas obsolète même chez des "pros"...un passionné est parfois plus habile... ;) )
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: Une cochonne et maltraitée sur le billard - Lip T18

Messagepar narayama » 09 Juin 2012, 15:36

Mission du jour : détordre l'extrémité de l'axe du balancier.

Pour ça, on commence par démonter tout le bordel qui se compose d'un axe, de la serge et des bras du balancier, du spiral et d'un petit plateau :

Image

Ensuite, il faut détremper l'axe du balancier afin de le détordre sans le casser. La méthode consiste à tenir l'axe dans une brucelle très fine et de chauffer la brucelle à 3 ou 4 cm du point qui tient l'axe. La brucelle étant plus fine vers son extrémité qui tient l'axe, la chaleur va se transmettre rapidement dans cette direction et chauffer l'axe. On le maintient quelques instants.

Une fois détrempé, on peut tenter de le détordre :? Une méthode est de placer l'axe sur son rubis et de le redresser.

Il restera alors à remonter tout le bordel.

À suivre !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Une cochonne et maltraitée sur le billard - Lip T18

Messagepar kriscbr » 09 Juin 2012, 20:05

Si tu continues, je t'envoie une petite gousset qui merde à priori au niveau de l'axe...;o)
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: Une cochonne et maltraitée sur le billard - Lip T18

Messagepar narayama » 09 Juin 2012, 20:23

Je n'y suis pas encore. La méthode m'a été donnée par un ami horloger ; maintenant, faut passer aux TPs :?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Une cochonne et maltraitée sur le billard - Lip T18

Messagepar kriscbr » 09 Juin 2012, 20:52

Je te fais confiance et j'ai hâte de voir le résultat de tes divers travaux en cours ! :)
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: Une cochonne et maltraitée sur le billard - Lip T18

Messagepar monsieurbaron » 09 Juin 2012, 21:44

narayama a écrit:Je n'y suis pas encore. La méthode m'a été donnée par un ami horloger ; maintenant, faut passer aux TPs :?


Tu as des amis horlogers, intéressant.
Sympa le démontage de la T18. Le mouvement paraissait effectivement un peu crade et corrodé.
Coté cadran ça donne quoi ?
Tu n'as pas mis de photo ou bien j'ai les mirettes en dehors de trous ? :?:
monsieurbaron
 

Re: Une cochonne et maltraitée sur le billard - Lip T18

Messagepar narayama » 10 Juin 2012, 14:40

monsieurbaron a écrit:
narayama a écrit:Je n'y suis pas encore. La méthode m'a été donnée par un ami horloger ; maintenant, faut passer aux TPs :?


Tu as des amis horlogers, intéressant.


Disons que mon père a un excellent ami qui est horloger et avec qui il a fait les 400 coups à une époque. Je l'ai rencontré récemment et j'en profite pour lui demander aide et conseils.

Sympa le démontage de la T18. Le mouvement paraissait effectivement un peu crade et corrodé.
Coté cadran ça donne quoi ?
Tu n'as pas mis de photo ou bien j'ai les mirettes en dehors de trous ? :?:


J'ai deux T18 actuellement, une dorée qui ne fonctionnait pas et une acier qui fonctionne jusqu'à un point où le balancier se bloque. Je vais regarder cette seconde Lip dès que j'ai un peu de temps.

Voici des photos de la première, la dorée, que j'ai nettoyé et sur laquelle je bricole le balancier :
Image
Image
Image

et voici la seconde avec de belles aiguilles bleuies, achetée par mon père dans les années 60 je crois :
Image
Image

Il manque encore les photos du boitier et du verre :oops:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 61 invités